15°
14°
Las des Salettes au Ventoux @ Hocquel

Bain de fraîcheur au lac des Salettes

Dans l’eau ou à l’ombre des pins

Pas de doute, c’est l’été !
Nous voici donc en quête d’un ilot de fraîcheur avec une folle envie de patauger et de s’alanguir sous les pins.
Le projet d’une journée au lac des Salettes, sa plage, ses rives ombragées fait l’unanimité.
Juste le temps de préparer un grand cabas avec pique-nique, serviette, raquettes et maillots de bain, et nous voici partis. Go !

Durée :

1 jour

Budget :

de 0€ à 0€

Type :

Balade

Parking :

gratuit

Autour du lac

Impression de neiges éternelles sur le sommet du Ventoux en toile de fond…

Sur la route de Mormoiron

Le village ocrier et ses anciennes carrières d’ocre

Le lac des Salettes est situé sur les hauteurs de Mormoiron au pied du Ventoux. Pour s’y rendre, on emprunte une jolie route de campagne, impression de départ en vacances … Cerné de vignes et surplombant la vallée, Mormoiron est un village typiquement provençal avec ses fontaines, ses lavoirs, son église et ses chapelles. Chaque mardi et dimanche matin à Mormoiron, c’est jour de marché. Melon ! Abricot ! Tomates bien mûres ! Rien de tel qu’un petit tour des étals pour compléter son pique-nique en fruits et légumes frais. Pensez-y 😉

le saviez-vous ?

Le saviez-vous

Mormoiron offre aussi une jolie randonnée haute en couleurs à l’ombre des pins sur le circuit « Les ocres de Mormoiron ». On trouve le point de départ au lac des Salettes.

Moirmoiron au pied du mont Ventoux @ Verneuil T.

Autour du lac

Une balade à vélo à l’ombre des grands pins est aussi un bon moyen de se profiter de l’ombre, une légère brise en plus en roulant 🙂

A l’ombre des pins

Garés sous les pins, nous voici sur une grande esplanade, point de départ vers plusieurs activités dans ce cadre verdoyant. Il va être bientôt 11h et on a le temps de partir un peu à la découverte des lieux avant l’heure du déjeuner. Tiens un accrobranche ! Avec plusieurs circuits dont un pour les pitchouns et des parcours d’orientation permanents. Et là, face au lac, un petit pont sur la droite mène à de mystérieux sentiers. L’endroit est charmant et on fait tranquillement le tour du plan d’eau d’où l’on profite d’un joli panorama. Notre petite marche nous ouvre l’appétit et le monde commence à arriver… tranquillement mais sûrement. Allez Hop Hop Hop ! On va se poser et s’installer pour le reste de la journée. Pique-nique sur l’herbe ou sur les tables aménagées ? On hésite encore…

Lac des Salettes au pied du mont Ventoux @ Hocquel
Pour les enfants

Pour les enfants

Le site présente également une aire de jeux ainsi qu’un terrain de beach volley et un parcours forestier. Pour effectuer le parcours d’orientation, récupérez les cartes auprès de l’accrobranche « Ventoux Aventure »

Parcours forestier aux salettes @ Hocquel

Autour du lac

Quel plaisir de pouvoir s’immerger en milieu naturel !

Le grand bain

Plage du lac des Salettes @ Hocquel
Info pratique

Info pratique

A noter que nos amies les bêtes sont admises sur le site mais pas sur la plage au bord de l’eau.
Prévoyez-leur donc un petit emplacement à l’ombre sur l’herbe

Baignade, plongeon, canoë,… Tous à l’eau !

Avec ses deux espaces distincts, l’un réservé à la pêche et l’autre à la baignade, le lac des Salettes s’adresse aux contemplatifs comme aux plus remuants. Une fois la serviette posée sur le sable doré, à bonne distance les uns des autres, c’est le grand moment de farniente, d’autant plus que la plage est surveillée à partir de midi durant les deux mois d’été. Parfait pour assurer pleinement la sécurité de nos « canetons » prêts à barboter ! Les enfants ont pied loin et la température de l’eau est une invitation permanente à la trempette.
De notre côté, on tente une petite nage indienne histoire de voir cette fois-ci les rives du lac, de l’intérieur 😉

Le lac au soleil couchant

Dans une autre ambiance, le site vaut également le déplacement en soirée

En fin d’après-midi, l’endroit retrouve une part de silence et de calme. La surface de l’eau lisse à nouveau se satine comme un miroir. Les bruits de l’herbe se font plus perceptibles et l’on apprécie le calme après l’effervescence de la journée. Pour en profiter au mieux, je vous conseille par contre d’emporter dans votre sac un petit flacon de citronnelle ou d‘huile essentielle de lavande, répulsifs efficaces et naturels contre les petites bêtes. Enfin, quoi de plus beau qu’un ciel d’été constellé d’étoiles la nuit tombée …

Info pratique

Bon plan

Vous pouvez aussi dîner au restaurant-guinguette « La cahute » qui se trouve au bord du lac et organise des soirées à thème tout au long de l’été.

Coucher de soleil au Ventoux @ Hocquel

Video

Le plan d’eau des Salettes

Comme nous, venez vivre une belle journée rafraîchissante en famille au lac des Salettes, au pied du Ventoux ! Pique-nique, baignade et moments de complicité au rendez-vous