Nuit des étoiles en Vaucluse
Chaque année, au mois d’août, le rendez-vous avec les astres est pris. On se retrouve nombreux le nez en l’air, l’œil (enfin les 2) aux aguets pour apercevoir une étoile filante et faire un vœu. Car à l’observation astronomique s’ajoute encore et toujours une part de mystère et poésie.
Un évènement à ne pas manquer
Cette année, parmi les activités proposées en Vaucluse, on a quelques coups de cœur : Les Nocturnes du Cosmos aux Angles, pour une immersion complète dans notre Univers avec visite guidée, séance au planétarium et observation des étoiles. Une soirée qui sans nulle doute sera magique et instructive.
Rendez-vous également à l’observatoire Sirène situé à Lagarde d’Apt, pour compter les étoiles et examiner la voûte céleste à la recherche des Perséides qui s’y cachent. Il faudra avoir l’œil pour repérer leurs courses furtives.
Cette année également, se produira un évènement assez exceptionnel (puisqu’il n’a lieu que tous les 5 ans). Dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024 : une (double) pluie de météores sera particulièrement visible depuis le Vaucluse et tout l’hémisphère Sud. Un évènement attendu par les astronomes dont le pic devrait se produire à minuit.
Autant d’occasions de comprendre notre univers et rêver aussi en cherchant l’étoile rieuse sur laquelle vit Le Petit Prince !
Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire
Nos conseils
Les conditions météorologiques sont déterminantes pour la qualité de votre activité : Le meilleur moment pour observer les étoiles est par une nuit dégagée, avec peu ou pas de nuages et une pollution lumineuse réduite. Il est également conseillé d’éviter les nuits de pleine lune ou en tout cas si elle est présente d’éviter de porter son regard vers elle, et de préférer les zones les plus sombres.
Pour observer les étoiles, c’est bien connu il faut s’éloigner des lumières des villes et on a le spot idéal pour ça, vous le connaissez bien, il est le symbole du Vaucluse c’est… Le Mont Ventoux ! Il reste l’emplacement idéal pour contempler les astres. Heureusement, le Géant de Provence n’est pas la seule option, le Vaucluse étant un territoire agricole, il y a forcement un endroit reculé et dégagé d’où vous pourrez admirer le spectacle qui s’offrira à vous.
Enfin, prévoyez une couverture ou un tapis de sol pour plus de confort lors de l’observation, des vêtements chauds (Oui, oui ! Vous avez bien lu : la température la nuit peut-être bien plus fraîche surtout au sommet d’une montagne). Vous n’avez pas de télescope ? Pas de jumelles non plus ? Pas de panique, l’avantage avec la Nuit des étoiles, c’est que ce matériel n’est pas nécessaire, les étoiles filantes sont visibles à l’œil nu.