Musée d'Histoire Jean Garcin : 1939-1945, l'appel de la liberté FONTAINE-DE-VAUCLUSE

contacter par telephonecontacter par email

Le Musée recrée à travers une approche pluridisciplinaire, historique, littéraire et artistique, toute une époque, de l'avant-guerre à la Libération.

Objets, documents, photographies, archives relatant la vie durant l’occupation et les années de guerre ont été mis en scène par Willy HOLT célèbre décorateur de films dont celui qui lui a valu un César en 1988 pour « Au revoir les enfants » de Louis Malle.

Sa méthode cinématographique a donné vie à ce pan d’histoire en reconstituant des lieux de vie de l’époque. Les bureaux en bois d’écoliers font face au tableau noir prêt pour la « Leçon de morale ». La radio grésille les derniers messages de la résistance. Les tickets de rationnement rappellent la vie difficile des français sous l’occupation…

Récits et témoignages relatent l’organisation de la Résistance en Vaucluse, son organisation, ses réseaux, l’exil pour certains. L’esprit de Liberté donne essor à une presse clandestine et un vent de liberté souffle à travers l’essor des Lettres et des Arts.

Propos de Willy Holt en 1991 : « Il fallait montrer la dureté de l’époque, ne pas ignorer les horreurs et la mort. Dire combien la peur et l’indifférence ont favorisé l’expansion du fascisme. Mais peut-être aurait-il fallu insister, comme l’a dit Madame Simone WEIL à la suite d’un débat sur le film Holocauste, sur le fait qu’un des éléments de survie a été le rire, l’humour et le goût de la vie. »

Visites thématiques et ateliers pour les groupes toute l'année, sur rendez-vous.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

Chemin du Gouffre
84800  Fontaine-de-Vaucluse
Afficher le numéro
T. 04 90 20 24 00
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.126247
Latitude: 43.92207