Saint-Saturnin-lès-Apt

SAINT-SATURNIN-LÈS-APT - Le Cluyer

Favorite

La prestation touristique à Saint-Saturnin-lès-Apt :

Court mais insolite et spontueux !
Emprunter la piste DFCI de La Liguière. Filer à gauche au 1er croisement, puis tout droit ensuite. Longer un grand champ, franchir un virage puis, au croisement suivant, poursuivre encore tout droit sur 70 m jusqu’au premier croisement (balisage PR local en point vert n°19). Ne pas dévaler à droite une vieille piste caillouteuse, mais poursuivre la piste DFCI sur 100m encore. 1- Au croisement de piste, virer à droite et descendre la piste des Lays. 400 m plus loin en contrebas, laisser partir à gauche la piste qui grimpe au Cluyer (barrière) et continuer tout droit. Poursuivre ainsi la piste DFCI des Lays sur près de 700 m et atteindre les aiguiers Besson.2- Quitter la piste, s’élever à gauche sur un sentier (variante du ''Sentier des Aiguiers'', point vert n°5) - attention cette section de sentier est également une descente VTT renommée ! Au 1er croisement, poursuivre à gauche (point vert n°5). Au chemin, monter à droite, passer un virage et grimper encore.3- À hauteur d'une petite borne en bois, quitter le chemin et s'élever à gauche sur le sentier (point vert n°5). Un peu plus haut, laisser une trace partir à droite et continuer tout droit vers l’épaule en rocher (point vert n°5). Atteindre un point de vue et gravir l’arrête vers l’est (point vert au sol moins évident). Atteindre le petit aiguier couvert du Cluyer. Poursuivre à droite, passer la table d’orientation (point vert au sol moins évident) et atteindre la piste qui débouche sur le dôme du Cluyer.4- Devant la petite borne en bois indiquant le sommet du Cluyer (1054 m), progresser sur la pelouse sommitale tout droit sur 80 m, puis suivre le sentier à droite qui pénètre entre les buis, chênes et amelanchiers (point vert au sol). Basculer côté sud et atteindre un beau point de vue dégagé situé 50 m en contrebas. Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au point 4. De nouveau face à la petite borne en bois, filer cette fois tout droit puis à droite. Basculer plein nord et descendre le sentier en sous-bois, plus ou moins rocailleux (point vert n°5). Poursuivre le chemin sous les pins et déboucher sur la piste de La Liguière. 5- Ne pas poursuivre à droite l’indication "Sentier des Aiguiers") mais virer à gauche. Emprunter la piste des Lays sur 250m, puis ne pas manquer d'aller voir l'aiguier de Baralier, dissimulé dans le sous-bois juste en amont de la piste. Ensuite, revenir sur la piste des Lays et la suivre encore vers l'ouest une centaine de mètres. Au croisement de piste, filer tout droit sur la piste de La Liguière et rejoindre le point 1 situé 100 m plus loin.1- Poursuivre la piste tout droit afin de revenir tranquillement au point de départ en suivant en sens inverse la piste empruntée à l'aller.
Combinaison d'itinéraires de découverte de l'Association de Randonnée Pédestre Saturninoise (ARPS).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Equipements

Coordonnées

Longitude : 5.391262
Latitude : 43.988276

Lieu de départ : Délaissé en bordure de D230, à 9 km au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt.
Lieu d'arrivée : Délaissé en bordure de D230, à 9 km au nord de Saint-Saturnin-lès-Apt.
À 17 km d'Apt, par la D900 et D943, puis la D232 (route de Sault - col de La Liguière).
Parking conseillé : Délaissé en bordure de D230, en bordure de la D230 (route de Sault), à 9 km au nord de Saint-Satunrnin-lès-Apt .