30°
28°
Marnes-Aptiennes-Alain-Hocquel-4527

Les Marnes Aptiennes, l’histoire de la Terre sous nos pieds

Cet Espace naturel sensible du département nous projette 120 millions d’années dans le passé, à la période où les continents venaient de se séparer et où la mer était encore présente en Vaucluse. A la découverte des marnes Aptiennes, travaillons notre imagination et remontons le temps à la recherche des vestiges historiques de l’ère des dinosaures.

Durée :

2 heures

Type :

Balade

Parking :

gratuit

Un paysage surprenant

Depuis Avignon et en direction de Saint-Saturnin-lès-Apt, nous approchons du hameau de la Tuilière et là déjà le relief change, on remarque d’emblée ces immenses dunes de roches argileuses gris-bleuté qui dominent le petit village. Nous continuons notre route, en laissant derrière nous ces monticules ravinés, pour rejoindre le point de départ de l’itinéraire balisé de l’Espace naturel sensible.

À notre arrivée, nous sommes accueillis par Stephane Legal, géologue au Parc naturel régional du Luberon qui a accepté de nous accompagner et de nous guider à travers ce site si particulier.

Info pratique

Parking

Rendez-vous au hameau de la Tuilière, près de Saint-Saturnin-lès-Apt et plus précisément au parking de l’école pour ce retour dans le passé.

Un paysage surprenant

Une histoire à protéger

Nous nous engageons sur le sentier pour rejoindre le site des marnes où nous ne manquons pas d’apercevoir, sur notre droite, des buttes gigantesques ornées de végétation, décrites par le géologue, en forme de « dos d’éléphant ». Ces mottes de calcaire et d’argile sont fragiles : elles ont été malmenées avec l’érosion des eaux de pluie ou l’urbanisation et très peu d’entre elles subsistent aujourd’hui, c’est pour cela qu’elles sont protégées au sein de la Réserve naturelle nationale géologique du Luberon et classées en Espace naturel sensible par le Département de Vaucluse.

Nous poursuivons notre chemin en direction du géosite et trouvons à l’entrée de celui-ci des panneaux d’interprétation indispensables à l’exploration et sa compréhension.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

L’étage Aptien (en référence à Apt), s’étend de -125 à -113 millions d’années. Créé en 1840, par Alcide d’Orbigny, c’est une référence mondiale en géologie. Cet étage fait partie de l’ère du Mésozoïque et plus précisément de la période du Crétacé inférieur.

Un relief lunaire

Les « dos d’éléphants » de la Tuilière

Reconnaissables de loin

Les panneaux d’interprétation

Pour mieux comprendre l’évolution du site

Des trésors à découvrir

Pour les enfants

Avec les enfants

Entre ammonites, mollusques proches des pieuvres et des calamars, et bélemnites apparentées aux seiches, les trésors de l’ère secondaire ne manquent pas…

Saurez-vous les reconnaître ?

C’est tout un écosystème marin qui a été découvert à la Tuilière. En effet, les Marnes Aptiennes, référence historique dans le monde de la Géologie, s’étendent devant nous et les vestiges de vies antérieures se cachent sous nos pieds. Nous scrutons minutieusement les monticules à la recherche d’un ou plusieurs fossiles terrés.

Heureusement, l’œil aiguisé de Stéphane nous guide et nous finissons par reconnaître des bélemnites, toutes petites : la taille est sûrement dûe au fait qu’une partie seulement est fossilisée ou que le lieu était faible en oxygène ce qui empêchait le développement des céphalopodes et mollusques.

Une grande vocation des géoparcs est le géo-tourisme : faire découvrir la géologie, qui retrace le passé. On peut l’intégrer aux histoires des villes et villages, à l’exploitation des roches. Le nom du hameau « La Tuilière » n’est pas un hasard… La géologie est à la base de tout…

Stéphane Legal

Géologue au Parc naturel régional du Luberon

Pour aller plus loin

Il est important de laisser les fossiles sur place pour permettre à d’autres visiteurs de les observer et aux professionnels de les étudier.
D’autres fossiles ont été trouvés par les géologues comme celui de dents de requin ou encore des huîtres et des coraux, visibles au musée de géologie d’Apt et au moulin de Salignan.

Visite au Moulin de Salignan dans le Pays d’Apt Luberon

Présentation de Stéphane LEGAL Chargé de mission conservation et valorisation du patrimoine géologique au Parc naturel régional du Luberon.