Saint-Saturnin-lès-Apt

SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Sentier des Aiguiers

Favorite

La prestation touristique à Saint-Saturnin-lès-Apt :

La version classique du ''Sentier des Aiguiers'' de l'illustre Association de Randonnée Pédestre Saturninoise (ARPS). Autrement dit, le circuit n°14 avec sa variante par le sommet du Cluyer. Un must  !
Dos au parking, descendre en face la piste revêtue (balisage point vert n°14). Après le virage remonter doucement. Au 1er croisement de piste, bifurquer à gauche et grimper la piste DFCI (balisage PR jaune et point vert n°14). Laisser partir à droite puis à gauche plusieurs chemins qui mènent aux maisons. Passer un replat (citerne) et atteindre les aiguiers Bessons situés en bord de piste.1- S’élever à droite sur un sentier (variante du ''Sentier des Aiguiers'' n°14) - attention cette section est aussi une descente classique à VTT ! Au 1er croisement, poursuivre à gauche (balisage point vert n°5). Au chemin, monter à droite, passer le virage et s'élever à gauche sur le premier sentier. Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer vers l’épaule en rocher (balisage point vert n°5). Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (balisage peu évident). Atteindre un petit aiguier couvert. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (balisage vert au sol peu évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer (borne).2- De là, partir à droite et 50 m plus loin, s'engouffrer à droite entre les buis et amelanchiers (bien suivre les points verts au sol). Déboucher sur la face sud et descendre 30 m en contrebas jusqu'au remarquable point de vue. Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au point 3. Á la borne en bois, cette fois, filer tout droit puis à droite (points verts n° 5). Descendre le sentier plein nord (point vert), poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière. Virer à gauche et emprunter la piste DFCI sur 250 m environ afin d'aller découvrir l'aiguier Barralier dissimulé en amont de la piste dans le sous bois. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au point 5 puis, cette fois au croisement, poursuivre tout droit sur 150m (point vert n°5 et n°14). Au carrefour en Y,  filer sur le chemin de La Cassette à gauche, indiqué "Sentier des Aiguiers" (balisage point vert n°14). Bien restez sur le chemin balisé (point vert) -  respectez les lieux, chemin privé ! Contourner l'habitation par la droite (barrière) puis filer sur la piste à gauche, descendre et déboucher sur une autre piste. L'emprunter à droite et atteindre les aiguiers de Gayéoux (balisage point vert n°14). 3- Au croisement de la piste de Travignon, virer à droite et descendre la piste (balisage GR® et point vert n°14). 300 m plus loin, poursuivre la piste tout droit, puis 100 m plus loin (borne en bois), quitter la piste et le GR®, et remonter le chemin à gauche (balisage point vert n°14). Monter en sous-bois, atteindre le Collet de Travignon et redescendre côté sud. Déboucher sur les aiguiers de Travignon. Ensuite, se faufiler sur le sentier rocailleux qui coupe deux virages du chemin large voisin, et atteindre les premières ruines du hameau de Travignon (balisage point vert n°14). Face à la borne en bois, tourner à gauche et traverser les ruines de Travignon (privé, risque d'effondrement, ne pas y pénétrer !). 4- Au carrefour ''Travignon'', virer à droite et descendre de suite à gauche le vieux sentier muletier (balisage GR® et point vert n°14). Franchir quatre lacets, puis à hauteur de deux gros rochers, laisser partir le GR® à gauche et descendre le chemin à droite (balisage point vert n°14). Remonter légèrement pour déboucher sur la piste de Romanet. La descendre à gauche sur 1 km (balisage PR jaune et point vert n°14).5- Quitter la piste (point 754 m) et monter à droite le chemin (balisage point vert n°14). 200 m plus haut (borne), bifurquer à gauche et gravir le sentier. Poursuivre à plat puis en légère descente, ensuite remonter progressivement jusqu’à une piste qui dessert la ferme de Caulet (balisage point vert n°14). Descendre la piste à gauche, remonter légèrement, puis virer à gauche (borne). Descendre le sentier au sud (balisage point vert n°14). 6- À la sortie d’un virage (borne), descendre encore 50 m tout droit, puis se faufiler à gauche entre les chênes pour atteindre les discrets aiguiers Grognards (balisage point vert n°14). Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'à la borne, et cette fois tourner à gauche (balisage point vert n°14). Déboucher à l’angle d’une clôture. Virer à gauche, longer la clôture et déboucher sur la piste des Romanes. Descendre à gauche, puis 200 m plus bas, poursuivre la piste à droite et revenir au point de départ en empruntant en sens inverse le cheminement suivi à l'aller.Itinéraire de découverte n°14 de l'Association de Randonnée Pédestre Saturninoise (ARPS).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Equipements

Coordonnées

Longitude : 5.392789
Latitude : 43.968233

Lieu de départ : Parking des Longuets, en bordure de D230, à 6 km au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt.
Lieu d'arrivée : Parking des Longuets, au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt.
À 14 km d'Apt, par la D900 et D943, puis la D232 (route de Sault - col de La Liguière).
Parking conseillé : Parking des Longuets, en bordure de la D230 (route de Sault), à 6 km au nord de Saint-Satunrnin-lès-Apt .