24°
22°
Aventures en Vaucluse © Planque

Top des aventures à vivre en Vaucluse

Pas besoin d’aller au bout du monde pour vivre de belles aventures. Rendez-vous dans le Vaucluse pour vivre, sans voiture, en demi-journée, à la journée ou sur plusieurs jours, des expériences tout en nature, culture, gastronomie. Finalement, l’inédit et l’insolite sont tout près de chez nous !

Aventures en randonnée

Le Vaucluse sans faille, c’est une rando de 3 jours dans les Monts de Vaucluse. On arpente sentiers et chemins, combes et canyons parfois confidentiels jusqu’aux sommets depuis lesquels on en prend plein les yeux avec des points de vue à couper le souffle.
 
La randonnée d’une rivière à l’autre permet, sur 2 jours, de mesurer l’importance des cours d’eau et leurs berges, où la vie foisonne. Le 1er jour se fait tout en randonnée pédestre en partant du Thor pour rejoindre Entraigues-sur-la-Sorgue et Bédarrides. Le 2ème jour, après une courte balade de 4 km, c’est la descente en canoë sur l’Ouvèze puis le Rhône pour rejoindre Avignon.
 
Avec l’aventure A travers vignes et collines, on découvre non seulement les beautés de cette terre aux portes d’Avignon, ses champs de vigne et ses divins nectars, mais aussi les richesses souterraines de notre région. Frissons et dépaysement en profondeur. 2 jours d’aventures avec un grand A !
 
Avant de pouvoir profiter d’un plongeon dans le Gardon,  40 km nous attendent. Le départ est magique… et royal, au pied du fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon. 2 jours de grimpe où on longe le Rhône par l’Ouest pour rejoindre Remoulins et la plage de Ferragut, berge promise pour une baignade méritée, au soleil couchant, dans le Gardon.

Randonnée en Vaucluse

Aventures à vélo

Aventures à vélo

De Pertuis à Valréas, on part… « sur les chemins, à bicyclette » et côté aventures, il y a de quoi faire !

Vélo Loisir Provence propose des micro-aventures de 1 à 7 jours : faune et flore du Luberon, sur la trace des vestiges antiques, le défi du Col de Murs, balade dans les vignes, parcours ludique et viticole en Sud Luberon, à l’assaut de Lure, plantes et jardins de Provence, des étoiles au bout du guidon, à vél’eau, autour du Mourre Nègre… Des aventures et des sensations fortes à chaque coup de pédale !
 
Et si on rejoignait Le Pont du Gard à vélo depuis Avignon ? 2 jours et 78 km, dont une bonne partie du la ViaRhôna, pour passer du Palais des Papes, plus grand palais gothique d’Occident au Pont du Gard, chef d’œuvre d’ingénierie romaine. Un périple au fil des paysages, villages et de l’histoire avec un grand H, à la découverte de ces 2 monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Le challenge n’attend pas le nombre des années ! Pour nos baroudeurs en vélo à roulettes, en draisienne ou qui pédalent déjà avec assurance sur leur vélo « de grand », on a l’aventure idéale : sa 1ère micro aventure sur la Via Venaissia ! Une voie verte parfaitement sécurisée, un parcours facile de 22 km aller-retour (qu’on peut adapter en fonction de l’âge), entre garrigue et vergers, avec de jolis points de vue sur le Mont-Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Saviez-vous qu’on peut remonter le temps sur la Méditerranée à vélo ? On passe ainsi du XVIIè siècle à Apt aux Romains avec le Pont Julien à Bonnieux, qui date du Ier siècle. Plus loin, à Goult, on remonte encore plus loin dans le passé avec le Dolmen de l’Ubac, construit entre 3300 et 2900 av. J-C. Puis, c’est le retour au XXIème siècle avec la Fondation Blachère, à Bonnieux.
 
 
Et si on allait dormir avec les grues cendrées en Camargue au depart d’Avignon ? Un périple de 2 jours (90 à 140 km) qui nous emmène sur la ViaRhôna avant d’emprunter les petites routes jusqu’à Arles, notre destination. Sur le chemin, on observe le ballet des oiseaux aquatiques, les emblématiques taureaux et chevaux camarguais !

Pont julien à vélo

Luberon à vélo

Aventures pour sportifs aguérris

Qu’importe le nombre de km pour aller au bout de  la route qui mène aux étoiles ! On enfourche les vélos à Avignon pour 2 jours et 163 km inoubliables. Les Monts de Vaucluse, les Gorges de la Nesque, le pays de Sault et au bout du chemin, pour ce 1er jour, l’observatoire SIRENE, à Lagarde d’Apt, pour une nuit d’astronomie dans un des cieux les plus purs d’Europe.

Mêler running et vélo, c’est ton kiff ou ton objectif d’entraînement pour une remise ou rester en forme ? On a la micro-aventure idéale avec Run et bike sur la Viarhôna ! On part à vélo des remparts d’Avignon pour rejoindre la ViaRhôna via l’île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe. Direction l’île de l’Oiselay. Ici, 3 possibilités avec 3 parcours de course : 1.7 km, 4.6 km et 7.5 km. Puis retour sur Avignon pour un repos mérité avant la prochaine session.

Amateurs d’histoire(s)

C’est autour de Vaison-la-Romaine qu’on t’emmène, en randonnée, sur le chemin des chapelles en pays du Ventoux. 3 thématiques rien que pour toi, à la rencontre de ces lieux de foi et piété parfois confidentiels : les chapelles des confréries (10 km), à la rencontre des templiers hospitaliers(en 3 boucles de respectivement 13.5 km, 14.6 km, 20.5 km) ,  les chapelles des villages perchés (14.7 km soit au départ de Séguret, soit au départ de Rasteau).

Village du Crestet