Gordes

Départ / Arrivée

Gordes / Gordes

Parking

Parking payant route de Murs (D2).

Balisage

GR® - GRP® - - Balisage Petite Randonée - - - PR local

profil altimétrique

Pygal500500100010000020002000400040006000600090009000Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Gordes :

Randonnée et histoire sur les traces des maquisards de Gordes (1942 - 1944)
Place du Château (rond-point), longer la façade nord du château, continuer à gauche à l’Y, passer devant la Poste, puis continuer tout droit la rue Saint-Pons jusqu’à l’entrée du cimetière (GRP®). Revenir sur ses pas, passer sous le parking et déboucher sur la Route Neuve (D102). Remonter à droite la rue Baptistin-Picca.1-À hauteur du château (office de tourisme), s’engouffrer rue de l’Église. Passer devant le portail de l’église Saint-Firmin, virer à droite 20 m après rue Porte-de-Savoie, puis descendre à gauche la rue Jean-Deyrolle (GRP®). Passer l’épingle et remonter le chemin de Bel-Air. En haut poursuivre tout droit, traverser la route de Cavaillon (D15) et se faufiler entre deux murs en face. Descendre en pente douce toujours tout droit.2- Laisser partir à droite le chemin d’accès au village des Bories et juste après le virage, piquer à droite. Descendre jusqu’à la fin du goudron et poursuivre tout droit le chemin caladé (GRP®). En bas du vallon de la Sénancole, virer à gauche puis de suite à droite. Laisser partir le sentier qui part à plat à gauche et gravir en face le chemin empierré. Dépasser une habitation et poursuivre à gauche la piste.3- En haut, tourner à gauche (PR). Après le parking du village des Bories, s’engager à gauche sur un sentier qui longe un champ d’oliviers. Passer le long d’un grand mur en pierres sèches et continuer en crête vers la droite. Après deux épingles étroites, continuer la descente jusqu’au fond du vallon et poursuivre vers l’amont (PR).4- Au carrefour "la Sénancole", franchir le ravin à gauche et remonter à droite le sentier de la Grande Combe. Laisser un sentier partir à gauche (PR) et avancer 130 m encore.5- Virer à droite, quitter la combe et gravir un sentier caillouteux. Atteindre sur le plateau l’ancienne ferme de la Débroussède. Poursuivre à droite un sentier peu marqué, poursuivre la piste 80 m et plonger à droite puis à gauche dans le vallon de La Sénancole. Franchir le passage à gué et atteindre l’Abbaye de Sénanque.6- Grimper à droite le sentier qui part au-dessus du parking. Virer à droite et monter jusqu’à la route (GR®). Descendre la route (D177) sur 100 m et s’engouffrer à droite sur le sentier (GR®). Descendre toujours tout droit. Atteindre une petite route. La suivre à gauche et rejoindre la route de Sénanque (D177).7- Emprunter la route (D177) à droite sur 220 m puis, à hauteur d’un lampadaire sous un chêne, virer à gauche et plonger sur la route de Gordes (D15). Tourner à gauche, passer la grande courbe et revenir au château (GR®).Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

En train jusqu'à Cavaillon
Puis ligne Zou 917 (arrêt Place du Château)

parking(s) conseillé(s)

Parking payant route de Murs (D2).

accès routier

A 18 km au nord-est de Cavaillon par la D15. En venant depuis Avignon, prendre la Direction d'Apt par la D900.

A noter

• Entre les points 2 et 3, puis 4 et 6 : attention aux chevilles sur les passages rocailleux et glissants.

• Point 7 : prudence à la circulation à l'approche de Gordes.

• Vigilance en chemin : si les chemins empruntés sont balisés GR-GRP ou PR, la combinaison dubon itinéraire est renforcé aux principaux carrefours par des flèches avec une Croix de Lorraine de couleur marron (réalisation L'Association des Cadres de la Résistance).

• La chasse est ouverte de septembre à février. Pensez à vous renseigner sur les Battues avant votre départ.

Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

• Un sentier à la mémoire de la Résistance des maquisards de Gordes durant la seconde guerre mondiale, jalonné de panneaux d'information relatant la vie de ceux qui ont fait la résistance dans le Luberon.
  • Un parcours remontant le vallon sauvage de la Sénancole ponctué par le villages des Bories, petits igloos de pierres sèche typiques du Luberon et par l'Abbaye de Sénanque, réputée dans le monde entier