Lagnes

LAGNES - Sur les sentiers de Lagnes

Favorite

La prestation touristique à Lagnes :

Un beau village, un sentier de découverte édifiant, des chemins enchanteurs, un patrimoine historique unique, des panoramas somptueux... Bref, un régal d’itinéraire !
Dos à la mairie, partir à gauche et gagner le haut du village par la Rue de la République. Déboucher sur la place de la Fontaine.1- Prendre bien à droite le long du café, direction ''Sentier de découverte''. Passer devant la salle d'exposition ''Au Vieux Lavoir'' et continuer tout droit. Dépasser les dernières habitations, puis après une courbe à gauche, au niveau d’une petite falaise, tourner franchement à droite et rejoindre un champ en contrebas. Suivre le sentier à droite, longer ainsi le bord de champ puis pénétrer ensuite dans la forêt (balisage vert et petites bornes du sentier de découverte). Atteindre un croisement de sentier. Poursuivre tout droit  en sous bois (balisage vert). Plus loin, au niveau d’une patte d’oie, monter à droite pour une partie plus raide et rocailleuse. Après un virage sur la droite, prendre pied sur le plateau. 2- Poursuivre le sentier qui serpente dans la garrigue (balisage vert) et qui ensuite longe le bord de falaise (prudence !). Déboucher sur l’emplacement d’une ancienne charbonnière puis sur un belvédère rocheux. Descendre le sentier un peu plus rocailleux jusqu’à croiser un sentier. 3- Laisser partir à droite le sentier botanique (flèche verte) et virer à gauche. Atteindre un autre croisement et monter tout droit (balisage GRP jaune et rouge). Au croisement suivant, continuer encore tout droit (GRP). À la fourche suivante, poursuivre à gauche. Remonter paisiblement un large chemin puis poursuivre encore tout droit par le sentier en pied de muret le lond des champs d’oliviers et de vignes. 4- Au carrefour ''Chante perdrix'', s'avancer tout droit 50 m et juste avant de déboucher sur la D100, virer à gauche et emprunter la piste qui traverse la garrigue (GRP). Au croisement de piste, tourner à droite et rejoindre la D100. Franchir la route (prudence !), partir à gauche et traverser un large parking. Atteindre le fond du parking et s'avancer sur un large chemin (GRP). Plus loin, après une propriété le chemin devient sentier. À la fourche suivante, descendre à droite.  5-  Au carrefour ''Mur de la Peste'', virer à gauche direction ''La Pouraque'' et emprunter le sentier qui longe le mur de la peste.  6- Au carrefour ''La Peithe Est'', tourner à gauche, traverser la piste de La Pouraque et au carrefour ''Citerne'', poursuivre  tout droit (PR). Un peu plus haut, laisser filer  un sentier qui part à gauche et rejoindre 40 m plus loin un gros cairn (tas de cailloux qui sert de répère). Filer tout droit vers un magnifique cèdre et descendre le sentier caillouteux vers le fond d’un vallon (PR).7- Au carrefour ''Le vallon des Esperacons'', grimper le sentier à gauche (PR). Franchir la pente raide et caillouteuse. Déboucher sur le plateau et au carrefour ''Les Esperacons'' poursuivre à droite le sentier. Suivre le bord du plateau atteindre à droite le beau belvédère qui domine la vallée (prudence !), puis revenir sur ses pas et descendre tranquilement le sentier (PR) qui serpente sous la forêt de chênes et de cèdres (en chemin, ne pas s'engager sur les différentes traces qui descendent à droite).8- Au carrefour ''Le Soldat'', tourner à droite et descendre la large piste forestière. Franchir deux épingles et déboucher sur la D100 (barrière). Emprunter la route vers l'amont sur une trentaine de mètres (prudence !) puis virer à droite et descendre le chemin revêtu des Groubelles. En contrebas des premières habitations et du théâtre en plein air du Pieï, continuer à gauche et gagner les rues du village de Lagnes. Descendre tout droit la rue Montante, et rejoindre la Place de La Fontaine.1- Par la rue de la République, rejoindre en contrebas la mairie, point de départ de l'itinéraire.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Equipements

Coordonnées

Longitude : 5.113927
Latitude : 43.892531

Lieu de départ : Place de la Mairie, Lagnes.
Lieu d'arrivée : Lagnes.
À 9.5 km au nord-est de Cavaillon par la D24.
Parking conseillé : Parking place de la Mairie ou sur le parking de l’Allée des Tilleuls, juste à côté. .