13°
Vignes automne @ Coquard

Randonnée dans les vignes

Au fil des AOC du Vaucluse

Terre de vin, le Vaucluse cultive les vignes depuis l’Antiquité. Sa renommée est telle que 3 grandes appellations rayonnent dans le monde entier : Côtes du Rhône, Ventoux, Luberon et des crus réputés – Châteauneuf-du-Pape, Beaumes-de-Venise, Gigondas, Rasteau, Cairanne ou Vacqueyras. Pour nous, une des meilleures façons de découvrir ces richesses vigneronnes en plus de la dégustation 😉 est de partir en promenade sur les sentiers et chemins qui jalonnent la région. On part donc sur les sentiers vignerons du Vaucluse !

Sur les sentiers AOC du Luberon

On suit les sentiers vignerons

En Luberon, les chemins vers les vignes abondent. On en trouve dans les villages comme à Oppède-le-Vieux ou Cucuron, ou encore dans les caves et les domaines comme au Château de la Dorgonne (Tour d’Aigues), au Château Fonvert (Lourmarin) et à la Cave Aureto (Gargas).
Le nôtre est au départ d’Oppède, un village authentique, hors du temps. Il permet de traverser la plaine cultivée au pied du massif du Luberon et de croiser de nombreux arbres fruitiers et vignes en terrasse. C’est un paysage de toute beauté. Les vignobles s’étendent entre bosquets et beaux mas provençaux. On suit le balisage en métal orné d’une grappe de raisin, qui nous emmène au cœur de cette nature généreuse habitée par de nombreuse espèces d’oiseaux. D’ailleurs, comme nous, vous apercevrez sûrement quelques nids de huppes sous les toits des vieilles bastides.

Ca vaut le détour

Ça vaut le détour

Sur ce sentier des vignerons à Oppède, des pupitres dévoilent les secrets et aspects du monde de la vigne. Le départ se fait sur le parking Jardins St Cécile. Distance : 5 km / Durée : 1h30

Oppède la vieux @Hocquel

Sur les sentiers AOC du Ventoux et Côtes du Rhône

Vignes Vacqueyras @ Hocquel
Info pratique

Nouveauté

Pour la 1ère fois cette année, un nouvel engin rejoint le combi Volkswagen au Domaine de la Tourade pour une balade dégustation dans les parcelles de vigne.

Une palette de possibilités

Les sentiers vignerons sont également très présents et l’on comprend pourquoi dans ce si beau territoire baigné de vignes. Là encore, on peut les parcourir de différentes façons : en autonomie autour du village de Vacqueyras ou dans les domaines (Château Pesquié à Mormoiron, Clos du Caveau à Vacqueyras ou la Cave Demazet à Mazan) et enfin, via les balades vigneronnes guidées. Insolites, nous les avons testées aussi (voir le lien dessous). On a commencé nos expériences avec le parcours du vignoble de Vacqueyras. Sans dénivelé, cette boucle de 8 km (comptez 3h) nous invite à la découverte d’une nature exceptionnelle avant une dégustation ;-). Grâce au balisage blanc et rouge, on sillonne les 3 types de sols favorables à la vigne. Les panneaux qui jalonnent notre parcours abordent aussi bien le climat que les cépages et le savoir faire des hommes pour créer ce grand cru classé.

Sur les sentiers autour de Châteauneuf-du-Pape

Des randos-balades à pied ou à vélo

Ici, c’est un cheminement à travers les vignobles de l’AOC Châteauneuf-du-Pape qui est proposé, en rando-balades balisées et jalonnées d’une quinzaine de panneaux pour découvrir les spécificités du terroir, les 13 cépages et l’histoire viticole. Tentez comme nous l’escapade au cœur de ce vignoble ! Vous y croiserez d’abord la fontaine de la Font du Pape qui a alimenté la première communauté locale établie autour de la chapelle Saint-Théodoric aux Xe et XIe siècles puis le cabanons des paysans d’antan. A Coste froide, par temps de mistral, vous vous abriterez un peu derrière les grandes haies de cyprès. Vous longerez aussi les bois de pins Sénéchaux (bois des évêques) et trouverez de nombreux spots photos dans tout le vignoble. On peut aussi parcourir les paysages de vigne à vélo puisqu’une vingtaine d’itinéraires sont proposés de l’Enclave des Papes au Luberon.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

L’appellation Châteauneuf-du-Pape a été reconnue Site Remarquable du Goût en septembre 2006 pour notamment la notoriété des vins, la protection de l’environnement, l’accueil et l’offre touristique…

Vignes automne Châteauneuf-du-Pape @ Kessler