36°
33°
Marché flottant Isle sur la Sorgue © Kessler

Le marché flottant de l’Isle sur la Sorgue

Comme un air de Bangkok en Vaucluse

Il existe aussi un marché flottant haut en couleurs en Vaucluse. Celui de L’Isle-sur-la-Sorgue qui chaque année, réunit sur le bras de Sorgue face au jardin public, les curieux et les producteurs locaux à fleur d’eau. Véritable animation traditionnelle depuis 1960, ce rendez-vous insolite offre un joli tableau coloré et gourmand unique en France.
Retenez bien sa date, il aura lieu le 4 septembre cette année !

Durée :

3 heures

Type :

Visite

Parking :

payant

Un air d’ailleurs… mais en Provence !

A l’image de Bangkok surnommée la petite Venise, dont les images des barques emplies de victuailles glissent sur l’eau, L’Isle-sur-la Sorgue – la petite Venise comtadine – joue chaque année un spectacle similaire à la mode provençale.

L’idée est venue de René Légier qui, de retour de Thaïlande, a remis au goût du jour les « Nègo Chin » longtemps utilisées par les pêcheurs L’Islois sur les canaux de la Sorgue. Et oui, autrefois le dimanche, ils descendaient de leurs cabanons situés en amont de la rivière, pour venir vendre leurs poissons au marché. Voici donc l’occasion de nouer avec la tradition 😊

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le Nègo Chin est la barque à fond plat des anciens pêcheurs de la Sorgue. Il signifie « noie chien » en raison de son instabilité.

Marché flottant Isle sur la Sorgue

Une animation en soi

Nego Chin à l'Isle sur la Sorgue
le saviez-vous ?

Bon plan

Exceptionnellement fixé au 4 septembre cette année, le marché, qui a lieu d’habitude le 1er dimanche d’août, sera plus facile d’accès 😊. Profitons-en !

Il est 10h et voici que les petites embarcations à fond plat commencent à glisser doucement au fil de l’eau.

Sur les rives, les badauds se pressent pour apercevoir les bateliers, debout sur leurs frêles esquifs, une perche à la main pour manœuvrer comme à Venise. L’apparition est joyeuse. Les petites barques sont fleuries et remplies de victuailles, les visages souriants. Coiffés d’un canotier, les occupants des Nègo Chin, des hommes et des femmes, tous producteurs et commerçant locaux, sont vêtus des costumes provençaux traditionnels.

Un marché typiquement provençal

C’est vraiment très joli à voir, très doux, cette farandole de produits locaux aux 1 000 couleurs sur des étals qui glissent sur l’eau d’une rive à l’autre à l’appel des chalands.

On y retrouve toutes les saveurs de la Provence et du Vaucluse dans un immense patchwork de couleurs et de senteurs : tournesols, olives vertes et noires, délices du Luberon, melons de Cavaillon… Pas étonnant que ce marché soit très populaire ! Il se déroule toute la matinée, jusqu’à 13h environ. Et comme un dernier salut avant la prochaine édition, les Nègo Chin s’alignent et entonnent « le Coupo Santo » qui célèbre la Provence.

Nego Chin à l'Isle sur la Sorgue

En pratique

Agenda

Dimanche 4 septembre 2022

Office de Tourisme – Place de la Liberté – 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
+33 (0)4 90 38 04 78
https://islesurlasorguetourisme.com/