Beaumes-de-Venise

V05 Beaumes et le Plateau des Courens

V05

Parcours

Boucle

Difficulté

Intermédiaire

Durée

2h

Distance

5km

Dénivelé positif

234 mètres

Dénivelé négatif

233 mètres

Altitude

Min. 82 mètres

Max. 286 mètres

  • circuit
  • variante
  • liaison

Départ / Arrivée

Beaumes de Venise - Place du Marché / Beaumes de Venise - Place du Marché

Parking

place du Marché

Balisage

Balisage jaune (PR) et jaune et rouge (GRP) + point bleu sur le plateau (local)

profil altimétrique

Pygal00500500100010000010001000200020003000300050005000Distance (m)Altitude (m)

Traces GPX

Favorite

La prestation touristique à Beaumes-de-Venise :

Sur le Plateau des Courens, surplombant le village de Beaumes-de-Venise, se situait un oppidum gallo-romain aménagé par les celto-ligures, et naturellement défendu par des pentes abruptes.
Lire la suite
Gravissez le versant sud pour accéder à des points de vue exceptionnels sur la plaine du Comtat Venaissin et le Massif des Dentelles de Montmirail.
Départ de Beaumes-de-Venise, place du marché, contourner le cimetière et rejoindre la D21. Prendre à gauche vers la Chapelle Saint Sébastien, puis à droite, direction la Chapelle Notre Dame d'Aubune, pur joyau de l'art roman ainsi que son jardin médiéval. Contournez la chapelle, et prenez à gauche immédiatement après la barrière, le petit sentier qui monte dans la colline. Arrivé sur le plateau, suivre à droite jusqu'à la pierre du diable (gros rocher surplombant la Chapelle Notre Dame d'Aubune). Juste avant la brèche, prenez le petit sentier à droite balisé en bleu, direction la chapelle Saint Hilaire. Après la chapelle contourner la vigne par la droite. Au bout des vignes, voyez sur votre droite, le Castellas (ancien château en ruines en cours de travaux de restauration). Suivez la piste, et juste avant la route, prenez à droite le petit sentier en sous-bois. Au croisement avec la piste forestière, prenez le sentier en face (ne pas passer la barrière). A la route, prenez à droite puis à nouveau à droite après la vigne : en face, montez à gauche pour trouver un escalier qui vous ramène au village.

Afficher moins

transport en commun

Gare la plus proche : Carpentras.Réseau  de bus Transcove depuis Carpentras : Ligne A vers Beaumes de Venise
Plusieurs bus permettent également de desservir CarpentrasPlus d'information sur le réseau de bus :
 

parking(s) conseillé(s)

place du Marché

A noter


  • Suivre le balisage Jaune et Jaune et Rouge, puis le balisage bleu à partir de la Pierre du Diable (après Notre Dame d'Aubune.(1)
    Cette randonnée est exposée plein sud.

  • Eviter les jours de fortes chaleurs et de Mistral.

  • Avant de partir vérifier l'accès au Massif des Dentelles, car il est réglementé du 01/07 au 15/09, et consulter le risque incendie sur le massif.


Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr

En bref

Un parcours alternant entre sentiers et piste sillonnant entre vignobles, bois, garrigue et roches calcaires à la découverte du patrimoine historique des Dentelles de Montmirail.Passage le long du Canal de CarpentrasDécouverte de la Chapelle Notre Dame D'Aubune, Joyau roman et son jardin et de la Chapelle Saint Hilaire. PauseAscension vers le Plateau des Courrens, et les vestiges du Castellas.Les concrétions de Safre et le village de Beaumes de Venise

Contact

Ventoux Provence Tourisme Ventoux Provence Tourisme
E-Mail : beaumesdevenise@ventouxprovence.fr
Site web : https://www.ventouxprovence.fr/accueil.html

Accès aux massifs forestiers

L’accès et la circulation dans les massifs forestiers du Vaucluse sont règlementés pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles au feu de forêt

RISQUE INCENDIE : REGLEMENTATION ET RESTRICTIONS
Chaque année, pendant l’été, l’accès à certains massifs forestiers est réglementé en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie.

Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le 04 28 31 77 11
ou rendez-vous sur www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse



BIVOUAC ET CAMPING SAUVAGE
Le bivouac et le camping sauvage sont interdits du 1er juillet au 15 septembre dans les massifs forestiers du Vaucluse.

Forêt en Vaucluse