
Les Journées européennes des métiers d’Art en Vaucluse
A la rencontre des doigts de fée
Les Journées européennes des métiers d’art se déroulent du 27 mars au 2 avril. L’occasion d’approcher les artisans locaux, de découvrir leur savoir-faire et de repartir avec un petit souvenir original et authentique. Voici le programme en Vaucluse pour découvrir les pratiques, entrer dans des univers où les maîtres des lieux sont animés par l’imagination et le travail de la matière comme expression manuelle.
Bijoux
Les trésors d’Isabelle, les 1er et 2 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : on retrouve la créatrice et ses compagnons artisans d’art sur le parvis du Château de Simiane à Valréas et on conçoit notre bijou (travail au chalumeau et four à l’ancienne, perle en verre de murano…).
Et si on réalisait notre propre bijou haute fantaisie avec l’atelier boutique Les créations d’Olivia ? Autour d’un thé, tout en échange et convivialité, la magie opère les 1er et 2 avril de 10h à 13h et 15h à 18h au 10 rue du Dr Tallet à L’Isle sur la Sorgue.



Circuit et exposition sur les artisans
A Pernes-les-Fontaines, fief des artisans, les 1er et 2 avril, de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h, l’exposition « A Quatre Mains » présentera les œuvres nées de la collaboration des vingt artisans présents sur la commune. Au-delà de l’exposition, les visiteurs pourront aussi découvrir leur atelier. De l’horloger au facteur d’orgue de barbarie, de la couturière au fileur de verre, du graveur au marquetteur, du peintre à la tapissière.
A Valréas, toujours les 1er et 2 avril, de 9h à 19h, un circuit des artisans du territoire est proposé par le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, la mairie et l’office de tourisme Pays de Grignan Enclave des Papes dans plusieurs lieux : musée du Cartonnage et de l’imprimerie, Château de Simiane, Maison de Pauline, chez les créatrices de Matière Sauvage…
