Cucuron

• variante
  • liaison

Départ / Arrivée

Cucuron, devant l'office de tourisme, Cours Pourrières / Cucuron, devant l'office de tourisme, Cours Pourrières

Parking

Balisage

GR® - Balisage Petite Randonée

profil altimétrique

Pygal500500100010000010001000300030004000400060006000Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Cucuron :

Une balade entre vignes, étang et terres boisées, sur les traces du passé et du pèlerinage.
Remonter le cours Pourrières en direction du village. Virer à droite, longer l’étang.1- Au bout de la place, grimper tout droit par le chemin revêtu de l'Ermitage.  Après l’école et le stade, virer à gauche et poursuivre tout droit sur 300 m (PR).2- Au carrefour ‘’Ermitage’’, continuer tout droit, dépasser la maison et s’engager en face sur le chemin en sous-bois. Gravir le sentier caillouteux (PR).3- Devant la chapelle, se faufiler à droite, faire le tour de l’édifice et revenir devant le parvis. De là, redescendre le sentier emprunté à l’aller jusqu’au point 2.2- Virer à droite et suivre la petite route jusqu'à la D56 (PR). Au carrefour ‘‘Guet’’, suivre à droite la D56  (prudence !) pendant environ 200 m.4-  S’engager à droite sur le sentier sous les arbres (GR), poursuivre le chemin de terre et après la première courbe, avancer toujours tout droit sur 700 m (GR). À hauteur d’un carrefour de chemin d’exploitation, s’élever à gauche vers le sommet de la crête rocailleuse (croix). Descendre le sentier en face et revenir sur le chemin d’exploitation. Un peu plus bas, virer à gauche et devant l'église, au carrefour ‘’Vallis Javina’’, virer à droite (GR). Grimper la rue Haute, poursuivre par la rue des Amazones puis la rue de la mairie. À la fontaine, continuer rue des Grottes, laisser le GR® filer tout droit et descendre à gauche la rue de la Fontaine.5- Au rond-point, descendre tout droit chemin de Magnan, puis emprunter à gauche le chemin du Jas (PR). Au bassin, poursuivre tout droit le chemin de terre du Moulin. À l’approche de la D56, continuer le chemin de terre à droite. Devant le chemin d’accès à une maison bordé de cyprès, s’engager sur le sentier à gauche. Franchir un petit passage en balcon (prudence !), puis poursuivre tout droit le chemin de terre.6- À l'intersection avec le ‘’Sentier vigneron de Cucuron’’, emprunter à gauche le chemin Sourd pendant 550 m jusqu'à la D56. Traverser la route (prudence !) et continuer tout droit. Au déboucher de la route, l’emprunter à droite et 100 m plus loin, tourner à gauche sur le chemin revêtu de Gabarru et rejoindre ainsi le point 1 (GR). Devant le bassin de la place de l'Etang, virer à droite et revenir au point de départ par le cours Pourrières.Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

A noter

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site