24°
23°
Sieste en Provence © On Met les Voiles

La sieste en Provence, tout un art !

Invitation à « Pénéquer » en Vaucluse

En référence à la 6ème heure du jour (« sexta » en latin), la sieste est un sport national en Provence, que dis-je une institution – surtout l’été ! Et pour ce moment privilégié de farniente (« faire rien » en italien), chacun a sa préférence. A l’abri de la chaleur dans un vieux mas provençal, dans un hamac ou en pleine nature… On fait le point sur le sieston et ses meilleurs spots en Vaucluse.

Mais d’où nous vient la sieste ?

Véritable art de vivre dans les pays méridionaux pour s’accorder un temps de récupération aux heures les plus chaudes, la sieste se pratique aussi en Asie et au Canada où des espaces sont aménagés pour la satisfaire.
Il faut dire que ce repos d’une durée idéale de 20 mn après le déjeuner entretient la mémoire, réduit le stress et développe la créativité. Au-delà du plaisir de sombrer un instant dans les bras de Morphée, la sieste présente des bienfaits pour la santé. Donc, pas de quoi s’en priver !

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

En Provence, on parle aussi de pénéqué ou de sieston

Sieste en bord de Sorgue

Un cadre, différents modes

En cette chaude journée d’été, le soleil est au zénith, les cigales travaillent inlassablement à leur chant strident et régulier, le rosé, la tapenade, le tian de légumes et le melon vous ont ravi les papilles….

A cet instant précis, la sieste vous appelle.
Et là, c’est une offre à choix multiples qui s’ouvre à vous.
Car la sieste en Vaucluse Provence, c’est tout à la fois : le hamac sous les oliviers, la piscine à 26°c, les murs de pierre derrière lesquels l’ombre gagne toujours, la forêt de cèdres majestueux et les dodos dans des tonneaux géants. A vous de décider, voire de prendre tout à la fois. De mon côté, voici mon top 3.

Sieste en Vaucluse

Mon top 3

–  Pour moi, rien de tel qu’une séance de sieste-bronzette au bord de la piscine, allongée directement sur la margelle. Trop chaud ? Non, très pratique justement pour se rafraîchir, en laissant glisser son bras au niveau de l’eau, doucement sans se réveiller pour autant. Que du bonheur pour le lézard que je suis 😊.
>>   Les piscines en Vaucluse
 
–  Ensuite ma préférence va à l’Abbaye Saint-André. Située dans l’enceinte du fort du même nom à Villeneuve-lès-Avignon, ce lieu présente un jardin magnifique et des restanques où des chiliennes font face au panorama grandiose sur Avignon et ses alentours. Chaque fois j’y vais avec un livre au cas où… Chaque fois, le livre reste fermé et je me laisse bercer par cette vue splendide jusqu’à somnoler.
>>  Abbaye Saint-André
 
–  Enfin, je ne boude pas mon plaisir quand, entre deux tronçons de balade à vélo, je me pose un moment sous les arbres, en bordure des champs de lavande en fleurs. C’est certes un peu plus d’exercice pour rejoindre ce tableau, mais le plaisir olfactif ajouté à celui du sommeil rend l’expérience à nulle autre pareille. Et c’est bien connu, la lavande est idéale pour rejoindre Morphée 😉
>>   Randonnée cycliste des lavandes à Sault

Sieste en bord de piscine
Info pratique

A tester

Les siestes sonores tous les dimanche après-midi sur l’île de la Barthelasse. Une autre façon de chiller !

Sieste et balade à vélo