Saint-Saturnin-lès-Apt

SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Sur le sentier des Aiguiers

Favorite

La prestation touristique à Saint-Saturnin-lès-Apt :

Une combinaison légèrement plus courte que l'itinéraire classique du ''Sentier des Aiguiers'', mais qui révèle toute la richesse de ces réservoirs d'eau creusés à même le calcaire, indispensables à la vie...
Dos au parking, descendre en face la piste revêtue. Après le virage remonter doucement à droite et poursuivre la piste (balisage PR local en point vert n°14). Au 1er croisement, bifurquer à gauche et grimper la piste (balisage PR jaune et point vert n°5 et n°14).1- À l'angle d'une clôture (borne), laisser partir à droite le sentier du retour et grimper tout droit la piste des Roamnes plus ou moins revêtue. Laisser partir à droite puis à gauche plusieurs chemins qui mènent aux maisons. Poursuivre la montée sur la piste principale, passer un replat et atteindre les aiguiers Bessons.2- Quitter la piste, s’élever à droite sur un sentier (variante du ''Sentier des Aiguiers'', point vert n°5) - attention cette section de sentier est également une descente VTT renommée ! Au 1er croisement, poursuivre à gauche (point vert n°5). Au chemin, monter à droite, passer un virage et grimper encore.3- À hauteur d'une petite borne en bois, quitter le chemin et s'élever à gauche sur le sentier (point vert n°5). Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer tout droit vers l’épaule en rocher (point vert n°5). Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (point vert au sol moins évident). Atteindre un petit aiguier couvert. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (point vert au sol moins évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer.4- De là, partir à droite et 80 m plus loin, s'engouffrer à droite entre les buis et amelanchiers (bien suivre les points verts au sol). Déboucher sur la face sud et descendre 30 m en contrebas jusqu'au remarquable point de vue. Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au point 3. À la borne en bois, cette fois, filer tout droit puis à droite (point vert n° 5). Basculer plein nord et descendre le sentier en sous-bois, plus ou moins rocailleux (point vert n°5). Poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière.5- Virer à gauche et emprunter la piste DFCI sur 250 m environ afin d'aller découvrir l'aiguier Barralier dissimulé en amont de la piste dans le sous bois. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au point 5 puis, cette fois au croisement, poursuivre tout droit sur 150m (point vert n°5 et n°14). Au carrefour en Y, ne pas poursuivre à gauche le chemin de La Cassette, indiqué "Sentier des Aiguiers" (point vert n°14), mais filer à droite sur la piste des Lays (point vert n°5). Franchir un virage et après une belle borie, poursuivre la piste et déboucher en contrebas sur la piste de Travignon (point vert n°5). Virer à droite et descendre la piste sur 450 m (GR®).6- Au carrefour ''Croix de Bonnefoy'', monter à gauche le vieux chemin de Travignon (balisage GR® et point vert n°5). Passer l'épaule, puis après un légère redescente, atteindre un croisement. Quitter le GR®, virer à gauche, rejoindre l'amont du hameau en ruine de Travignon (borne). 7- Poursuivre le sentier rocailleux qui grimpe à gauche. Couper une fois le chemin parralèle et gagner ainsi les aiguiers de Travignon situés en amont. Là, faire demi-tour et redescendre au point 7 par le sentier (point vert n°14). De nouveau face à la borne, cette fois virer à gauche et traverser le hameau en ruine de Travignon (privé, risque d’effondrement !). 8- Au carrefour ''Travignon'', virer à droite et descendre de suite à gauche le vieux sentier muletier (balisage GR® et point vert n°5 et n°14). Franchir quatre lacets, puis à hauteur de deux gros rochers, laisser partir le GR® (et point vert n°5) à gauche, et descendre le chemin à droite (point vert n°14). Remonter légèrement et déboucher sur la piste de Romanet. La descendre à gauche sur 1 km (PR jaune et point vert n°14).9- Quitter la piste (point 754 m) et monter à droite le chemin (point vert n°14). 200 m plus haut (borne), bifurquer à gauche et gravir le sentier. Poursuivre à plat puis en légère descente, ensuite remonter progressivement jusqu’à une piste qui dessert la ferme de Caulet (point vert n°14). Descendre la piste à gauche, remonter légèrement, puis virer à gauche (borne). Descendre le sentier au sud (point vert n°14). 10- À la sortie d’un virage (borne), descendre encore 50 m tout droit, puis se faufiler à gauche entre les chênes pour atteindre les discrets aiguiers Grognards (point vert n°14). Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'à la borne, et cette fois tourner à gauche (point vert n°14). Déboucher à l’angle d’une clôture. Virer à gauche, longer la clôture et déboucher sur la piste des Romanes. Descendre à gauche, puis 200 m plus bas, poursuivre la piste à droite et revenir au point de départ en suivant en sens inverse la piste empruntée à l'aller.Randonnée combinant deux itinéraires de découverte (n°5 et n°14) de l'Association de Randonnée Pédestre Saturninoise (ARPS).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Equipements

Coordonnées

Longitude : 5.393944
Latitude : 43.968091

Lieu de départ : Parking des Longuets, en bordure de D230, à 6 km au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt.
Lieu d'arrivée : Parking des Longuets, au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt.
À 14 km d'Apt, par la D900 et D943, puis la D232 (route de Sault - col de La Liguière).
Parking conseillé : Parking des Longuets, en bordure de la D230 (route de Sault), à 6 km au nord de Saint-Satunrnin-lès-Apt .