Gordes

GORDES - L'intégrale de Véroncle

Favorite

La prestation touristique à Gordes :

Un site naturel exceptionnel, des paysages d'un grande qualité esthétique et une succession de vestiges hydrauliques ingénieux...
Du parking, remonter la D15 à gauche sur 300 m. Prendre à droite le chemin.1 - Poursuivre tout droit et descendre la longue épaule de Vézaule (PR). Plus bas, laisser partir à gauche le sentier et rejoindre l’entrée sud des gorges. 2 - Au carrefour ''Les Grailles'' avancer 10 m, virer à gauche et atteindre le petit pont devant l'ancien moulin des Grailles (privé ne se visite pas). Revenir au carrefour ''Les Grailles', reprendre le même sentier et s’engager, 60 m plus loin, à droite dans le fond du ravin. Atteindre le moulin Cabrier. Faire un très court aller-retour au fond des gorges pour aller voir une belle cascade marmite, puis revenir sur ses pas jusqu'au moulin. Se faufiler le long du mur amont, franchir un passage étroit en balcon, puis passer dans le canal d’amenée d’eau. Gravir une première échelle, passer une corniche et continuer en alternant les deux rives. Plus haut, franchir un ressaut en rocher (main courante), avancer puis s’élever à gauche. Passer une épaule et redescendre à droite. Remonter à gauche le fond des gorges. Passer par l'amont le moulin Jean de Marre I. Gagner le moulin Jean de Marre I. Faire un très court aller-retour au fond des gorges pour voir la cascade, puis dépasser le moulin par l'amont. Poursuivre sur la trace de droite.3 - Au carrefour ''Moulin Jean-de-Marre", partir tout droit, dépasser une dalle rocheuse (ne pas gravir l'ancienne trace trop raide à droite) et poursuivre le long du torrent (PR). 200 m plus loin après un petit  ressaut, traverser à gué, emprunter le sentier sur la rive opposée qui revient vers l'aval. Gravir deux raidillons caillouteux, rejoindre l'ancienne trace directe et poursuivre à gauche la montée (PR). Aboutir au plateau, et continuer le sentier jusqu’à la piste.4 - Au carrefour ''Lauzière’’, suivre la piste à gauche (PR). Franchir deux virages et poursuivre par la petite route. Au carrefour routier, continuer à gauche. Gagner la D4 (calvaire), prendre à gauche et rejoindre Murs.5 - Au carrefour entre la D4 et D15, descendre à gauche la petite route (PR). S’engager plus bas sur une piste en face. 700 m plus loin, ne pas rater à droite le départ du sentier (PR). Descendre deux lacets rocailleux, passer devant le Moulin des Étangs (privé ne se visite pas). Continuer en fond de vallon. Passer le moulin du Devissé et s’avancer encore (PR).6 - Dépasser la conduite forcéee et plonger à gauche au pied du moulin de Charlesse. Poursuivre tout droit au fond des gorges (non balisé) et atteindre l'entrée de la conduite forcée du moulin de Cata (prudence !). Faire demi-tour, revenir sur ses pas et partir à droite pour longer le pied du moulin de Charlesse. Changer de rives et suivre le sentier rive gauche vers l'aval. Surplomber le fond du canyon et le moulin de Cata, puis rejoindre plus loin le fond des gorges. Continuer vers l'aval, emprunter plus bas le chemin pris à l’aller et atteindre de nouveau le point 3.3 - Au carrefour ''Moulin Jean-de-Marre'', grimper à droite, franchir tous les lacets successifs (PR). Atteindre une épaule (ruine à droite) et poursuivre le sentier à gauche. Monter ainsi tranquilement le beau sentier en balcon. Au carrefour "Vézaule", poursuivre à gauche (PR). Gravir une dernière section caillouteuse et déboucher sur l'épaule finale (pupitre d'interprétation).1 - Tourner à droite et revenir au point de départ par le chemin emprunté à l’aller.

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Equipements

Coordonnées

Longitude : 5.207487
Latitude : 43.928105

Lieu de départ : parking en bordure de la D15A, 2 km au nord de Gordes.
Lieu d'arrivée : parking en bordure de la D15A, 2 km au nord de Gordes.
A 18 km au nord-est de Cavaillon par la D15.
Parking conseillé : parking en bordure gauche de la D15A, à 2 km au nord de Gordes .