13°
12°
Gorges de la Nesque

Les Gorges de la Nesque

une nature vertigineuse

Classé comme Réserve de Biosphère, nous vous emmenons à la découverte de ce lieu qui regorge de surprises.

Aux confins de la Nesque

Plus confidentielles que celles du Verdon, les Gorges de la Nesque sont pourtant une étape à ne pas manquer lors d’un séjour en Vaucluse !

Nous vous emmenons à la découverte de ce lieu, classé Réserve de biosphère, qui regorge de surprises.
Plus confidentielles que celles du Verdon, les Gorges de la Nesque sont pourtant une étape à ne pas manquer lors d’un séjour en Vaucluse !

En bref

  • Les Gorges de la Nesque : un patchwork de paysages
  • Que faire dans les Gorges de la Nesque ?

Les Gorges de la Nesque : un patchwork de paysages

Au départ du village de Monieux, lancez-vous sur le sentier de l’une des plus belles randonnées de Vaucluse !

En empruntant la route touristique qui relie Monieux à Villes-sur-Auzon, préparez-vous à un panorama vertigineux mais aussi à des paysages spectaculaires sur le canyon.

Faites une pause au Belvédère du Castellaras pour admirer le Rocher du Cire, qui tient son nom des abeilles qui avaient l’habitude de s’y réfugier ; et admirez les roches contrastées des Gorges de la Nesque.

En descendant plus en profondeur dans ce paysage escarpé, vous découvrirez la présence discrète de la Nesque, ou plutôt de son lit, bien à l’abri sous l’épaisse végétation des Gorges.

Dernière surprise de votre balade, la présence d’une petite chapelle troglodyte, datant du XIIème siècle, on ne peut d’ailleurs y accéder qu’à pied !

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La légende du Rocher du Cire.

Dans Calendal, le grand poème épique à la gloire de la Provence publié en 1867, Frédéric Mistral décrit l’aventure audacieuse du jeune héros Calendal, qui, pour montrer sa bravoure à sa bien-aimée, va récolter, à ses risques et périls, le miel et la cire amoncelés !

Route touristique des Gorges de la Nesque

Balade dans les gorges de la Nesque

Les Gorges de la Nesque, un paysage façonné par le temps

Balade dans les gorges de la Nesque

Les Gorges de la Nesque, un paysage façonné par le temps

Balade dans les gorges de la Nesque

Les Gorges de la Nesque, un paysage façonné par le temps

Que faire dans les Gorges de la Nesque ?

Les Gorges de la Nesque sont le terrain de jeu parfait pour les amateurs d’outdoor et de belle nature préservée. En fonction de votre niveau et de votre envie, choisissez votre sentier de randonnée et partez à l’aventure dans un décor exceptionnel.

Plus à l’aise en deux roues ? La piste est à vous ! La route panoramique des Gorges de la Nesque est réputée pour ses tunnels et ses points de vue sur le Mont Ventoux… Vous pouvez également effectuer le trajet en voiture si vous le souhaitez !

Grande Traverséee VTT du Vaucluse - étape des gorges de la Nesque

Pour les gourmands

Après l’effort, le réconfort ? Sur la route des Gorges de la Nesque, partez à la rencontre de Joëlle et François Pihery, un couple d’apiculteurs passionnés qui produisent un miel au goût incomparable.

Randonnée dans les Gorges de la Nesque

Je n’avais jamais entendu parler de ces gorges et pourtant elles méritent largement le détour.

Je vous conseille une belle petite randonnée qui vous amènera à la chapelle Saint-Michel, un bâtiment construit au fond des gorges et au cœur de la roche. C’est assez impressionnant !

Teddy Verneuil