Cabrières-d'Aigues

Les Vaudois en Luberon

Favorite

La prestation touristique à Cabrières-d'Aigues :

Itinéraire historique. Parcours : 37 km entre les 4 villages.
Lire la suite
UN PEU D'HISTOIRE :

Qui sont-ils ?
Au XIIème siècle, Pierre Valdo, riche lyonnais outré par l’enrichissement du clergé, crée le mouvement Vaudois. Il fait vœu de pauvreté et part sur les routes prêcher la bonne parole, espérant ainsi revenir à une église plus pure.

Pourquoi se sont-ils installés ici ?
Au XVème siècle la plupart des villages du Luberon sont ruinés par les guerres, les pillages, les famines et la peste. Conscients du manque à gagner, les Seigneurs du sud Luberon cherchent à repeupler la région avec de solides et honnêtes travailleurs. Le peuple Vaudois va donc s’installer dans nos villages et fournir la main d’œuvre nécessaire à leur reconstruction.

Pourquoi ont-ils pris la fuite ?
Leur mode de vie finira par attirer l’attention, l’église catholique ne tolérant à l’époque aucune autre forme de religion. Condamnés pour hérésie et victimes de persécutions, beaucoup seront massacrés alors que d’autres s’enfuiront pour s’installer à l’étranger.

VOTRE PARCOURS :

Découvrez les Temples Protestants des villages de Cabrières d’Aigues, La Motte d’Aigues et Peypin d’Aigues. Des plaques commémoratives et explicatives ont été scellées dans la pierre et vous invite à partager l’histoire émouvante de ce peuple.

A Cabrières-d’Aigues, en honneur à ce peuple, le caveau de dégustation du Domaine viticole des Vaudois vous réserve une étonnante surprise : sa cave troglodytique.

Un peu plus loin : Mérindol
Visitez le mémorial et le centre d’évocation et de la documentation : La Muse. Vous y trouverez : les panneaux qui représentent l’origine du mouvement vaudois, son expansion en Europe et son implantation dans le Luberon. Une exposition permanente sur le Valdéisme, la persécution religieuse et le massacre de 1545. Plus d’information au 04 90 72 91 64 ou sur http://etudesvaudoises.voila.net/

Idée Balade dans Mérindol :
Accédez au Castrum-Vieux village par la Draille du Vieux Mérindol ou le Chemin de Bénézet (15 minutes à pied depuis l'Office de Tourisme). Le Castrum-Vieux village est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques comme lieu de mémoire. A son sommet sont installés un Mémorial vaudois, lequel évoque les persécutions dont les vaudois furent victimes au XVIe siècle, et une table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel sur les Alpilles, la Sainte Baume, la Sainte Victoire. Jusqu'en 1992, on ignorait tous des constructions ayant occupé l'éperon rocheux qui surplombe le village actuel. Deux murs demeurés en élévation, l'un au nord et l'autre au sud, en étaient les seuls vestiges connus.

Après les fouilles archéologiques conduites en 1992 et 1993, deux nouvelles opérations de sondage ont été conduites. On trouve ainsi : un ensemble dense, la Chapelle castrale, donjon, murs d'enceintes et ouvrages d'accès. Les fouilles ont livré un mobilier important : Tessons de céramique, pièces de monnaie, objets métalliques, que vous pouvez en partie observer à l'Office de Tourisme de Mérindol.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Langues parlées

  • Français

Contact

Les Vaudois en Luberon
Temple Vaudois
84240 Cabrières-d'Aigues

Coordonnées

Longitude : 5.497555
Latitude : 43.7836

> S'y rendre