32°
29°
Santons bleus de Provence © Hocquel

Les santons de Provence bleus de Véronique Dornier

Dans son petit atelier situé à Brantes, Véronique voit la vie en bleu au travers de sa petite famille faite-main : une collection de 90 personnages d’argile dont le lien de parenté n’est autre que 30 nuances de bleu avec lesquelles la santonnière habille ses modèles.
Cette signature originale lui vaut aujourd’hui sa renommée et des clients fidélisés.

Durée :

1 heure

Type :

Visite

L’amour d’une couleur

Influencé par Yves Klein, Matisse et le ciel de Provence

C’est en entrant dans la petite boutique qu’on réalise combien la couleur bleue se décline à l’envi. Habitué au ciel d’Azur, on aurait presque oublié les bleus klein, gentiane, cobalt, pervenche, acier, trafic, saphir… Mais sous le pinceau de Véronique, voici qu’ils se mêlent habilement dans un superbe camaïeu pour le plaisir des yeux.
Si la santonnière a adopté un style de couleur contemporain bien à elle pour ses petits sujets, le cœur de cet artisanat demeure. On y retrouve tous les santons de la crèche provençale, son village, son étable, ses animaux et ses métiers… complétés cependant de pièces uniques comme l’arche de Noé, un fonds de crèche représentant le Ventoux ou des céramiques décoratives.

Info pratique

A noter

Véronique propose aussi une collection de santons multicolore, plus classique.

Véronique Dornier

Patience, minutie et fantaisie

Santons dromadaires
Coup de coeur

Coup de cœur 

pour le magnifique dromadaire bleu outremer paré de son tapis aux sequins dorés.

La réalisation d’un santon se déroule en 5 étapes, des séquences auxquelles l’artisan ne peut échapper pour créer ses modèles de 6 cm. Après conception de la nouvelle figurine, il est nécessaire de créer son moule en plâtre, sa matrice pour toutes les descendances. Véronique y placera la terre qui en épousera la forme. Après estampage et marquage au tampon, elle procédera à l’ébarbage pour réduire les aspérités, avant de la laisser sécher, la polir et de la cuire une nuit à 1000°c. Vient alors l’étape de la peinture. Tout un rituel durant lequel 5 santons de la même famille sont colorés, mais chacun avec un sourire et un regard distinctif.

Un savoir-faire transmis

Avec 90 modèles existants, un pic d’activité à l’approche de Noël sans compter les foires aux santons, et les clients qui reviennent chaque année pour compléter leur crèche ou montrer l’atelier à leurs petits-enfants, l’ouvrage ne manque pas. Active depuis 30 ans, Véronique pense naturellement à passer le relais un jour. Pour cela, elle forme actuellement Ilana, issue des beaux-arts comme elle. Et c’est à quatre mains désormais qu’elles donnent vie aux personnages ou en créent de nouveaux.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le dernier né de la famille est un petit cochon imaginé par Ilana. Bienvenue !

Santonnière V Dornier

En pratique

Adresse

Adresse
Les Santons Bleus Le Village 84390 Brantes

Horaires

Horaires
Ouvert du Mercredi au Samedi de10h à 12h et de 14h30 à 18h30 (15h à 19h en été) (accueil sur rendez-vous possible les autres jours tél. : 06 98 46 65 01). Fermeture annuelle du 31/12 au 31/03

Agenda

Les foires aux santons 2023 où rencontrer Véronique 
– Vaison la Romaine (Vaucluse) 25 et 26 Novembre
– Carpentras (Vaucluse) du 17 au 19 Novembre

Site web

Catalogue et bon de commande :
Catalogue
Bon de commande