Philippe Gourdin

Philippe Gourdin, guide rando en Luberon

Lui, c’est « Le Baruleur » (traduction, celui qui marche et baroude). Une bougeotte et une curiosité incarnées par les secteurs d’activité dans lesquels il a travaillé : tourisme, éducation spécialisée, agriculture biologique, sans oublier les langues étrangères…Autant d’atouts qu’il révèle quand il vous accompagne ! 

Du Luberon aux Alpes du Sud (et même jusqu’en Italie), son terrain de jeu est vaste ! 

Le Parc naturel du Luberon et les Monts de Vaucluse, c’est son (vaste !) jardin.

Il en connaît tous les recoins, les pierres, les espèces, les anecdotes, les vestiges. Avec lui, les paysages prennent vie ! 

Son profil

Titulaire d’un Brevet d’Etat d’accompagnateur en montagne depuis 2011, Philippe a aussi, dans son escarcelle, un diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé et une licence en langues étrangères Anglais-Italien. Il peut donc vous raconter la région dans la langue de Shakespeare ou de Pétrarque. 

Vallon de l'Aiguebrun

La Rando, quelle belle histoire ! 

Aiguebrun à Buoux - Luberon
localisation

Sa rando préférée

Le Vallon de l’Aiguebrun, ce cœur du Luberon, avec sa végétation atypique liée au milieu humide de la rivière. C’est aussi une histoire riche, avec des traces très anciennes des premières occupations humaines du territoire (vestiges troglodytes, tombes rupestres).

Pour Philippe, la randonnée, c’est une rencontre avec l’histoire. Celle des paysages sauvages dans lesquels il vous parle géologie, faune et flore ; celle des lieux que l’homme a façonnés pour survivre puis se développer ; celle du patrimoine qu’on a bâti ici et pas ailleurs ; celle que les livres racontent en épopées humaines…
Avec lui, on pose un autre regard sur le Vaucluse ! 

Le contacter

Philippe GOURDIN – Le Baruleur
5, rue du vieux four 84360 Mérindol

06 78 93 55 81