Caseneuve
CASENEUVE - Les ocres depuis Haute Blace
Description
situé à Caseneuve :
« Comme le rapporte la fable du grillon (Jean-Pierre Claris de Florian, XVIIIe s.), ''il en coûte trop cher pour briller dans le monde''. Victime de son succès, le Colorado provençal peut paraître à certains trop dense en nombre de visiteurs, déjà vu pour d'autres, trop contraignant en choix de cheminement... Voici une possibilité de découvrir les ocres autrement, en cheminant préalablement de Haute Blace de Caseneuve jusqu'aux crêtes du massif ocrier, puis en basculant sur l'ubac jusqu'aux bords de la Doâ. Merci de veiller à rester sur le bon tracé, s'abstenir en chemin de tout prélèvement (ocre, flore) et respecter la tranquillité des résidents. De notre bon comportement d’aujourd’hui, dépend le libre accès de demain ! » Eric Garnier, chargé de mission sports de nature au Parc naturel régional du Luberon.
Contact
CASENEUVE - Les ocres depuis Haute Blace84750 Caseneuve
06... afficher le numéro
Coordonnées
Longitude : 5.469929Latitude : 43.892487
Lieu de départ : Délaissé au début de la route des Blaces, Caseneuve. Lieu d'arrivée : Délaissé au début de la route des Blaces, Caseneuve. Accès routier : A 4 km à l'est d'Apt par les D900 et D35.. Parking conseillé : Délaissé au début de la route des Blaces, route de Viens (D209), Caseneuve .
Infos pratiques
Tarifs
Accès libre.
Equipements
>>>> RECOMMANDATIONS<br /> Aux point 3 : prudence à la circulation sur la route de Rustrel (200 m).<br /> Après le point 4 : le passage à gué sur la Dôa peut s'avérer délicat après un gros orage ou un long épisode pluvieux. Soyez vigilants et en cas de doute, ne vous engagez pas ! <br /> Entre les points 2 et 3 (sentier de Couvine) puis 4 et 5 (sentier de la Croix de Christol) : ne pas s'approcher trop près du bord des falaises, risque d'effondrement !<br /> Bien rester sur les sentiers et chemins balisés : les zones de sables ocreux sont très sensibles à l'érosion.<br /> S'abstenir de tout prélèvement d'ocre.<br /> ATTENTION ZONE PASTORALE vers Haute Blace et Istrane : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons sur le Parc naturel régional du Luberon.<br /> RISQUE INCENDIE : Le feu est l'ennemi de la forêt... et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et règlementations d'accès aux massifs forestiers.
