Randonnée sur le GR Pays du Mont Ventoux © Hocquel

Sur les chemins du GR® de pays autour du Massif du Ventoux !

Cette année sera celle du Ventoux (après le passage du Tour de France cet été), qui concourt, du 28 octobre au 17 novembre, pour devenir le GR préféré des Français (d’ailleurs, pour voter, RDV sur Mon GR 😉).
On profite de cette occasion pour vous emmener à la découverte de paysages uniques, de son Nord alpin à son Sud méditerranéen, des contreforts de Brantes à la plaine du Comtat Venaissin (avec Carpentras, Mazan, Pernes-les-Fontaines…) 😊

Type :

Randonnée

Ce GR® de pays autour du Massif du Ventoux, c’est…

De 2 à 10 jours de randonnée pédestre ou 5 boucles à parcourir selon ses envies

A faire toute l’année : au cœur du Parc Naturel régional du Mont-Ventoux, soit plus de 220 km (à pied, ça use les souliers… Oui, on fredonne en marchant ou vice-versa, c’est selon l’humeur du jour 😉 ) en 5 boucles (le sommet du Ventoux, le Piémont du Ventoux, les Jas, Pétrarque, les Gorges de la Nesque au Mur de la Peste) dont 3 décrites dans le topoguide GR de Pays Autour du Mont-Ventoux et des Dentelles de Montmirail (l’outil indispensable pour préparer son périple).

Conseil d'expert

Conseil d’expert

On a une préférence pour les randos au printemps (où les fleurs et la végétation sont luxuriantes) et l’automne (où le Ventoux se pare de couleurs du jaune au brun-rouge flamboyant)

Randonnée sur les chemin du Pays de Ventoux

Le GR® en vidéo

Une aventure 100% nature

Qu’on décide de parcourir les 220 km (en itinérance, sur plusieurs jours avec des pauses dodo douillettes, on est bien d’accord 😊), une boucle en particulier ou un petit bout d’une d’entre elles, une chose est sûre, on se reconnecte à la nature (et on éteint son téléphone 😉) !

Ici, entre gorges et rivières, canyons secs et villages perchés, chapelles secrètes et sommets mythiques, ce 𝗚𝗥® 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝘆𝘀 Tour du 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗶𝗳 𝗱𝘂 𝗩𝗲𝗻𝘁𝗼𝘂𝘅 est unique. Dans ces espaces classés réserve de biosphère UNESCO depuis 1990, la fauvette méridionale et le lézard ocellé, adeptes des milieux secs méditerranéens côtoient la chouette de Tengmalm et le pavot velu du Groenland, espèces d’affinité montagnarde.

On y croise aussi (si on a de la chance, car ils jouent souvent à cache-cache avec les hommes), les chamois, les cerfs, les lièvres, renards… Tout un monde sauvage qui cohabite avec les troupeaux de chèvres et moutons, car sur le Géant de Provence, le pastoralisme est toujours bien présent.  Amoureux de la nature et de la photo animalière, vous serez comblés 😊

Randonnée au nord du mont Ventoux
Info pratique

Notre conseil

Vivez cette aventure avec nos guides-accompagnateurs, qui vous raconteront l’histoire des hommes liée à celle de la nature, vous apprendront à reconnaître et protéger la flore et la flore, partageront avec vous cet amour pour le Géant de Provence.

Chamois au Ventoux

Nos spots coups de cœur

Qui dit rando dit souvent coins pour une pause, pour une photo ou tout simplement prendre le temps de contempler et écouter la nature.


A vrai dire, on aime tout dans ce 𝗚𝗥® 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝘆𝘀 Tour du 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗶𝗳 𝗱𝘂 𝗩𝗲𝗻𝘁𝗼𝘂𝘅 , avec, quand même, quelques chouchous, qu’on vous livre pêle-mêle et qui ont, pour nous, un charme fou, des couleurs qui nous émeuvent, des effluves qui chatouillent les narines : la combe de Curnier au-dessus de Bedoin, la Combe Obscure avec la chapelle de la Madelène, le pays de Sault, en particulier en période de floraison de la lavande, Monieux et les Gorges de la Nesque (avec la chapelle Saint-Michel et le Rocher du Cire), le Mur de la Peste autour de St Hubert, au-dessus de Monieux, la Vallée du Toulourenc, très sauvage, qui surplombe le cours d’eau (très fragile et protégé, qu’on n’emprunte pas, on reste sur les sentiers balisés), sans oublier nos villages perchés (Brantes, Méthamis, Venasque, Le Beaucet).

Même si on connaît les lieux, on aime toujours à y revenir, car chaque fois, c’est différent : un soir d’été, un matin de printemps, une après-midi d’automne… A chaque heure, chaque saison, c’est une émotion, cette sensation de ne faire qu’un avec Dame Nature.

A voir aussi

Il y a aussi des spots moins connus tels la source du Groseau à Malaucène, la combe de l’Ermitage à Villes-sur-Auzon, les Jas…Pas de flamboyance ici, mais une atmosphère qui ne laisse jamais indifférent 😉

Brantes au pied du Ventoux

Un terroir à savourer

Au fil de ces boucles, le Ventoux se savoure en toute saison

Avec notamment en automne, le Ventoux Saveurs : vins AOC Ventoux, fraise de Carpentras, asperge de Mormoiron, figue noire de Caromb, truffe noire et truffe d’été…
Poussez la porte des producteurs, fermes-auberges, caves et domaines et savourez le Ventoux (on appelle ça le réconfort après l’effort 😊).
 
Vous l’aurez compris, notre Ventoux, on l’A-DO-RE et on voudrait vraiment qu’il gagne ce concours et que le 𝗚𝗥® 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝘆𝘀 Tour du 𝗠𝗮𝘀𝘀𝗶𝗳 𝗱𝘂 𝗩𝗲𝗻𝘁𝗼𝘂𝘅 doit le « GR Préféré des Français » 2022 . On va donc voter tous les jours pour lui (on a droit à un vote/jour) sur le site MonGR. Psst, on compte sur vous 👍

Truffe du Ventoux