
Un Noël 100 % éco-responsable
C’est décidé ! Cette année, nous allons vivre les Fêtes de fin d’année en accord avec Dame Nature, le savoir-faire local et tout ça sans sacrifier aux plaisirs. Du sapin de Noël DIY aux décorations et cadeaux artisanaux, voici quelques idées pour casser la routine !
A la forêt des cèdres pour la déco
La Forêt des Cèdres à Bonnieux est la plus grande d’Europe en son genre ! Ses arbres majestueux nous accueillent sur le versant nord du massif du Luberon.
Voici donc un site de 250 hectares où on trouvera au sol (on ne cueille rien) 1001 matières à prélever pour réaliser nos décorations de Noël lors d’une balade dynamisante.
Très tendance, le fait-maison l’est aussi pour tous les petits ornements de notre home sweet home à l’approche des Fêtes. Cette année, on décide de créer notre propre sapin de Noël et rien de tel qu’une excursion dans la Forêt des Cèdres pour ramasser des morceaux de bois de différentes longueurs, des pommes de pins et autres fruits de résineux très odorants, petites baies rouges (attention non comestibles !). On part en exploration et l’inspiration vient en chemin devant un panorama grandiose au niveau des crêtes. Ici une tige d’épicéa, là des petits bouts d’écorces aux essences parfumées… De retour à la maison, on agence les bouts de bois qu’on relie avec un fil de nylon pour former la silhouette du sapin. Patience et adresse ! Puis on le décore de toutes les petites pièces ramassées durant la balade avec un stylo à colle, et on habille le tout d’une petite guirlande led (oui on renonce aux bougies ! 😉).
Et voici un arbre original, 100% green, très peu encombrant et surtout très écolo !

Quelques cadeaux made in Vaucluse
On mise sur les savoir-faire de nos artisans vauclusiens pour gâter nos proches. Des trésors du terroir aux produits locaux et artisanaux, il y en a pour tous les goûts ! Voici une petite liste pour vous guider dans vos emplettes.
Les étoffes Brun de Vian-Tiran : Châles, écharpes, couvertures, tous fabriqués en fibres nobles (laine d’alpaga, mérinos, mama, …) 100 % chaleur et douceur.
Les bougies : A Roussillon, Il était une flamme propose toute une gamme de bougies artisanales parfumées. A L’Isle-sur-la Sorgue, le maître-cirier Confidences Provence crée des bougies artisanales naturelles sans OGM. A Gordes, l’Alchimiste & La Fée fabrique des bougies parfumées fait-main avec de la cire végétale à base de soja et parfum de Grasse ou huiles essentielles. De même, 36 chandelles à Gargas conçoit des bougies saines, faites uniquement à partir de matière végétale sans pesticide et coulées à la main.
Les délices du chocolat avec les maîtres-chocolatiers : Aline Géhant (Avignon), Castelain (Châteauneuf-du-Pape), Chaloin (Puyméras) et la Chocolaterie artisanale éco-responsable Nacao (Carpentras)
La lavande dans tous ses états : retrouvez tous les produits dérivés de la lavande 100% naturels (parfum d’intérieur, brume de taies d’oreiller, coffret d’aromathérapie, bougies…) à la boutique du Musée de la lavande à Coustellet, à la distillerie familiale Bio Aroma plantes à Sault ou celle des Agnels à Apt.
Les vins et spiritueux : terre de vin, le Vaucluse offre parmi les meilleurs crus (Châteauneuf-du-Pape, Séguret, Gigondas, Beaumes-de-Venise… ). Pensez également à l‘eau de vie de poires de la distillerie Manguin ainsi qu’aux bières artisanales brassées en Vaucluse comme la bière au petit épeautre du Ventoux ou à la lavande (St Jean de Sault). Le Vaucluse regorge de micro-brasseries à découvrir. Et bientôt nous goûterons le Whisky du Château du Barroux.

bougies parfumées chocolats Lessive à la lavande Distillerie Manguin
Apprendre à faire des cocktails
Pour marquer la différence, faire ses cocktails est une bonne idée en vue des Fêtes
Pour nous aider à y voir plus clair la distillerie Fari à Vaison-la-Romaine, propose un atelier mixologie à partir de son élixir. A partager en couple, entre amis !
