13°
10°
Jardins de l’Abbaye St André © Abbaye St André

Activités bien-être du printemps

Notre sélection en Vaucluse

Les beaux jours arrivent et la vie reprend des couleurs partout. Les corps se libèrent des gros pulls, les fleurs sont à la fête et les cœurs aussi ! Voici le printemps et sa cohorte d’activités pour renouer avec l’extérieur, la lumière et la vie 😊. Jardinage, balade, détox et cueillette, bienvenu au printemps 2023 !

A la ferme

Le dernier WE d’avril ; c’est l’opération de ferme en ferme partout en France.

L’occasion de découvrir des coins de campagnes et de rencontrer les producteurs locaux. Notez aussi les événements organisés à Avignon pour Les 48h de l’agriculture urbaine.
En attendant, bien d’autres fermes qui vous attendent dès maintenant. Voici un petit aperçu :
– La fermes des Lamas : un bien bel élevage à visiter au Barroux. On salue le travail de ces camélidés qui entretiennent aussi 33 ha de végétation !-)
– La ferme éducative de Billy-Billy à l’Isle sur la Sorgue. Foncez-y : Les petits adorent et les grands y retrouvent leur âme d’enfant !
– La ferme de l’Oiselet : cette ferme familiale pratique l’agriculture biologique et est renommée pour son vin Vacqueyras. On y trouve des paons, des lapins, de joyeuses volailles et des moutons !
– Le Tipi à Avignon, ouvert tous les jeudis et samedi de 9h à 17h

Ferme pédagogique

Ambiance jardins et ateliers

On flâne dans un jardin médiéval à Beaumes de Venise ou dans le romantique Jardin de Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse. On voyage au Jardin du Monde d’Apt . On respire les parfums des roses botaniques aux Jardins Rose des Arts à l’Isle-sur la Sorgue, et les essences des plantes aromatiques au jardin botanique de la Citadelle à Ménerbes.
Au pied du Luberon, la ferme de Gerbaud vous convie à une exploration des plantes aromatiques, de l’art floral et de la distillerie. Une balade qui sent bon la Provence. On découvre l’ethnobotanique dans cette ferme pédagogique sur le Parc à Venasque. Pour les petits : voici un atelier tout spécialement dédié à l’éveil des enfants par la nature à Violès
A Villeneuve-les-Avignon, les tailles de printemps n’auront plus aucun secret pour nous grâce à ces ateliers mensuels de 10h à 12h dans les jardins de l’abbaye Saint-André. (18 mars / 8 avril / 13 mai / 24 juin)
Pour le plus grands : pédagogie et découverte au Domaine de Montirius à Sarrians. Au pied du Ventoux, Christine nous raconte l’histoire des lieux et de nouvelles pratiques vigneronnes comme la bio-dynamie. Non loin de là, on poursuit avec une balade pédagogique au cœur du vignoble du Domaine de Mas Caron labelisé Vignobles Découvertes

Coup de coeur

Coup de coeur

L’association Semailles organise de nombreux événements dès le 8 avril comme des ateliers jardinage et des stages nature jeune public.

Au jardin

In et Out

En Luberon, on nous propose une palette d’activités in et out. Et oui ! c’est bien connu, ce qui est bon à l’intérieur se voit à l’extérieur. Après un moment détox au SPA, on poursuit l’expérience détox avec les cueillettes et les plats de Nadia Sammut. Avant de clôturer la journée par une balade sur le sentier botanique de Lagnes.
 
Bon plan : le Vaucluse au printemps, c’est aussi de nombreux itinéraires de randonnée à pied ou à vélo.