Fontaine de Vaucluse, pays des Sorgues

  • La vasque et le déversoir de la Fontaine de Vaucluse © HOCQUEL Alain / Coll. ADT Vaucluse
  • La vallée de Fontaine de Vaucluse © HOCQUEL Alain / Coll. ADT Vaucluse Tourisme
  • La Sorgue à Fontaine de Vaucluse © HOCQUEL Alain / Coll. ADT Vaucluse
  • Vue générale © HOCQUEL Alain / Coll. CDT Vaucluse
  • Platane © HOCQUEL Alain / Coll. CDT Vaucluse

Fontaine de Vaucluse et le Pays des Sorgues

Fontaine de Vaucluse à 10 km à l'est de l'Isle sur la Sorgue

Suivez l'eau vive, de Fontaine-de-Vaucluse et ses mystères à Isle-sur-la Sorgue, capitale des antiquaires

 

Entre Mont-Ventoux et collines du Luberon, la Sorgue, rivière d'une eau limpide, serpente de Fontaine de Vaucluse, sa résurgence à Isle sur la Sorgue, « Venise comtadine » devenue capitale de la chine.

 

Fontaine de Vaucluse, cette « Vallis Clausa », a donné son nom au département, le Vaucluse. Ici, au pied d'un figuier qui semble veiller sur cette mystérieuse source, l'eau jaillit au printemps des tréfonds de la terre en écume frémissante qui crée des arcs-en-ciel au soleil ; en été, c'est un gouffre profond et sombre que l'on découvre, et le figuier dévoile ses racines, tel un chercheur d'or, creusant la terre à la recherche d'une richesse qui se cache en profondeur…

A Isle sur la Sorgue, changement de décor. La Sorgue chante dans les roues à aube, au fil des canaux qui rappellent Venise, et où l'on croise parfois des nego chin, ces « gondoles provençales ». Suivez les quais, et vous trouverez en chemin les échoppes des antiquaires, dont cette petite cité est l'une des capitales européennes.

Ne ratez pas lors de votre visites à Fontaine de Vaucluse

Une balade à vélo tout en fraîcheur

Une balade à vélo tout en fraîcheur

3 itinéraires à parcourir en famille, depuis le Thor, Châteauneuf-de-Gadagne et Isle sur la Sorgue pour suivre la Sorgue, qui donne à cette région de beaux vergers, vignobles, le long desquels on peut s'arrêter, pour admirer le Mont-Ventoux dans le lointain.

Voir sur provence-a-velo.fr
Vogue, petit canoë...

Une balade en canoë sur la Sorgue

Vous serez vite dépaysés par un décor verdoyant et calme, où la nature se dévoile. Vous rencontrerez de jolis poissons, des familles de canards, ou encore une libellule paresseuse qui fera une pause sur votre canoë…
Une balade idéale en famille !
Voir les loueurs
La Sorgue, ses richesses et mystères

La Musée du monde souterrain

Découvrez les richesses et mystères de la Sorgue : Fontaine de Vaucluse, lieu magique où on venait jadis jeter une pièce pour s'attirer la bonne fortune et la Sorgue, lieu aux multiples richesses géologiques (cristallisations, fresques, stalactites..), à l'éco-musée Norbert Casteret
En savoir plus
Chine en Provence à Isle sur la Sorgue...

Les antiquaires de l'Isle-sur-Sorgue...

3ème capitale européenne des antiquités et brocante, chineurs et passionnés se donnent rendez-vous dans les 5 villages d'antiquaires de l'Isle-sur-la-Sorgue, tout au long de l'année ou lors des quatre grandes foires annuelles, à Pâques, Pentecôte, le 15 août et à la Toussaint.
En savoir plus
Musée Bibliothèque François Pétrarque

Le musée Bibliothèque François Pétrarque

Situé sur la rive gauche de la Sorgue, le musée comporte entre autres une iconographie de dessins et d'estampes originales (XVIe - XIXe) un fonds d'éditions anciennes des oeuvres de Pétrarque

En savoir plus
Musée d'Histoire Jean Garcin

Le musée d'Histoire
Jean Garcin

Le Musée recrée, de l'avant-guerre à la Libération, la vie quotidienne des Français sous l'occupation.


En savoir plus