12°
11°
Olives en Vaucluse © O’Brien

Récolte des olives du Ventoux

Une activité slow en Vaucluse

Les saisons filent… déjà Novembre, la période de cueillette des olives dont on extrait la précieuse huile d’olive vierge depuis l’Antiquité est lancée. Me voici de retour au pied du Ventoux, au domaine des Touchines pour vivre un nouvel épisode de récolte participative 😊 au pied du Ventoux. Comme à l’accoutumée, Pascale m’accueille avec un petit groupe de récoltants curieux de l’expérience. C’est parti !

Durée :

3 heures

Type :

Atelier

Parking :

gratuit

Le concept 

Pascale Bondurand et Gilles Vève aiment partager leur savoir-faire dans la convivialité. Aussi, ils nous ouvrent les portes de leur terroir multifruitier pour participer à la récolte des olives (fin novembre), des cerises (en juin) et du raisin de table (en septembre). Le principe est simple : vous repartez avec les fruits que vous avez cueillis sur l’arbre ou la vigne. Unique et authentique ! Tout ce que j’aime 😊 

Info pratique

A savoir

En saison, les séances de cueillette ont lieu chaque semaine. Prendre RDV auprès du Domaine

Cueillette olives Ventoux

En route vers le champ d’oliviers

En Vaucluse, l’hiver approche tranquillement, les couleurs pâlissent mais la nature omniprésente a toujours quelque chose à proposer avant d’hiberner. Voici venu le temps des olives. Camaïeu de vert sur fond de ciel cristallin…

Début décembre la cueillette touche à sa fin, et il n’est pas rare de voir le sommet du Ventoux saupoudré de quelques neiges.

Ventoux automne

Quand ?

La récolte d’olives verdales au domaine est de mi-novembre à mi-décembre

Le Barroux

Les pieds dans le filet, la tête dans les rameaux

Ici ce sont des verdales. Avant de nous lancer, on tapisse le sol autour de l’arbre avec un immense filet qui servira à récupérer les olives délogées des branches. Puis Pascale me remet une immense perche munie de 2 étrilles pour agripper les olives et les faire tomber. Et hop, à moi de tendre le bras ! Comme dans toute discipline, chacun a son avis – « ça va plus vite avec le râteau ! » soulignent certains d’un air entendu. Moi, c’est ma 1ère fois et j’ai l’impression que la perche pèse déjà une tonne :-O. On ne dirait pas, mais c’est de l’exercice…

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Un arbre peut porter entre 12 et 14 kg d’olives en moyenne.

Cueillette des olives

Une envie commune : le partage

Les plus aguerris aident les petits nouveaux comme moi. Nelly participe à ces ateliers chaque année depuis 3 ans. « J’habite à Pernes-les-Fontaines, j’aime venir, je rencontre des gens proches de la nature, écolos et solidaires, je prends l’air… que du plaisir ! ».

Il y a également Yves et Marjorie, les plus fidèles. Pour lui, c’est être dans la nature qui l’amène avant tout. Peu importe ce qu’il cueille… Il est là à toutes les saisons. Et comme je le comprends !

Moment de partage pendant la cueillette
A noter

Et aussi

Après la cueillette, direction le moulin de Mallemort où les olives seront pressées afin d’en extraire une huile dorée et liquoreuse.

Filets pour la cueillette des olives