Viens

Balisage

GR® - GRP® - - Balisage Petite Randonée

profil altimétrique

Pygal5005001000100015001500003000300060006000900090001200012000Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Viens :

Une balade tranquille mais riche de paysages nuancés. Un premier pas vers une compréhension des relations qui unissent l’homme et la Terre...
À la sortie du parking, virer à gauche et emprunter le chemin revêtu. Au premier croisement, prendre à droite (GRP®). Continuer tout droit le chemin principal sur 2 km. À l'entrée du hameau de Saint-Laurent, continuer à droite et au carrefour suivant, descendre à gauche (GRP®). 1- Au carrefour "Saint-Laurent", prendre à gauche puis tout de suite à droite. S'avancer tout droit sur le chemin, puis poursuivre légèrement à gauche et descendre ensuite le sentier en sous-bois (GRP®). Poursuivre tout droit au premier croisement puis, au second croisement, dévaler à droite le sentier en sous-bois jusqu'à son terme. Déboucher sur un chemin d'exploitation, virer à droite, passer entre deux champs, filer à droite et ne pas manquer à gauche le premier chemin.  Virer à gauche, descendre une rampe (GRP®), puis filer à droite vers le hameau de Saint-Amas (vigilance, troupeau et chiens de protection à proximité !).2- Dans le hameau, au carrefour "Saint-Amas", tourner à droite (GRP®). Au croisement suivant, poursuivre la piste à gauche. 100 m plus loin, au croisement multiples, poursuivre la piste tout droit et descendre dans le vallon. En contrebas, poursuivre la piste à gauche, franchir un virage et  remonter vers le plateau (GRP®). 3- Au carrefour "Ubac de Pradenques", virer à droite sur la route (PR). Au carrefour "Pradenques" tourner à gauche et avancer 200 m sur le chemin revêtu. À hauteur de la piste DFCI, plonger en face sur le sentier caillouteux (PR), franchir la longue courbe à droite, puis au premier croisement en conterbas, bien poursuivre tout-droit (PR). Après un virage à droite, filer à droite encore, remonter sur la piste DFCI et la descendre à gauche (PR).4- Au carrefour "Barriès", grimper à droite et poursuivre le sentier rocailleux puis sableux (GR-GRP®). Au premier croisement, poursuivre tout droit et emprunter sur 400 m le sentier à flanc de colline. Déboucher sur le chemin revêtu de l'Ubac et l'emprunter à droite sur près d'1 km (GR-GRP®).5- Au carrefour "La Cadenière", virer à droite et gravir la petite route de Gignac jusqu'aux crêtes (prudence circulation !). Atteindre le col et juste avant le poteau ''La Colle'' qui signale le carrefour, tourner à gauche et emprunter la piste DFCI MV40 (GR-GRP®), sans manquer de pointer son nez sur la bosse juste à gauche. Profiter puis dépasser le géosite de la Dalle à empreintes de pas de mammifères de Viens, puis poursuivre la piste sur plus d'1 km (GR-GRP®).6- Déboucher sur la route de Viens (D33), l'emprunter à droite sur 50 m et juste après le poteau signalétique "Col des Quatres Chemins", grimper à droite le chemin caillouteux sur environ 400 m (GR-GRP®). Au premier croisement en Y, poursuivre à droite le sentier plus raide (GR-GRP®) et déboucher sur les crêtes.7- Filer à gauche sur le sentier en sous-bois. Suivre le sentier en crête (GR-GRP®), franchir plusieurs ressauts et dalles calcaires. Après un beau point de vue, laisser partir à droite un sentier bien marqué et balisé VTT-GTV, et poursuivre tout droit encore sur la crête rocailleuse. 230 m plus loin, se faufiler à droite sous un arbre, puis à la vue des premières habitations de Viens, revenir vers la gauche pour dévaler la dernière rampe rocailleuse et les escaliers qui débouchent sur la D33 à l'entrée du village (GR-GRP®). Tourner deux fois à droite pour revenir au parking du départ.Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

En bus depuis Apt, ligne Zou 989 (arrêt Viens Centre)

A noter

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

• Une randonnée pour les passionnés de préhistoire et de géologie, au coeur de la Réserve Naturelle Géologique du Luberon.
  • Découverte de la dalle à Empreinte de Viens, datant de plus de 30 millions d'années et présentant des dépressions de mammifères sur environ 400 mètres carrés.