23°
18°
Couple à Entrechaux © O’Brien

Découvrez le Vaucluse sans voiture !

en prenant les transports en commun

Cette année, le Vaucluse se visite sans la voiture, qu’on laisse à la maison ! En train, en car, ou même en bateau… On se met en mode tout doux. C’est parti pour une aventure où on limite son impact carbone pour la planète !

Jour 1 – Vallée du Rhône

2 arrivées possibles : Bollène ou Orange, selon vos envies de visites

Option 1 : arrivée à Bollène
A la gare SNCF, prenez la ligne 2 des transports urbains bollénois jusqu’en ville. Partez à la découverte de la ville avec le circuit historique de la ville basse ou le circuit médiéval de la ville haute, qui vous mène à la Collégiale saint-Martin, d’où on a une vue panoramique sur la Vallée Rhône et les Cévennes (vous récupérez les détails des circuits à l’office de tourisme).

Depuis Bollène, vous pouvez également partir en excursion en cours de journée à Mornas, pour une visite de la forteresse médiévale (et ses visites animées en saison) qui domine le village et offre une vue qui embrasse les paysages de la Vallée du Rhône au Ventoux ! Pour ce faire, prenez la ligne1 Bollène-Orange.

Option 2 : arrivée à Orange
Regagnez le centre-ville à pied ou grâce aux lignes 1 et 2 des transports urbains TCVO qui, depuis la gare SNCF rejoignent le Cours Pourtoules, au cœur de la cité.

Cité des princes, Orange rayonne depuis l’Antiquité, avec un patrimoine inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.

Ici, les Romains ont construit un théâtre de 10 000 places, dont le mur de scène est aujourd’hui l’un des mieux conservés au monde et dont Louis XIV disait que c’était « la plus belle muraille de mon royaume ». Au nord de la ville l’arc de triomphe, symbole de la suprématie de Rome sur terre comme sur mer, trône, majestueux en véritable passage honorifique entre le monde des morts et la ville antique.
On complète cette visite antique au musée d’Art et d’histoire où mosaïques, cadastres, reliefs et autres objets témoignent de la position forte d’Orange à l’époque romaine.

Depuis Orange, la ligne Zou 23 permet de partir en excursion, sur la journée, à Châteauneuf-du-Pape, profiter de la visite de la ville, ses jolies rues, les vestiges de son château et domaines.

A noter que depuis Orange, vous pouvez partir en escapade dans l’Enclave des Papes avec la ligne Zou 3 reliant la Cité des Princes à Valréas.

Ce soir, direction Avignon (arrivée en gare centre), avec les lignes TER depuis Orange ou  Bollène.

Jour 2 – Avignon (et alentours proches)

La Cité des Papes s’offre à vous ! Le Palais des papes, le Petit Palais, le Jardin des Doms, le Pont Saint-Bénézet, les musées, les rues et places pittoresques (rue des teinturiers, rue Peyrolerie, place des Corps saints, place Saint Didier, place de l’Horloge…), prenez le temps de flâner au fil de l’histoire et de ses jolis témoignages.

De l’autre côté du Rhône, Villeneuve-lez-Avignon vous tend les bras, pour une visite de son Fort Saint-André, sa Chartreuse et ses jardins, sa tour Philippe-le-Bel.
C’est très simple d’y aller avec la ligne 5 du réseau Orizo, en 11 minutes.

Si vous avez le pied marin (enfin fluvial 😉), les Grands Bateaux de Provence vous font découvrir les plus beaux édifices d’Avignon et Villeneuve-lez-Avignon (Le Pont d’Avignon, le Palais des Papes, Le Rocher des Doms, Le Pont Eiffel, l’île de la Barthelasse et l’île Piot, Villeneuve-lez-Avignon et la Tour Philippe le Bel) au cours d’une promenade sur le Rhône. Il existe aussi la possibilité de faire ces visites en croisières-découvertes avec déjeuners ou dîner.

A noter : le réseau régional Zou ! vous permet également, si vous en avez envie de rejoindre les petites cités alentours.

Ce soir, cap sur Carpentras en TER ou en car, pour une virée en région Ventoux.

Jours 3 et 4 – Autour du mont Ventoux

Carpentras, capitale du Comtat Venaissin, de la fraise et du berlingot, est la première des nombreuses visites autour du Géant de Provence.

La Bibliothèque-musée l’Inguimbertine (qui allie harmonieusement, dans son écrin, un hôtel-Dieu du XVIIIème siècle, les collections anciennes et dispositifs numériques les plus tendances), l’Arc romain du Ier siècle, la Cathédrale Saint-Siffrein (XVème), la synagogue du XIVème siècle (la plus ancienne de France en activité), le Passage Boyer (jolie rue vitrée commerçante), les arcades des Halles, la Porte d’Orange (XIVème), le Beffroi… l’histoire de la ville se raconte sous de multiples facettes.

Et le vendredi, lorsque le marché prend possession des rues et places, les couleurs et senteurs ajoutent au charme de la ville.

On complète la visite par la découverte de la fabrication des berlingots, cette douceur en forme de tétraèdre aux saveurs de menthe, citron, anis, café, fraise.

Depuis la ville, les transports intercommunaux Trans’Cove et les lignes régulières de cars Zou ! permettent de visiter les villages de caractère dont l’histoire est intimement liée au Ventoux, des Dentelles de Montmirail au Pays de Sault et la région Vaison-Ventoux. Découvrez-les au fil de vos envies sans oublier la lavande, les oliviers, la cerise ou encore la truffe…

Rendez-vous à Pernes-les-Fontaines et ses 41 fontaines, sa tour Ferrande, ses artisans (un de nos incontournables 😉 ) via la ligne Zou 13.

Pour une journée fun au bord de l’eau ou dans l’univers de la BD, rejoignez Monteux, son lac de Monteux-Provence (qui dispose d’une base de loisirs avec pédalos, paddle, kayak, Funny Jumpy…), les parcs Spirou-Provence et Wave Island en car grâce à la ligne 5 (Carpentras- Avignon).

Envie de marcher dans les pas des Romains ? Direction Vaison-la-Romaine par la ligne Zou 11. Les sites antiques de Puymin et la Villasse vous tendent les bras. Puis, passez le Pont romain pour rejoindre la ville médiévale. Une balade à travers l’histoire que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Passionnés de lavande, rejoignez le Pays de Sault via la ligne Zou 12. Les champs n’attendent plus que vous ! Pour aller voir le célèbre champ de lavande devant le village d’Aurel, le recours au taxi est nécessaire.

C’est donc un programme complet qui vous attend autour du Ventoux, du patrimoine à la balade nature en passant par les parcs d’attractions !

Pour rejoindre l’Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon, les prochaines idées d’étape, prenez la ligne Zou 13.

En pratique

Jour 5 et 6 – En route pour le Luberon Nord

D’abord, l’Isle-sur-La-Sorgue. Surnommée la Venise comtadine, ses canaux au bord desquels il fait bon flâner, ses petits ponts, ses roues à aubes donnent à cet ancien village de pêcheurs un charme à nul autre pareil.

Ajoutez les nombreux antiquaires (la ville est la 3ème place européenne des antiquités), de jolies maisons, un marché coloré le dimanche matin et vous avez le portrait de cette petite cité.

Depuis le cœur de ville, on rejoint Fontaine-de-Vaucluse et son gouffre mythique par la ligne Zou 21 du 1er juillet au 30 septembre, en louant un vélo ou en taxi le reste de l’année.

Pour la visite de Châteauneuf-de-Gadagne (patrie du Félibrige) et le Thor (avec son joli cœur de village, les grottes et le château de Thouzon), prenez la ligne Zou 6.

Puis direction Cavaillon, en empruntant la ligne Zou 13.

Posée au pied de la colline St Jacques, le long de la Durance, Cavaillon, capitale mondiale du melon, dont Alexandre Dumas était un fervent adepte, recèle des trésors évoquant la destinée grecque, romaine et épiscopale de cette cité entre Alpilles et Luberon. En témoignent l’arc du Ier siècle, la synagogue du XIVème, la cathédrale du XIIème, l’Evêché, l’Hôtel d’Agar (un cabinet de curiosités bâti sur des thermes romains) ou encore l’Hôtel-Dieu du XVIIIème.

Envie d’escapade nature ? Arpentez la Via-ferrata au-dessus de la ville et les nombreux itinéraires de balades à vélo, randonnée et voies d’escalade depuis le centre-ville.

En direction d’Apt, vous pouvez rejoindre, quelques-uns des plus beaux villages du Vaucluse : Gordes et Roussillon classés parmi Les Plus beaux villages de France, Bonnieux, Oppède, Ménerbes (classé parmi Les Plus beaux villages de France), Lacoste (patrie du Marquis de Sade) et Apt, votre prochaine destination.

Apt, capitale mondiale du fruit confit, ville d’histoire au cœur du massif des ocres du Luberon, invite le visiteur à un voyage depuis l’époque romaine jusqu’ à l’ère industrielle avec la Maison du fruit confit et la société des ocres de France et le Musée d’Apt.

Depuis la ville, le pays d’Apt Luberon s’ouvre à vous via la ligne Zou 109 avec notamment Auribeau, Buoux, Joucas, Murs, Roussillon (et son sentier des ocres), Rustrel (depuis le village, le Colorado Provençal se trouve à 2 km environ), Saignon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Sivergues…

Pour rejoindre le Luberon Côté Sud et La Tour d’Aigues, 2 possibilités :
– Depuis Apt, direction le Luberon Côté Sud, rejoignez Cadenet par la ligne Zou 9, puis Pertuis par la ligne Zou 8 et enfin La Tour d’Aigues par la ligne Zou 107.
– Revenir sur Cavaillon, puis prendre la ligne Zou 8 jusqu’à Pertuis, puis la ligne Zou 107 pour arriver à La Tour d’Aigues.

En pratique

Jour 7 et 8 le Luberon Côté Sud

La Tour d’Aigues, posée au bord de la rivière Eze, entourée de vignobles et d’oliviers, offre au regard du visiteur un joli Château Renaissance et de jolis petits trésors : la chapelle Saint-Christophe, l’église Notre dame de Romegas, le lavoir, les ruelles et placettes où l’on peut admirer des balustres, oratoires et autres décors sculptés. Une flânerie historique qui prend un tour festif le mardi matin lorsque le marché s’installe sur l’esplanade du château.

Avec la ligne Zou 107 (sur réservation), découvrez les villages du pays d’Aigues : Beaumont-de-Pertuis, Cabrières-d’Aigues, Grambois, la Bastide des Jourdans, la Bastidonne, la Motte d’Aigues, Mirabeau, Peypin-d’Aigues, Saint-Martin-de-la-Brasque, Vitrolles-en-Luberon.

Lourmarin et Ansouis (classés parmi Les Plus Beaux Villages de France), Cucuron, Lauris, Puyvert ou encore Villelaure sont quant à eux accessibles via la ligne Zou 8.

Bon plan : pour préparer vos visites, tous les plans des villages du Pays d’Aigues sont ICI.

Votre périple en Vaucluse en mobilité douce est désormais bouclé (toutes les bonnes choses ont hélas une fin 😉).

Pour reprendre la route vers votre domicile, rendez-vous à la gare SNCF de Pertuis, où la ligne TER 12 (horaires juin à venir) permet de rejoindre Aix-en-Provence et la gare Saint-Charles de Marseille.

En pratique

Informations pratiques

Plan des lignes et  la carte touristique Zou, qui rassemble les points d’intérêt sur chacune des lignes (carte rectocarte verso)

Sites web utiles
Carte interactive Zou, tous les horaires en temps réel
OUI SNCF (pour venir en Vaucluse)
Zou Chemins de fer en Provence et SNCF-TER-PACA (une fois sur place)

prix

Appli Zou ! M Ticket : achetez vos billets en ligne pour les avoir à portée de main sur votre smartphone

Les autres façons de se déplacer sans voiture

A vélo, à pied, en bateau…