27°
24°
Grappillade de raisins © Hocquel

« Grappillade » de Muscat du Ventoux

Une activité gourmande et slow en Vaucluse

Septembre… la rentrée, le temps des vendanges et la récolte du raisin de table ! Me voici de retour au Domaine des Touchines à St Didier, où je vais tester cette fois la cueillette participative du fameux Muscat du Ventoux. J’avais adoré l’expérience avec les cerises, dans ce même domaine viticole séculaire où les vignes côtoient les vergers. Un vrai terrain de découvertes pour les activités agritouristiques en toute saison !

Durée :

2 heures

Type :

Atelier

Le concept : cueillette au chapeau

Pascale Bondurand et Gilles Vève aiment partager leur savoir-faire dans la convivialité.

Aussi, ils nous invitent sur leurs terres pour vivre les joies de la cueillette des cerises (en juin), du raisin de table (en septembre) et des olives (fin novembre). Le principe est simple : vous repartez avec les fruits que vous avez récoltés. Comme pour les artistes du spectacle vivant, la contribution est libre : au chapeau ! Unique et authentique, tout ce que j’aime. Pourquoi le nom de « Grappillade » ? Une inspiration de Pascale, elle vous dira pourquoi !

Info pratique

Infos pratiques

En saison, les rdv «Grappillades» ont lieu chaque semaine, généralement le vendredi. Renseignements auprès du Domaine.

Grappillade de raisins

Cap sur les vignes

Cette année, météo oblige, la récolte du raisin de table a débuté plus tôt, autour du 20 août et se terminera début octobre pour le domaine. Aujourd’hui, l’animation se déroule sur une parcelle moins embourbée que les autres suite aux dernières pluies. C’est celle de Philippe, l’associé de Gilles et Pascale, propriétaire du domaine de la Giride. Ici, les vignes sont cultivées en bio et sans aucun pesticide. De fait, la vigilance est nécessaire pour protéger les plants. Demain, par exemple, nos hôtes accompagnés de marcheurs vont parcourir plusieurs km pour vérifier que la flavescente dorée ne s’attaque pas aux vignes.
Nous voici déjà une bonne douzaine et d’autres arrivent encore. Au final, ce seront quelques trente curieux et gourmands qui défileront dans les traverses, cagette et ciseaux à la main. Et j’y distingue Geoffray et son épouse, fidèles parmi les fidèles, inconditionnels de la récolte directe.

Récolte dans les vignes
Témoignage

Témoignage

« Les gens, de plus en plus nombreux, viennent de l’Isle-sur-la-Sorgue, Bedoin, Malaucène… » Pascale

Récolte de raisins

« La vigne vous appartient ! »

C’est par cette jolie phrase à la cantonade que Pascale ouvre les festivités.

Nous sommes sur un plantier de 3 ans de muscat. Les professionnels de la cueillette sont déjà passés pour « ciseler » les grosses grappes, mais il en reste de nombreuses autres, plus jeunes et hors gabarit pour la vente. D’où l’idée de cette grappillade antigaspi. Quelques mots sur la qualité de la parcelle, des conseils pour prendre soin des vignes comme du raisin cueilli, et nous voilà partis, chacun dans une rangée. Elle avait raison Pascale ! La cueillette du raisin est bien plus rapide que celle des cerises. En un rien de temps, les cagettes sont remplies.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Un bon ciseleur de raisin de table ramasse 6 cagettes / heure en moyenne lors d’un 1er passage.

Panier de raisins

Une cueillette unique en PACA

On a de la chance en Vaucluse ! Les Touchines sont le seul domaine dans la région à organiser ces petites escapades grappillades accompagnées dans les vignes. Rien d’étonnant alors à ce que le bouche-à-oreille fonctionne si bien. D’ailleurs le Muscat du Domaine approvisionne aussi le marché de Rungis. Pour autant, Pascale garde les pieds sur terre et à chaque cueillette, porte quelques cagettes aux personnes en EPAHD ou aux enfants de l’école. Histoire de le partager vraiment avec tout le monde. Car ce raisin est un cadeau de la nature : sucré, parfumé et délicieux. Alors je ne sais pas vous, mais de mon côté, rendez-vous est déjà pris pour la prochaine fois. Ce sera les olives fin novembre, même si je sais que la récolte cette année sera moins abondante à cause de la sécheresse.

Vendanges
Coup de coeur

Coup de coeur

Le Domaine compte 11 ha de raisin de table, des variétés Muscat du Ventoux, Alphonse Lavallée, Rubi et Danlas.

Raisin muscat

En pratique

Chemin du Mourre 84210 Saint-Dider
Coordonnées GPS : N43.99781 E5.09726 

Agenda

De mi-août à fin octobre
Tous les vendredis à 18h