Valréas

Circuit des bornes papales

La prestation touristique à Valréas :

L'Office de Tourisme de Valréas propose un petit circuit de randonnée à la découverte de quelques-unes de ces bornes historiques. Elles rappellent l'histoire de ce territoire enclavé dans la Drôme qui fût propriété des Papes installés à Avignon au XIVe siècle. Accessible à tous.
Lire la suite
Au nord de la Provence, les villages qui constituent aujourd'hui l'Enclave des Papes partagent avec les communes du Bas Dauphiné une géographie historique riche et parfois complexe.
L'arrivée des Papes en Avignon, au début du XIVe siècle, fait de ces terres un enjeu politique et économique. Les Papes cherchent à étendre le Comtat Venaissin vers le Nord, sur les terres du Dauphiné. Leurs acquisitions remodèlent la géopolitique de la région, les bornes papales sont l'expression la plus directe de l'investissement pontifical.
Aujourd'hui, 22 bornes sont localisées sur le canton de Valréas et délimitent l'Enclave des Papes actuelle. Ces bornes ont la forme d'un pavé de 30 cm de profondeur, 40 cm de largeur pour une hauteur d'environ 150 cm. Ces pierres sculptées sont ornées d'un ou plusieurs blasons qui représentent, d'un côté, l'identité des seigneurs des terres à borner, de l'autre côté, les armoiries du Comtat Venaissin, deux clefs entrecroisées.

Afficher moins

Dates et horaires

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Contact

Circuit des bornes papales
Route de Saint Pierre
84600 Valréas
Tel : Afficher le numéro 04 90 35 04 71
E-Mail : info@grignanvalreas-tourisme.com
Site web : http://www.grignanvalreas-tourisme.com

Coordonnées

Longitude : 5.0247
Latitude : 44.37795

Téléchargements