Gordes

GORDES - MURS - Véroncle, par ses entrailles !

Favorite

La prestation touristique à Gordes :

Les méandres des gorges de Véroncle : voir l’eau pour le prodigieux spectacle qu’elle a laissé, plus que pour son rare clapotis…
Avant d’attaquer la longue remontée des gorges, prendre le temps d’aller déposer un véhicule au village de Murs afin de faciliter votre retour. Sinon, revenir par le même chemin, ou bien par une partie de l’itinéraire voisin ‘’L’intégrale des gorges de Véroncle’’.Du petit parking en bordure de D2, s’avancer sur la piste jusqu'à ce qu'elle devienne revêtue. Avancer quelques mètres à droite jusqu'au petit pont afin d'admirer l'ancien moulin des Grailles (privé, ne se visite pas). Revenir sur la piste revêtue et gagner à droite le carrefour de sentier dans le virage.1 – Au carrefour ''les Grailles'', s’engager sur le sentier qui part sous le hameau et, 60 m plus loin, prendre à droite le fond du ravin. Atteindre le moulin Cabrier. Faire un très court aller-retour au fond des gorges pour aller voir une belle cascade marmite puis revenir sur ses pas jusqu'au moulin. Se faufiler le long du mur en amont des ruines, franchir un passage étroit en balcon, puis passer dans le canal d’amenée d’eau. Gravir une première échelle, passer une corniche et continuer en alternant les deux rives. Plus haut, franchir un ressaut en rocher (main courante), avancer puis s’élever à gauche. Passer une épaule et redescendre à droite. Remonter à gauche le fond des gorges. Passer le moulin Jean de Marre II. Gagner ensuite le moulin Jean de Marre I. Faire un très court aller-retour au fond du torrent jusqu'à la cascade en tuf. Revenir sur ses pas, franchir les ruines du moulin par l'amont, puis poursuivre la trace de droite.2 - Au carrefour "Jean-de-Marre-, poursuivre tout droit. Passer une dalle en rocher (ne pas gravir à droite l'ancienne trace bien trop raide) et continuer le sentier en bord de rive (PR). 200 m plus loin après un petit  ressaut, laisser partir le sentier balisé PR à droite (gué) et poursuivre vers l’amont des gorges en restant rive droite (côté gauche du torrent en montant). À hauteur d'une petite trouée dans le bois, poursuivre sur la trace de droite. Passer en balcon au-dessus du canyon. Rejoindre ainsi le pied du moulin de Charlesse. Longer les ruines et redescendre rive droite un sentier (non balisé) qui débouche en contrebas sur l'entrée de la conduite forcée du moulin du puits de Cata (prudence !). Faire demi-tour, revenir au moulin des Charlesse et gagner en amont l'entrée de la conduite forcée.3 - Prendre à droite le sentier bien marqué et suivre le fond de vallon (PR). Passer le moulin du Devissé et s’avancer encore. Dépasser le moulin des Étangs (privé, ne se visite pas) et devant les ruines du barrage, gravir à droite deux lacets (PR). Au déboucher de la piste, poursuivre tout droit. Plus loin, remonter la petite route à droite et gagner le village de Murs (PR).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Equipements

Difficile

Durée : 4 h

Tarifs

Gratuit.

Contact

GORDES - MURS - Véroncle, par ses entrailles !
84220 Gordes

Coordonnées

Longitude : 5.229902
Latitude : 43.911283

Lieu de départ : Hameau des Grailles, pied des gorges de Véroncle, Gordes.
Lieu d'arrivée : Village de Murs, au sommet des gorges de Véroncle.
A 20 km au nord-est de Cavaillon, par la D2
Parking conseillé : Petit parking (aménagé mais privé !) au début de la piste des Grailles, en bordure de la D2 entre Gordes et Joucas .