Valérie

Valérie

Débarquée il y a plus de 20 ans de ma Bretagne natale, j'ai découvert en Vaucluse l'intérêt des reliefs et des panoramas époustouflants pour récompenser une longue randonnée. J'aime les odeurs de garrigue sous mes chaussures de marche, les balades à vélo par des chemins toujours nouveaux et les rencontres imprévues, pour goûter un vin bio ou écouter une lecture de paysages. Pas besoin de vacances lointaines, chaque sortie en Vaucluse me nourrit de nouvelles expériences. L'art de l'enchantement au quotidien, voilà ce que je cultive !

Bon, ça reste entre nous...

Valérie

Le blé de la Sainte Barbe

Dans toutes les boulangeries de Provence, on peut acheter son blé pour la Sainte Barbe, on le plante le 4 décembre et s'il pousse bien, et est beau au 24 décembre pour le Gros Souper, alors l'année suivante sera prospère !

Valérie

Millévin

Alors qu'on s'apprête à hiberner, le troisième jeudis de novembre s'offre tout d'un coup l'opportunité d'une dernière fête en plein air : on célèbre le vin nouveau dans les côtes du Rhône, en musique et autour des chalets, place des Corps Saints, on achète un verre et on déguste le vin de l'année.

Valérie

La vue depuis le château des Papes

Vue imprenable depuis la cours du château de Châteauneuf-du-Pape sur toute la vallée et jusqu'à Avignon.

Valérie

Le marché du soir de Pernes-les-Fontaines

Une atmosphère d'été, les producteurs bio incroyables, dont Felix Drouin qui vend ses pois chiches et des falafels à emporter pour manger chez soi le soir, une fois le panier rempli par don enthousiasme !

Valérie

Chez le grand Jon aux Halles

Mangez à la cuisine Centr'Halles chez le californien Jon Chiri qui a un stand au milieu des Halles d'Avignon.

Valérie

Un café au marché des Carmes

Pour une pause dans un lieu de vie typiquement avignonnais, prenez le temps de boire un café au milieu du marché des Carmes le samedi matin.

Valérie

La coupe de champagne à La Mirande

Gardez un effet surprise et invitez quelqu'un à boire une coupe de champagne dans la cour de la Mirande.

Valérie

La santonnière de Brantes

Véronique Dornier fabrique de magnifiques santons bleus dans le petit village de Brantes et chaque année, avec les enfants, on part acheter un santon supplémentaire pour notre crèche de Noël. Au retour, on s'arrête boire quelque chose au jardin singulier à Beaumont-du-Ventoux.

Valérie

L'Inguimbertine à Carpentras

L'Inguimbertine est un incroyable lieu entre bibliothèque et musée magnifiquement restauré. On se perd dans les salles, on s'absorbe dans les livres et dans les œuvres disséminées partout.

Valérie

La vue du cimetière de Bonnieux

En haut du village de Bonnieux dans le Luberon, on peut pousser la grille du cimetière pour parcourir les allées à la rencontre de la tombe de Maurice Ronet et profiter de la vue sur les Monts de Vaucluse et la vallée.

Valérie

Les Marines du musée Calvet

Les musées municipaux d'Avignon sont petits donc j'y retourne régulièrement et j'adore les grandes salles lumineuses du musée, en particulier les salles avec les scènes navales de Joseph Vernet où je plonge avec délice.