Le Naturoptère SéRIGNAN-DU-COMTAT

la Provence à vélo
contacter par telephonecontacter par email

Vous aimez, les petites bêtes, celles qui vivent le jour et celles qui vivent la nuit, vous aimez les plantes, alors vous êtes un scientifique en herbe. Cet endroit est pour vous ! L'Harmas Jean-Henri Fabre où vécut le célèbre entomologiste, a inspiré sans aucun doute la création de ce lieu vaste, lumineux et didactique qui est consacré aux insectes et aux plantes.

Le Naturoptère est un bâtiment parfaitement intégré à son village, Sérignan-du-Comtat. En respectant des normes de qualité environnementale, il allie dans sa construction, le bois, le béton et différentes sortes de végétaux qui rendent cette structure chaleureuse et accueillante.
À l’intérieur, vous y retrouverez des expositions de grande qualité scientifique, mais aussi ludiques et pédagogiques, consacrées au naturaliste, Jean-Henri Fabre, à la nature, aux insectes et à leur environnement. Afin que chacun puisse apprécier à sa façon ces lieux, vous pourrez également y retrouver des jeux, l'utilisation des nouvelles technologies, des espèces vivantes, des collections de spécimens, un jardin et un discours clair et varié.
À l’extérieur, observez la nature en action, en déambulant dans le jardin semi-naturel du Naturoptère…la biodiversité s’y développe dans chaque recoin, notamment grâce aux plantes préalablement sélectionnées, que ce soit autour de la mare, près du potager, ou encore dans l’hôtel à insectes.
Toute l'année, le Naturoptère propose des animations, des ateliers, des évènements et des conférences. Il est également possible d'acheter un billet groupé avec l'Harmas.
C’est ce tout qui fait du Naturoptère un centre culturel complet, accessible à toutes et à tous.

Plus précisément, vous découvrirez à l'intérieur :
- un espace de 15m² pour faire connaissance avec Jean-Henri Fabre,
- un espace qui permet de découvrir les secrets du bâtiment lui-même,
- un espace permettant de comprendre ce qu’est un insecte
- 4 espaces d’expositions temporaires consacrés aux relations entre les insectes, les plantes et leur environnement,
- trois espaces pédagogiques, équipés de loupes binoculaires, microscopes et ordinateurs pour permettre aux enfants comme aux adultes d'observer et de mieux comprendre la nature lors des ateliers et des animations,
- un espace Imago où seront proposés durant toute l'année conférences, débats et projections (cet espace est également en location pour des réunions, des conférences, etc.)

De la maternelle au lycée, les scolaires ont aussi leur place dans l’établissement, avec un programme adapté à chaque niveau (sur réservation).

Gratuit pour les moins de 7 ans.
Parc de stationnement et aire de pique-nique. Wifi.