Bonnieux

Fondation Blachère - Bandiagara

Du 04/04 au 21/09/2024.
Fermé le dimanche.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Favorite

Evènement à Bonnieux :

L'exposition met en valeur des pièces emblématiques des débuts de la collection Blachère, mettant en lumière le travail de 20 artistes qui sont aujourd'hui des figures majeures de la scène artistique, avec des œuvres produites au cours des deux dernières décennies.
Lire la suite
La Fondation Blachère présente l'exposition "Bandiagara: au commencement de la collection Blachère" au centre d'art de la Gare de Bonnieux, un événement incontournable.

Ce titre n’est pas trompeur. Il s’agit d’un espace dédié à la mémoire et à l’émerveillement, offrant une exploration sensible du contexte dans lequel le spectateur est invité à s’immerger. Un voyage immobile en compagnie de 20 artistes, d’un collectionneur et de sa collection. En 2001, face aux falaises de Bandiagara au Pays Dogon (Mali), Jean-Paul Blachère développe un intérêt profond pour l’Afrique. Cet intérêt se transforme en un engagement envers l'art africain, aboutissant à la création en 2003 d'une fondation d'entreprise dédiée à la promotion et au soutien des artistes du continent.

Bandiagara, l'un des sites géomorphologiques les plus emblématiques de l'Afrique, est une falaise de grès sculptée en abri sous roche s'étendant sur 200 kilomètres, abritant une ligne continue de villages dogons. C’est ici que Jean-Paul Blachère, émerveillé par l’art combiné du paysage naturel et de l’architecture, rencontre l’artiste Dogon Amahiguéré Dolo, qui l’initie à l’art et à la cosmogonie Dogon.

En 2024, la Fondation célèbre les 20 ans de son centre d'art avec l'exposition "Bandiagara". Celle-ci présente des pièces emblématiques des débuts de la collection Blachère, mettant en lumière le travail de 20 artistes, désormais figures majeures de la scène artistique, dont la production des deux dernières décennies marque une transition de l'art traditionnel vers une approche contemporaine en Afrique de l'Ouest subsaharienne.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Dates et horaires

Du 04/04 au 21/09/2024.
Fermé le dimanche.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Tarif unique : 5 €.

Contact

Fondation Blachère
Gare Bonnieux
84480 Bonnieux
Tel : 06... > Cliquer pour afficher 04 32 52 06 15
Site web : https://www.fondationblachere.org/

Coordonnées

Longitude : 5.273018
Latitude : 43.853641

> S'y rendre