Beaumettes

LES BEAUMETTES - GOULT - Les secrets de la pierre du midi

Favorite

La prestation touristique à Beaumettes :

On ne sait plus où donner de la tête !
De la place de la mairie, gravir les escaliers situés entre le bistrot de Pays et l'agence postale, monter la ruelle puis le sentier du Château à droite (PR et PR local vert). Atteindre la dernière maison troglodyte et continuer le chemin tout droit. Franchir deux virages et déboucher sur le plateau. 1- Au carrefour "La Roche Pointue", poursuivre à droite direction "Les Parties Ouest" (PR et PR local vert). Au premier croisement, continuer le chemin en face. Longer un grand mur d'enceinte en pierre sèche. Passer devant un portail en fer forgé et poursuivre le sentier en sous-bois (PR et PR local vert).2- Au carrefour "Les Parties Ouest", tourner à gauche sur le chemin de la Fontaine du Loup. 30 m plus loin, laisser partir le sentier à droite (PR) et poursuivre le chemin tout droit (PR local vert). Traverser la petite route revêtue et emprunter le chemin en face (PR local vert). S'avancer dans le bois, longer une habitation et continuer le sentier. Juste après une ruine, descendre légèrement à gauche. Traverser un milieu ouvert et déboucher sur un croisement de sentiers. Virer à droite. Passer entre les ruines et remonter tranquillement le sentier (PR local vert). Longer une clôture d'habitation et déboucher sur une petite route. Ne pas poursuivre le balisage PR local vert qui part à gauche mais virer à droite.  Au premier croisement, poursuivre encore la petite route à droite (PR).3- Au carrefour "Les Garrigues", s'engager à gauche sur le sentier et remonter tranquillement dans le bois (non balisé). Atteindre 500 m plus loin un carrefour évident à quatre directions. Virer à droite et suivre le chemin en sous-bois (non balisé). Filer tout droit au premier croisement, laisser partir à droite un chemin de coupe  et déboucher un peu plus bas sur un gros carrefour de piste. Bifurquer bien à droite (PR) et continuer tout droit au prochain croisement.    4- Au carrefour "Mange-Tian", continuer tout droit pendant 500 m, passer une épingle, laisser partir deux chemins à droite et monter tout droit (PR). 5- Au carrefour "La Grande Garrigue Sud", bifurquer à droite (PR). Passer devant l'imposante ruine du Castellas et continuer tout droit jusqu'à une intersection. Emprunter le sentier de gauche et continuer tout droit pendant 350 m (PR). Au croisement de plusieurs sentiers prendre celui en face, descendre prudemment et franchir un ressaut de falaise équipé d'une petite passerelle en bois. En contrebas, au premier croisement de sentier, tourner à gauche et gagner la Chapelle Saint-Michel de la Baume. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au même croisement. Là, plonger à gauche sur le sentier rocailleux (PR). Filer jusqu'en bas de la pente, se diriger légèrement à gauche puis à droite pour atteindre les rives de l'Immergue (PR). Franchir à gué le cours d'eau, remonter en face jusqu'à la D60.6- S’engager à droite et quelques mètres plus loin traverser la route (prudence !). Gravir le sentier qui franchit le talus (PR). Continuer tour droit le Chemin des Soeurs sur 500 m et atteindre le Chemin de la Roche-Redonne.7- Au carrefour "Jérusalem", virer à droite sur le chemin de la Roche-Redonne.8- Tourner à gauche et s’engager sur le sentier du Conservatoire des terrasses de culture (panneaux d'interprétation et bornes directionnelles en acier de couleur bleu). Suivre le sentier en respectant le sens de fléchage pour évoluer entre les différents niveaux de terrasses.9- À hauteur du panneau n°15 , ne pas grimper la rampe d'accès mais continuer tout droit. Passer l'abris  couvert, franchir l'épaule et gravir un raidillon à droite. Déboucher sur l'arrête rocailleuse et monter jusqu'à la croix. À la « Croix de la Roche Redone » s’avancer tout droit pour revenir au point 8.8- Emprunter tout droit le même chemin qu’à l’aller pour revenir au point 7.7- Au carrefour "Jérusalem", avancer 30m, puis s'engouffrer par un passage à travers le mur dans l'enclos du moulin. Atteindre le pied du moulin. Devant l'aire des astronomes, prendre à droite et descendre la rue du Jeu de Paume.10- S'engager à gauche sous le portail du château inférieur et suivre la rue du Four. Entre des maisons, emprunter un petit escalier en pierres avec l’écriteau « jardin public ». Se faufiler bien à droite, faire le tour du jardin et à sa sortie place de la vallée, bifurquer à droite, passer la porte voutée et se diriger vers le point de vue au bout de la place de la Madeleine.  Revenir 30 m sur ses pas et virer à droite. Déboucher rue du Four, passer à droite le portail supérieur et déboucher au dos de l'Aire des Astronomes.11- Au carrefour « Goult », basculer à droite sur le sentier (PR) qui démarre le long des deux cyprès, direction ''Trabari''. Traverser un chemin et poursuivre à gauche le long d'un grand mur (PR). Rejoindre un chemin et continuer à descendre tout droit. À une intersection de chemins poursuivre encore tout droit (PR). Déboucher sur un chemin d'exploitation revêtu et l'emprunter jusqu'à la D60.12- Au carrefour "Trabari", traverser la route (prudence !) et prendre en face. Franchir à gué le cours d'eau l'Imergue. Gravir une section de sentier très raide. Déboucher sur un chemin et continuer de grimper le sentier au-dessus (PR). Après 200 m franchir une piste, poursuivre le sentier en face bordé de murs en pierre sèche.5- Au carrefour "La Grande Garrigue Sud", reprendre en sens inverse le chemin emprunté à l'aller et revenir ainsi au point 4.4- Au carrefour "Mange-Tian", virer à gauche et emprunter le chemin sur 800 m en filant toujours tout droit aux différentes intersections (PR).13- Au carrefour "La Grande Garrigue", bifurquer à gauche et descendre tranquilement la route. Passer un virage, laisser filer à gauche une piste d'accès aux habitations et 50 m plus loin, au carrefour "Les Parties", tourner à gauche (PR). S'avancer sur le sentier et déboucher en aval sur le chemin de la Fontaine du Loup, déjà emprunté à l'aller. Virer à gauche (PR). 2- Au carrefour "Les Parties Ouest", bifurquer à droite, direction "La Fontaine du Loup" (PR et PR local rose). Suivre la piste et dans la première épingle, filer à droite puis à gauche 10 m plus loin. Descendre le sentier caillouteux entre deux murets (PR et PR local rose). Atteindre en contre-bas une zone de marnes grises. Avancer encore quelques mètres et basculer à droite sur la première trace (balisage peu visible). Traverser la pinède et déboucher sur un autre sentier bien marqué.14- Virer à droite et descendre tranquillement le sentier rocailleux en balcon (PR et PR local rose). Déboucher juste en aplomb de la D900. Au carrefour "La Fontaine du Loup", filer à droite, emprunter l'ancienne route des Beaumettes et rejoindre aisément la place de la mairie, point de départ de la balade.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Equipements

Coordonnées

Longitude : 5.202504
Latitude : 43.858189

Lieu de départ : Place de la mairie, Les Beaumettes.
Lieu d'arrivée : Les Beaumettes.
À 14.5 Km au nord-est de Cavaillon par les D15 et D900.
Parking conseillé : Petit parking place de la mairie des Beaumettes. .