10°
Balade vin et sophrologie © Hocquel

Balade sophrologie et vin : insolites sensations !

Lorsqu’on a vu cette proposition « œnologie et sophrologie » du Domaine du Bois de Saint-Jean à Jonquerettes, notre curiosité a été piquée, vous vous en doutez. A priori, sophrologie et vin ne semblent pas pouvoir se rencontrer. Que nenni ! Avec Sandrine, notre guide dans ce voyage, on est partis à la rencontre de sensations oubliées, d’autres inédites. Une expérience sensorielle et émotionnelle à vivre au moins une fois (voire plus, puisqu’on peut faire cette activité toute l’année) 

Balade sophro, à la rencontre de soi

A peine arrivés, les sourires de Sandrine et Sophie nous accueillent, par une après-midi ensoleillée. Sandrine est sophrologue et c’est elle qui nous guidera. Sophie, qui travaille au domaine, sera des nôtres. Sa 2ème balade, nous dit-elle, pour vivre à nouveau cette expérience qui l’a laissée émue la première fois. Hum, hum… A quoi doit-on s’attendre ?

Pas le temps de se poser la question, les autres membres du groupe de ce jour nous rejoignent et belle surprise, il y a 2 hommes, Christian et Jean-Philippe. Preuve que la sophrologie n’est pas réservée aux femmes et que tout le monde est bienvenu. Nous serons sept. Un équipe très vite soudée, bienveillante.

Nous voici partis sur les chemins. Sandrine pose d’emblée trois questions simples qui nous décontenancent un peu (lesquelles ? Pour le savoir, il faudra venir ). Une façon, pour Sandrine, de montrer qu’on est tous dans des états émotionnels différents et qu’au cours de cette balade d’1h30, on va se reconnecter à soi, aux autres, à ce qui nous entoure.

D’étape en étape au milieu des oliviers, des vignes puis en forêt, au fil des exercices de respiration, de reconnexion, on prend conscience, tous ensemble, qu’on est tellement happés par le rythme rapide imposé par la société qu’on en oublie de respirer, d’écouter (soi, les autres, la nature et la vie), d’être dans l’instant présent, d’en profiter. Peu à peu, on lâche prise, on sourit, on vit chaque instant et même les silences sont vécus en toute sérénité. On s’ancre à chaque fois un peu plus dans le présent.

La fin de la balade, en forêt, avant de revenir au domaine, est riche d’émotions pour chacun. Un moment que chacun confirme, sur le chemin du retour, avoir vécu intensément comme une introspection partagée. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’après ce moment, vous ne regarderez plus jamais un arbre de la même façon.

En fait, cette balade aux multiples bienfaits (notre corps nous dit déjà merci) permet de préparer ses sens à l’étape suivante : la dégustation sensorielle en pleine conscience.

Balade vin et sophrologie

La dégustation sensorielle

le saviez-vous ?

Bon plan

On peut opter, comme on l’a fait, pour la balade et la dégustation, mais aussi pour la balade seule ou la dégustation seule. Pour la balade, prévoyez des vêtements confortables, des baskets, une bouteille d’eau  

Nous voici désormais dans une salle voûtée, cocon idéal pour une dégustation qui promet des jolies surprises. Le ton est donné quand Sandrine nous prévient : cette dégustation en pleine conscience va prendre une bonne heure et demie ! Déguster en conscience, avec les 5 sens en éveil, ça prend du temps, avec des étapes successives. On vous avait dit que ce ne serait pas une dégustation comme les autres.

On ne va pas vous en révéler les étapes, pour préserver la magie du moment. Ce qu’on peut vous dire, c’est que chacun de nos 5 sens est éveil, pour appréhender le vin autrement, hors des conventions de la dégustation traditionnelle !

Cette parenthèse inédite touche à sa fin. On est heureux d’avoir fait connaissance, d’avoir partagé ces instants privilégiés et comme un groupe de vieux amis, on se donne rendez-vous ici, au domaine de Bois Saint-Jean, pour partager ensemble de nouvelles aventures : le 20 mai, pour la fête de la vigne et du vin.

En pratique

Horaires

– mardi de 17h-18h15 : dégustation sensorielle à travers le vin
– mercredi de 15h30-18h15 : balade sophro et dégustation sensorielle à travers le vin
– dimanche de 9h-10h30 : balade sophro
À partir de juillet, la dégustation sensorielle est rajoutée le dimanche après la balade sophro.

Adresse
126 Avenue de la République, 84450 Jonquerettes