La Recampado BéDOIN

contacter par telephone

Fête traditionnelle ou le folklore provençal est mis en avant tout au long de la journée. Défilés et parades, Chants provençaux et danses traditionnelles animent cette grande fête dans le village de Bédoin. On célèbre la tradition et l'amitié.

En 1955, un montagnard d'Arles-sur-Tech, porté par son enthousiasme du Canigou, prit l'initiative d'allumer les Feux de la Saint-Jean au sommet de cette montagne, et d‘en répartir la flamme dans toutes les contrées de la terre Catalane.
Rassemblant un groupe de grimpeurs, fagots sur le dos, ils firent l'ascension du Pic du Canigou pour l'illuminer le soir du solstice d'été. La flamme issue de ce foyer est conservée toute l'année au Castillet de Perpignan et répartie le 23 Juin dans toutes les régions.
C'est ainsi que les Catalans de la ville de Salon et l'Eissame, en 1982, firent revivre le Feu de la Saint-Jean en l’allumant avec la Flamme du Canigou née du Soleil par l'embrasement de brindilles au moyen d’une loupe.

Un lien de profonde amitié unissant la Provence et la Catalogne, Provençaux et Comtadins ajoutèrent à leurs traditions les symboles que sont les "balaus" de Saint-Jean et la "Flamme du Canigou".
Les "balaus" de Saint-Jean, petits fagots de sarments et de bois de toutes sortes, enrubannés aux couleurs de la Provence furent montés au Canigou en 1985 et 1986, et cette manifestation, prit le nom de "Recampado di Prouvençau au Canigou"

En 1987, le Comité de Provence des Mainteneurs des Feux et Traditions de la Saint-Jean organisa la "Recampado" sur le Géant de Provence afin de dresser le bûcher du Père des Feux de Saint-Jean en Provence, feux réactivés par la Flamme du Canigou. La "Recampado", qui désigne cette manifestation, est un mot dérivé du provençal : "se recampa" qui signifie "se rassembler", "se réunir". Il convient donc parfaitement à ce rassemblement qui regroupe des délégations venues de tous les coins de la Provence. Il a lieu chaque année le Dimanche qui précède la fête de la Saint-Jean. Les "balaus" sont rassemblés dans le courant de la matinée pour établir, devant l’église de Bédoin, le bûcher qui sera monté à la chapelle au sommet du Mont Ventoux, le bûcher du Père des Feux qui sera embrasé le 23 Juin au soir, dont l'éclat donnera le signal de l'embrasement des bûchers de la région.

Dates et horaires

Du samedi 9 au dimanche 10 juin 2018.
Horaires non communiqués.

Share/Bookmark

Adresse / Contact

Place de la République
84410  Bédoin
Afficher le numéro
T. 04 90 65 60 08
contacter par telephone

Coordonnées

Longitude: 5.179041
Latitude: 44.122095

Dates et horaires

Du samedi 9 au dimanche 10 juin 2018.
Horaires non communiqués.

Hébergements à  proximité