24°
21°
Terrasse du restaurant 6 à Table © 6 à Table

Un instant savoureux au Ventoux

Le Vaucluse dans les assiettes chez Claire et Pascal Poulain

C’est à Caromb, sur les contreforts du Mont-Ventoux, que notre rendez-vous gastronomique nous conduit aujourd’hui. Si chez Jean-Jacques Prévôt, le melon est source d’inspiration, Pascal Poulain, lui, puise son inspiration dans le Ventoux et le terroir du Vaucluse. Tout un programme savoureux !

Budget :

de 28€ à 100€

Parking :

gratuit

Terroir, ô mon beau terroir

On pourrait dire de Pascal et Claire qu’il ont le Vaucluse dans les papilles (ou inversement 😉).
 
Depuis leur tout premier restaurant, « Le Four à Chaux », Pascal crée ses plats avec des produits locaux, Claire sélectionne les vins. Ils choisissent toujours soigneusement les produits à la fois pour leur qualité et la personnalité des producteurs. Car oui, chez Claire et Pascal, la cuisine est aussi une histoire d’amitié et de partage.
 
C’est ainsi que Pascal travaille avec, par exemple, Les chèvres du Barroux de Christine Berger et Bernard Leroy,  Mendy et Jimmy Montolin « la cerise Montolin », producteurs bio et HVE à Mazan (qui ont ouverts un petit magasin grand public sur la route de Malemort-du-Comtat, non loin du rond-point de la cave de Saint-Didier Clauvallis, où ils vendent leurs produits et ceux de confrères) et bien évidemment avec le Moulin à huile du Comtat ou la cave Saint-Marc Canterperdrix, situés à Caromb !

Dessert à la fraise
le saviez-vous ?

A savoir

Tous les produits ne sont pas « product of Vaucluse » (le département est un vrai jardin, mais on n’a pas tout), mais dès qu’il a l’opportunité de mettre à l’honneur le terroir local, Pascal le fait avec passion.

Assiette du restaurant 6 à Table

La carte

Elle change toutes les 3 semaines

Tout comme son opulente carte des vins, élaborée par Claire, qui fait la part belle aux domaines et crus vauclusiens, aux côtés des appellations parfois très prestigieuses qui font la renommée de la France.
 
Au moment où nous rédigeons ces lignes, nous sommes en hiver, et qui dit hiver, dit truffe. son plat du moment 100% locavore est l’œuf bio du Mas Ribelly cuit à 64 degrés en habit de truffes noires. L’œuf vient d’Entraigues-sur-la-Sorgue, la truffe de Bedoin et la mâche de Mazan. Un régal ! (oui, on n’a pas résisté, on l’a goûté 😊).


Aux beaux jours, l’asperge de la ferme des Malauques à Mazan (Sébastien Coudray fait d’ailleurs partie du Collège culinaire de France), la fraise du Mas du Gouredon à Mazan, la cerise de Venasque et la figue longue noire de Caromb de Jean-Claude Brusset, le porc du Ventoux ou l’agneau de Provence… rejoignent sa cuisine.

Vous l’aurez compris, chez Claire et Pascal, le Vaucluse se conjugue à l’infini !

Coup de coeur

Nos coups de cœur

La crème glacée à la truffe maison, qui accompagne la tarte fine aux pommes et qui a mis nos papilles en émoi mais aussi le safran du Ventoux,  l’huile d’olive de Caromb et  les chèvres du Barroux.

Asperges, oeuf et truffes au restaurant 6 à Table

Le local, un engagement fort depuis près de 20 ans

A une époque où on ne parlait pas de locavore, de circuits-courts, de slow et healthy food, Pascal était précurseur, car pour lui, c’est une évidence : pourquoi aller chercher loin quand on a de beaux et bons produits de qualité sous la main, à moins de 50 km ? Une promesse jamais démentie !

Le 6 à table

Au chevet de l’église, sur la place du village, le restaurant se distingue par sa façade et sa terrasse où le bois est omniprésent. Mais pourquoi le 6 à table, direz-vous ? Tout simplement parce cette maison est au n°6 et qu’on y vient pour s’attabler 😊
Aux beaux jours, la terrasse est agréable et donne envie de prolonger indéfiniment les instants, tandis que la salle, chaleureuse et cozy, avec peu de tables, s’offre comme un cocon dans lequel on aime se lover.
 
Avant d’être restaurant, c’est ici que se dressait la pâtisserie du village. Quand cette dernière a fermé, Claire et Pascal ont racheté le lieu avec leur idée de restaurant, dont ils ont confié la création et la réalisation à Marie et François Pillet, qui outre leurs talents d’architectes, sont aussi les propriétaires de la Maison d’hôtes l’Aube Safran et producteurs de safran au Barroux.

Crème glacée à la truffe
Info pratique

Le plus

La grande table pouvant accueillir jusqu’à 8 convives donne sur la baie vitrée derrière laquelle on voit le chef et sa brigade s’affairer, tels des fourmis ou des abeilles en perpétuelle effervescence.

Asperges au restaurant le 6 à Table

Pascal en quelques mots

Enfant de l’Aubrac avec une grand-mère qui lui a sans doute donné ce goût de la cuisine, il a fait ses armes auprès de chefs de renom au rang desquels Michel Guérard (Les Prés d’Eugénie), Georges Blanc (Vonnas), Régis Marcon (Saint Bonnet le Froid), les frères Pourcel (le Jardin des Sens à Montpellier).

Mais c’est en Vaucluse que sa destinée de chef se trace, avec 4 aventures : le Four à chaux, le Dolium à Beaumes-de-Venise, Chef à domicile et le 6 à Table depuis 2016.

En attendant que vous veniez savourer le terroir du Vaucluse au 6 à Table, Pascal vous livre une recette simple d’entrée à base de figue longue noire et d’huile d’olive… de Caromb bien sûr 😉, que Claire met en accord avec sa suggestion de vin.

Pascal, chef du 6 à Table

La recette du chef

Figue longue noire de Caromb, batavia, jambon cru et graines de courge

Pour l’assaisonnement de la salade :
2 cuillères d’huile d’olive,
1 cuillère de vinaigre balsamique,
1 cuillère à café de gomasio

La recette
Torréfier à la poêle les graines de courge, réserver.
Casser la salade grossièrement, l’assaisonner.
Disposer dans une grande assiette creuse, en ajoutant des feuilles de basilic Thaï.
Ajouter la figue et le jambon cru coupés en 4.
Parsemer de graines de courge.
C’est prêt !

Vous pouvez bien entendu réaliser sa version végétarienne en ôtant les dés de jambon cru.


Pour accompagner cette entrée, Claire vous conseille un A.O.C. Ventoux rouge du domaine de Piéblanc à Caromb « La Tuilière » 2019 (Matthieu Ponson, Vigneron)

Info pratique

Ingrédients

1 batavia blonde
4 grosses figues longues noires de Caromb
4 tranches de jambon cru de l’étable Montilienne
1 bouquet de basilic Thaï
50 g de graines de courge

Figue longue noire de Caromb, batavia, jambon cru et graines de courge

En pratique

Adresse
6 Place Nationale
84330 CAROMB

Horaires

Du mardi au samedi
le midi : de 12h à 13h
le soir : de 19h à 21h