Randonnée à Saumane de Vaucluse © Genestal

Saumane : Échappée au Sommet des Trois Luisants

À quelques kilomètres seulement de Fontaine-de-Vaucluse, Saumane affiche le charme discret d’un petit village attachant et séduisant, à l’ombre d’un des plus gros spots touristiques du Vaucluse. C’est également le départ d’une boucle de randonnée qui prend de la hauteur pour atteindre le Rocher des Trois Luisants. Une manière sportive et élégante pour aller à la rencontre de sites et de points de vue remarquables. Cet itinéraire au tracé bien pensé prévoit également un passage par l’ancienne ferme de Valescure, petit paradis de Nature qui ne laissera personne indifférent.

Durée :

3 heures

Type :

Randonnée

1 – En route pour la vigie

Du parking du château au Rocher des Trois Luisants

C’est d’abord un départ en douceur, une montée des marches à travers une forêt de hauts résineux, par un large chemin tracé à la règle entre le parking du Château et la Vignerme. On y croise l’ombre de Saint-Gens, faiseur de miracles local, prié avec ferveur pour faire tomber la pluie. On y marche par d’agréables sentiers aux allures de calade, bordés de murets de pierre sèche et sur lesquels les chênes dessinent des ombres joueuses. En prenant peu à peu de l’altitude, la promesse à venir d’un panorama immense se profile. Le dénivelé, progressif, passe quasiment inaperçu et c’est au prix d’un effort habilement équilibré sur la distance qu’on surgit dans les espaces des Trois Luisants avec, comme seul horizon, l’étendue gigantesque de la plaine du Comtat face à nous. 

le saviez-vous ?

Qui est Saint-Gens ?

Saint-Gens serait né à Monteux, au pied du Ventoux. Il a ensuite effectué une retraite dans le ravin du versant nord des Trois Luisants, sur la commune du Beaucet, où se visite encore aujourd’hui son ermitage.

Chemin des 3 Luisants en Vaucluse

2 – Côté Pile : le Vallon de Valescure

Ferme Valescure en Vaucluse
Info pratique

Ferme de Valescure

Partiellement restaurée par des chantiers internationaux de bénévoles, la ferme de Valescure est propriété de la commune de Saumane. Elle se dresse sur un site de 400 hectares riche d’une biodiversité surprenante. Merci de respecter les lieux et d’emporter ses déchets.

Du Rocher des Trois Luisants à l’Ancienne Ferme de Valescure

C’est le moment d’amorcer la descente par le GR®91, itinéraire venu du Vercors et en route pour son terminus à Fontaine-de-Vaucluse dont on aperçoit le haut de l’énorme falaise dominant la résurgence de la Sorgue. Un regard attentif notera d’ailleurs la subtile bascule paysagère qui s’effectue. Une place plus grande est faite aux formations calcaires et aux plis froissés d’un terrain soudainement plus abrupt et accidenté. Et là, tout en bas, au centre d’une large dépression mouchetée de résineux, une tâche plus claire et plus verte illumine le paysage. Une prairie accueillante, en forme de piste d’atterrissage, où se dresse l’ancienne ferme de Valescure. Un peu moins de quarante minutes sont nécessaires pour en rejoindre les abords. Valescure apparaît comme un délicat écrin de Nature, amoureusement et méthodiquement préservé. L’endroit idéal pour une pause pique-nique sur cet itinéraire.

3 – Retour à Saumane

De l’ancienne ferme de Valescure à Saumane

Tournant le dos à Valescure, l’itinéraire prend le chemin du retour pour Saumane. En route, il fait un incursion dans la charmante Combe de Bériguier, un bel endroit enfoui parmi les troncs grisonnants de hauts pins d’Alep. Un chemin de pierre étroit le sillonne que l’aspect caladé rend plaisant à fouler. Une virgule après le passage du thalweg et le voilà qui remonte pour aller chercher le passage dans une brèche rocheuse aux allures de couloir. Plus loin la tentation de rejoindre plus vite Saumane est grande mais il faut absolument s’acquitter d’une petite rallonge pour visiter l’abri sous roche. Une étonnante restauration en pierre intégré à une haute et vaste baume arcboutée au-dessus du chemin. Un endroit inattendu qui donne le ton de l’identité de Saumane. Saumane est de ces villages de Provence qui ont fait corps avec le terrain pour en épouser la géologie. Un exemple réussi de symbiose intime entre un paysage et une architecture mimétique. Et sa visite, en guise de dernier acte, est définitivement le clou de cette gratifiante randonnée.

Ca vaut le détour

Château de Saumane

Dominant le village sur son éperon rocheux, le château de Saumane fut longtemps la propriété de la famille du marquis de Sade qui y passera une partie de son enfance.

Abri troglodyte à Saumane

J’ai apprécié cette échappée très nature autour de Saumane, par des sentiers rassurants et plein de charme. Le site de l’ancienne ferme de Valescure est un havre, propice à une pause prolongée. Moins fréquenté que Fontaine, Saumane m’a séduit par son bâti et sa confidentialité.

David Genestal

David Génestal

Blogueur sur Carnets de Rando

La rando en pratique

En détail :
– Distance : 13 km
– Dénivelé : 645 m
– Durée 3h
– Difficulté : intermédiaire

Accès en voiture : d’Avignon, suivre la N7 en direction de Carpentras avant d’emprunter la D900 en direction d’Apt. La quitter pour poursuivre via la D25 en direction de Saumane-de-Vaucluse.

Accès aux massifs forestiers

L’accès et la circulation dans les massifs forestiers du Vaucluse sont règlementés pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles au feu de forêt

RISQUE INCENDIE : REGLEMENTATION ET RESTRICTIONS
Chaque année, à partir du 15 juin, l’accès à certains massifs forestiers est réglementé en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie.

Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le 04 28 31 77 11
ou rendez-vous sur www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse



BIVOUAC ET CAMPING SAUVAGE
Le bivouac et le camping sauvage sont interdits du 1er juillet au 15 septembre dans les massifs forestiers du Vaucluse.

Forêt en Vaucluse