13°
Mines de Bruoux dans les ocres @ Coquard M.

Mystère et gigantisme aux mines de Bruoux

Parmi les expériences rafraîchissantes bienvenues en été, le site des Mines de Bruoux à Gargas est un « incontournable ». Avec ses 40 kms de galeries souterraines tempérées à 10° c toute l’année et son entrée magistrale couleur fauve, cette ancienne carrière d’ocre, unique en Europe, réserve une visite originale et captivante pour petits et grands ! Réservation conseillée.

Durée :

1 heure

Budget :

de 8.5€ à €

Type :

Visite

Parking :

gratuit

Entrée gothique et façade ocre

Au pied du mur d’entrée de la carrière, l’effet est saisissant

40 km de galerie, 100 d’exploitation, 150 mineurs… Titanesque! Voici ce que l’on pense face à cet immense mur de terre dorée. Intrigant aussi… comme si on se retrouvait devant le poing d’un géant déchu et flamboyant, ou au pied d’une cathédrale entaillée de 12 immenses entrées en ogive … 50 mètres plus haut, les pins penchés habillent d’un liseré vert les contours de la roche.
Derniers préparatifs avant de pénétrer dans le ventre de la carrière : on se coiffe d’un casque mis à notre disposition et bien sûr on enfile la petite laine. Derrière notre guide, nous voici maintenant en route sur les pas des ocriers. En 1928, 40 000 tonnes ont ainsi été produites !

Info pratique

Info pratique

Munissez-vous d’un vêtement chaud et de bonnes chaussures, car la température à l’intérieur des mines dépasse à peine les 10°C

Entrée des galeries des Mines de Bruoux @ Hocquel

Dans les veines d’ocre

On déambule dans le ventre de la mine et ses galeries, étroites et très hautes. Certaines montent jusqu’à 15 m de hauteur ce qui n’est pas oppressant. On se laisse guider dans ce labyrinthique géant et je vois les plus jeunes s’égarer dans leur monde imaginaire, les yeux roulant du sol au plafond… Le parcours de 650 m est pavé de spots qui projettent leur halo sur les parois. Leur relief crénelé témoigne des coups de pioche quotidiens des anciens ocriers et on distingue très bien par endroit la progression de leur labeur. On chemine entre les ustensiles et les nuances d’ocre…Et on croise même une galerie servit à cultiver le célèbre « champignon de Paris ». D’ailleurs les champignonnières de Gargas ont produit jusqu’à 700 tonnes par an, jusqu’en 2007.

Galerie des Mines de Bruoux @ Hocquel
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La Société des Ocres de France à Apt exploite encore la dernière carrière d’ocre à ciel ouvert d’Europe à Gargas et produit 800 T / an de pigments utilisés en cosmétique, peinture, etc. Visitez son showroom !

Visite guidée aux mines de Bruoux @ Hocquel

Un guide captivant

L'eau dans les mines de Bruoux @ Hocquel
le saviez-vous ?

Bon plan

La visite des Mines de Bruoux est comprise dans les Vaucluse Provence Pass.

Une visite passionnante

Avec son accent, son savoir bien sûr mais aussi son humour, notre guide contribue au moins pour moitié à l’intérêt de la visite. Le divertissement est assuré ! Très sympathique et souriant, il alterne les explications techniques et anecdotes locales, drôles ou familiales. Maîtrisant parfaitement son sujet, il nous partage l’histoire de la mine et nous fait revivre le travail des hommes pour creuser ces kilomètres de galeries et extraire l’ocre. Trois pioches/ mineur y passaient chaque jour ! 200 mineurs se relayaient ainsi quotidiennement pendant 10 heures. Bref, le guide nous embarque, les enfants suivent avec facilité. Autre magie des lieux, on déambule au-dessus de la nappe phréatique admirant le reflet jade de l’eau sur les murs ocre. Encore un magnifique souvenir !

Les mines la nuit

Certains soirs d’été, les mines s’illuminent pour des spectacles nocturnes, concerts…

Vidéo

Bienvenue dans les mines de Bruoux

Les guides vous donnent RDV pour un retour en force dans les mines, au cœur de l’ocre. A bientôt !