Gargas

Gargas

Favorite

La prestation touristique à Gargas :

Gargas, village sur la route des ocres, est dominé par la colline arrondie de Perréal qui culmine à 471 m et constitue un site historique et géologique important. Le GR 6 parcourt le village. Intérêts touristiques : Mines de Bruoux, Lustrerie Mathieu
Lire la suite
Gargas du provençal Gargan qui signifie « mont » est un village de 3000 habitants.

Le site est classé en réserve de biosphère par l’UNESCO, et possède une zone d’arrêté de biotope pour des plantes rares. Les découvertes préhistoriques de Perréal, Bruoux et des Serres comportent des vestiges paléontologiques. Les marnes grises fossilifères du crétacé inférieur qui affleurent définissent un stratotype appelé « Gargassien ». Ces sites sont classés en Réserve naturelle géologique.
Au sommet de Pérreal, on trouve les vestiges d’un Oppidum gaulois occupé jusqu’au 1er siècle de notre ère, ainsi que la chapelle romane de Sainte Radegonde érigée en 1551 (http://www.ecobalade.fr/balade/balade-des-ocres-de-gargas-84-aux-marnes-de-perreal).
Le village ancien de Gargas était composé de campagnes isolées et de 22 hameaux importants éloignés du centre traditionnel. L’église Saint Denis a été construite sur la colline de l’ancien Fort après son démantèlement vers 1600 et les Château des Condés est devenu l’actuelle Mairie. L’église, dont la nef est architecturalement originale, conserve des tapisseries et des peintures du XVIIe siècle retraçant la vie de Saint Denis.
Le cœur du village tel qu’il existe maintenant date de la fin du XXe siècle.

Le patrimoine ocrier
Il subsiste à Gargas un riche patrimoine industriel ocrier remontant à la fin du XIXe siècle : c’est le dernier village en Europe où l’ocre est encore exploitée. Parmi les vestiges ocriers, les Mines de Bruoux et l’ancienne Usine de la Choque.

Le GR 6 « Alpes-Océan » d’Oppèdette à Mérindol, parcourt le village et les hameaux vers Roussillon et Gordes d’un côté, vers Saint saturnin lès Apt de l’autre, à travers des paysages ocriers et boisés très pittoresques.
Un circuit balisé de panneaux explicatifs conduit des Tamisisers à la chapelle Sainte Radegonde, avec à mi-chemin, une table de lecture de la vue panoramique couvrant les Monts de Vaucluse, le Nord-Luberon et la vallée du Calavon.

Afficher moins

bon plans et secrets des locaux

Julia G.

Les fêtes votives

Incontournable évènement et traditions. Depuis des années, les traditionnelles fêtes votives ont lieu en juillet et août. Chaque village organise sa propre fête au même date chaque année. Concert, repas et animation pour mes enfants durant 3 jours. Chaque habitant fait le tour de toutes les fêtes votives.

Julia G.

>> Voir tous ses bons plans

Partager un bon plan sur ce lieu

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Entrée libre.

Contact

Gargas
84400 Gargas
Tel : 06... > Cliquer pour afficher 04 90 74 12 70
E-Mail : info@ville-gargas.fr
Site web : http://www.ville-gargas.fr/

Coordonnées

Longitude : 5.357388
Latitude : 43.90322

> S'y rendre