Villars

• variante
  • liaison

Départ / Arrivée

Villars, parking de la Bruyère, route des Trécassats / Villars, parking de la Bruyère, route des Trécassats

Parking

Parking de La Bruyère en bordure de la route des Trécassats, à 1,5 km à l'est de Villars (panneau avant le centre de vacances

Balisage

- PR local

profil altimétrique

Pygal50050010001000004004008008001200120018001800Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Villars :

Courte balade dans un massif classé espace naturel sensible, riche en espèces aussi rares que discrètes.
Une fois sur le petit parking bucolique de La Bruyère, passer derrière le panneau d'information sur l'ENS (espace naturel sensible) et emprunter le chemin qui part légèrement à gauche. Au premier carrefour, virer à droite et s'élever doucement par le sentier (GR). Poursuivre jusqu'en haut de la colline. Laisser une trace partir à droite et atteindre le carrefour ''Trou des Américains'' (poteau).
1 - Bifurquer à droite sur le sentier qui se faufile dans la bruyère et atteindre le trou d'eau (panneaux d'interprétation). Poursuivre au-delà par le chemin de couleur rouge cuivre. Ne pas râter plus bas le sentier qui part à droite. Poursuivre tout droit la descente. A l'aplomb de la route, se diriger à gauche puis déboucher à droite sur la chaussée.
2 - Emprunter la route à droite, laisser partir le PR à gauche et continuer tout droit. Dépasser l'entrée du centre de vacances et gravir la piste à droite pour revenir au point de départ.

Afficher moins

bon plans et secrets des locaux

Frederic

Un été meurtrier à Villars

Villars est un petit village typique provençal pas situé sur les circuits touristiques traditionnels (Gordes, Roussillon, Lourmarin ,...). Le bar des amis est situé sur la place du village avec sa charmante fontaine. Sylvain vous accueille tous les jours sauf le lundi et le mardi. Sa cuisine est simple mais recherchée avec une recherche permanente des circuits courts pour avoir de bons produits locaux. Le bar des amis est célèbre pour avoir été le lieu de tournage de l'Eté Meurtrier qui a révèlé Isabelle Adjani, Souchon et Cluzet. On peut y passer une heure ou deux et voir les passants en sirotant la boisson de son choix.

>> Voir tous ses bons plans

florence

Les papilles en éveil

Petit restaurant tenu par un jeune couple. Découverte de plats... Faites confiance au patron. Testez le gin-tonic à la lavande - une merveille.

>> Voir tous ses bons plans

Partager un bon plan sur ce lieu

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

Depuis la Gare routière d'Apt, prendre la ligne 16 du réseau de Bus Zou (Apt - Sault, arrêt à Villars).

parking(s) conseillé(s)

accès routier

À 9 km au nord d'Apt, par les D900, D943, D111et VC des Trécassats.

A noter

• Bien rester sur les chemins et sentiers ; le site de La Bruyère est très sensible à l'érosion, au piétinement et au dérangement des espèces.

• S'abstenir de tout prélèvement (flore, ocre).

• Cet espace naturel sensible (ENS) est un territoire d'exception. Merci de le respecter.

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

• Parcours très facile intéressant à faire en famille, dans un massif classé espace naturel sensible, riche en espèces aussi rares que discrètes.
  • Belle petite grimpette à la mare sommitale du ''Trou des Américains''.
  • Intéressant à combiner avec les Mines du Bruoux.