Sentier de Peregrine au Mont Ventoux © Maisonnave

La Pérégrine à Venasque : balade nature et technologique

Aujourd’hui, c’est une balade d’automne pas comme les autres que nous vous invitons à faire. Nous allons découvrir le sentier numérique NFC ethnobotanique de la forêt de la Pérégrine à Venasque, un espace naturel sensible. Cette balade vous permettra de vous instruire au fil de votre parcours. Une fois n’est pas coutume, nous vous conseillons d’être connecté avec votre mobile pour profiter pleinement.

Durée :

2 heures

Type :

Balade

Parking :

gratuit

Un lieu caché, presque secret

Direction Venasque, plus précisément le lieu-dit Chinardon, qui se cache dans les premiers lacets sur la route de Murs

Au détour d’un virage, à gauche (en arrivant de Venasque), un petit panneau indique le chemin.
Il faut passer Venasqu’ânes, continuer à monter jusqu’à une immense étendue de vigne et une ferme sur la droite.
C’est à gauche, devant le panneau Forêt domaniale de Venasque, que le sentier nous attend.

Info pratique

A savoir

Espace naturel sensible, la Forêt de la Pérégrine est surtout un espace partagé entre les chasseurs, les randonneurs et traileurs et les vététistes. On y croise nombre de végétaux et d’animaux. Si vous voyez un troupeau, ne l’approchez par peur d’effrayer les chiens de bergers et les bêtes.

Panneau directionnel au sentier de Peregrine au Ventoux

Des balises sur tout le sentier

Balise NFC sur le sentier de Peregrine au Ventoux
Pour les enfants

Avec les enfants

Transformez la recherche des balises en chasse aux trésors pour les enfants. Décorées d’un gland de chêne et estampillées sentier ethnobotanique ENS Pérégrine, les balises sont installées sur des pierres le long du chemin principal.

11 balises NFC vous attendent le long de cette randonnée qui peut se faire en toute saison (Jeanne-Marie, guide nature et ethnobotaniste à l’initiative de ce projet*, nous l’a dit lors d’une sortie que nous avons faite avec elle)

Un parcours ludique et didactique

Ni une, ni deux, nous voici en quête de ces graals qui permettent, à chaque halte d’apprendre le nom de la plante, de l’arbuste ou de l’arbre devant nous (pistachier térébinthe ou arbre à perruque, savez-vous les reconnaître ?).

Info pratique

Petit piège

La première balise n’est pas une plante, mais explique l’histoire du lieu, la ferme de Pérégrine. Aujourd’hui fermée au public, elle est devenue sanctuaire des chauves-souris. Chuuuuuuuut 

Panneau d'information sur le sentier de Peregrine au ventoux

Pour les yeux et les neurones

Balise au sentier Peregrine
Coup de coeur

Coup de cœur

Quand on arrive sur la crête (en cours de parcours), quel panorama ! On embrasse le paysage du Ventoux aux Dentelles de Montmirail (avec Blauvac qui semble posé au pied du Mont-Ventoux).

Sur le chemin, on fait connaissance avec l‘arbre à Perruque (utilisé pour créer la couleur « beurre frais »), le filaire (de la famille de l’olivier), le genévrier commun (avec ses galbules injustement appelées baies), le pin d’Alep, l’aphyllante de Montpellier (dont on récoltait les racines pour en faire des « brosses en chiendent »), le chêne pubescent, le chêne vert, le chêne kermès, le genévrier cade et le pistachier térébinthe (« lou petelin » en Provençal, dont seul l’arbre femelle produit les fruits si petits).

A chaque halte, on apprend (et apprendre in situ, devant la plante plutôt que derrière un pupitre, ça vaut tout l’or du monde !), on comprend mieux cette nature qui a aidé et aide encore les hommes grâce à ses vertus, on prend conscience de la nécessité de la préserver.

Un prolongement possible en randonnée

Arrivés à la onzième balise, avec notre ami le pistachier qui clôture cette balade inédite, deux possibilités s’offrent à vous pour rejoindre le point de départ : refaire le chemin en sens inverse, ou continuer le sentier vers le ravin du Défend (la randonnée complète fait alors 3 heures). On opte pour le retour tranquille, en rebroussant chemin.

Sentier de Peregrine au Mont Ventoux

Informations pratiques

Site web

La découverte de ce sentier ethnobotanique numérique se fait aussi en ligne. Vous pouvez télécharger les dépliants et scanner les QR codes pour accéder aux informations.

Les balises proposent les textes en français et anglais.