Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine

Favorite

La prestation touristique à Vaison-la-Romaine :

Abritant de nombreux vestiges antiques et médiévaux, Vaison-la-Romaine constitue un véritable musée à ciel ouvert plaisant à visiter.
Lire la suite
Les sites archéologiques de Puymin et de la Villasse mettent à nu les vestiges romains de luxueuses demeures, de quelques quartiers résidentiels, de commerces artisanaux et certains édifices publics.

Visitez le musée archéologique Théo Desplans dont les riches collections présentent les pratiques religieuses et funéraires, ainsi que les objets de la vie domestique de l’époque romaine.
Prenez place dans les gradins du somptueux théâtre antique, encore utilisé lors de concerts et spectacles, écrin du festival « Vaison Danses » et des « Choralies ».

Découvrez, sur le site de la Villasse, les vestiges de riches demeures privées aux dimensions exceptionnelles, telle que la Maison au Dauphin de 2 700 m2, reconstituée en images numériques dans le film projeté au musée.

Poursuivez votre tour de la ville par la cathédrale romane Notre-Dame-de-Nazareth des XIe et XIIe siècles, et le cloître, espaces de paix et de sérénité, coeur de l’ancienne cité médiévale de Vaison.

En remontant, vous découvrirez la charmante chapelle Saint-Quenin, avec sa curieuse abside triangulaire, bel exemple d’art roman provençal.

Traversez l’Ouvèze par le Pont Neuf et dirigez-vous rue Gaston Gévaudan, en direction de la Haute-Ville, occupée dès l’époque médiévale et repérable par le château des Comtes de Toulouse qui la couronne.

Protégée par ses hauts remparts et sa porte fortifiée, découvrez la vieille ville. Avancez-vous vers la tour du Beffroi, surmontée d’un campanile. Admirez les façades anciennes des habitations bourgeoises et populaires ainsi que les hôtels particuliers.

Poursuivez votre ascension en passant par l’église-cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption, située à l’extrémité Est du rocher, d’où vous profiterez d’un splendide point de vue sur le Mont Ventoux et l’Ouvèze et dans laquelle vous pourrez admirer les nouveaux “vitraux“ réalisés par l’artiste de renom Kim En Joong.

Longez la rue des Fours pour découvrir la place de l’Orme et rafraîchissez-vous à sa fontaine.
Empruntez la Montée du Chapitre puis grimpez jusqu’au château comtal du XIIe siècle, solidement bâti sur son rocher.

Vestige de l’époque médiévale, il surplombe fièrement le village. Ancienne place forte occupée par des soldats du Comte de Toulouse, il passera sous propriété pontificale jusqu’en 1791. Ce château ne se visite pas pour l’instant mais le point de vue qu’il offre depuis son piédestal permet d’admirer un somptueux panorama sur les alentours.

Redescendez vers la rue des Fours en arpentant les ruelles caladées et continuez votre chemin jusqu’à la place ombragée du vieux marché.

Longez les remparts et vous arriverez sur l’antique pont romain, autrefois l’unique moyen de traverser la rivière. Ancré dans la roche, il fait le lien entre la vieille ville et le centre. Il est le plus large des ponts de la Gaule romaine. Classé « Monument Historique » en 1840, il a résisté aux guerres et aux crues de l’Ouvèze.

Remontez la Grand’rue, très animée toute l’année avec ses nombreux commerces et rejoignez la Place Montfort, coeur de la ville contemporaine. Profitez dans ce lieu d’une pause au calme et à l’ombre des grands arbres.

Vaison-la-Romaine est également réputée pour la richesse et l’éclectisme de son programme culturel et festif, proposant festivals de danse, de chant, de théâtre et autres grandes manifestations sportives.

COUP DE COEUR
La Chapelle Saint-Quenin est unique en France. Très bel exemple d’art roman provençal, elle présente un chevet triangulaire avec un décor à l’antique tout à fait remarquable.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Voconces avaient pour capitale « Vasio » (Vaison) et fabriquaient déjà un vin doux chanté par Pline l’Ancien...

INCONTOURNABLES
Le marché du mardi matin remonte au XVe siècle. C’est le Pape Sixte IV qui l’autorisa en 1483 à la demande des habitants. C’est l’un des plus anciens et des plus importants de Provence.

SECRET DE VILLAGE
Peu de théories existent pour expliquer la présence et le développement des fermes agricoles voconces en riches domus à l’époque romaine. Route secondaire qui permettait de rejoindre les Alpes ? En tout cas, Vasio n’était ni une garnison militaire, ni un comptoir commercial. Alors comment expliquer l’opulence vaisonnaise ? Déjà la douceur de vivre ?

Habitants : +6400 Vaisonnais

Altitude : 156m mini et 493m maxi

Afficher moins

Dates et horaires

Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées

  • Français

Contact

Vaison-la-Romaine
84110 Vaison-la-Romaine
Tel : Afficher le numéro 04 90 36 02 11
E-Mail : contact@vaison-ventoux-tourisme.com
Site web : http://www.vaison-ventoux-tourisme.com

Coordonnées

Longitude : 5.064075
Latitude : 44.246154