Famille en randonnée en Vaucluse © O’Brien

Vacances de printemps confinées

Balades familiales dans un rayon de 10km

Le printemps est là, avec ses températures radoucies et ses jours qui s’allongent ! Partout autour, c’est un nouveau tableau. Dame nature reprend vie, se pare de nouvelles couleurs et de senteurs. On s’expose aux rayons du soleil, on lézarde dans les ruelles, on part pour de grandes balades à pied, à vélo et même en trottinette ! Voici quelques idées de sorties dans un rayon de 10km autour de chez vous.

En Nord Vaucluse  

Valréas, Vaison-la-Romaine et Dentelles de Montmirail

10km autour de Valréas
Enclavé en terre drômoise, Valréas fut longtemps la propriété des Papes installés à Avignon. Le sentier des bornes papales,qui délimitaient jadis ce royaume, offre aujourd’hui une jolie balade entre vigne, lavande et forêt.

10km autour de Vaison-la-Romaine
Les Dentelles de Montmirail vous attendent pour une superbe randonnée sur leurs flancs escarpés entre garrigue et relief calcaire. Spots photos assurés !

Coup de coeur

Sur les bords du Rhône

Bollène, Orange et Via Rhona

10km autour de Bollène
Très ludiques, les jeux de piste font un carton auprès des jeunes. Avec le petit explorateur, Bollène les fait voyager dans le temps à la découverte des lieux historiques de la ville. Dépliant en main, on les accompagne pour élucider les énigmes et ainsi gagner une surprise remise à l’office de tourisme !



10km autour d’Orange
A Orange, en marge du Théâtre antique, l’Arc de triomphe, impassible, continue de marquer le passage entre le monde des morts et la ville antique. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est incontournable.

On se dégourdit les jambes avec une sortie vélo au départ d’Orange sur la Via Rhona. Entre vignes, vergers et châteaux perchés, on admire les paysages sur cette voie verte sécurisée !

Le saviez-vous ?

Au pays du Ventoux

10km autour de Pernes-les-Fontaines

A Pernes-les-Fontaines, découvrez le circuit des 41 fontaines qui donnèrent son nom à la ville de Pernes ou encore le jeu « Intrigue dans la ville » Documentation disponible à l’OT

Fans de VTT et sportifs ? Tentez les contreforts des Monts-de-Vaucluse à Pernes-Les-Fontaines. Plutôt rando ? Voici un parcours facile de 5 km autour de Pernes-les-Fontaines également

Pour plus tard

L’ouest du Luberon

Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine de Vaucluse et Cavaillon

10km autour de l’Isle-sur-la-Sorgue
A Fontaine de Vaucluse , remontez à la source de la Sorgue qui attend les regards curieux autour de son gouffre. Très connue, cette résurgence est aussi calme que tempétueuse au moment des fortes pluies. Profitez-en également pour vous balader dans la petite ville pleine de charme.

Le lendemain, la via ferrata de Cavaillon – unique en Europe pour son accès à partir du centre ville – vous tend les bras. Équipés de vos casques et baudriers, optez pour cette balade panoramique et printanière dont les plus grands se souviendront assurément !

Et aussi

L’est du Luberon

Maubec, plaine du Calavon et Bonnieux

10km autour d’Apt
Direction Maubec pour une petite rando avec les ânes avec Les oreilles du Luberon. A la journée, 1/2 j ou pour 1h30, choisissez votre circuit et profitez des paysages magiques. Très docile, votre compagnon de route enchantera votre balade en famille :-).

En plaine, la véloroute du Calavon offre une promenade à vélo sécurisée de Cavaillon à Apt. Entre champs de coquelicots, arbres de judée et vignobles, la virée est haute en couleur et vous passerez par le Pont Julien, vestige de la Rome antique.

Envie de de hauteur ? Montez à la forêt des cèdres de Bonnieux et respirez les essences de ces arbres centenaires !

Avignon et alentours

La cité des papes et l’île de la Barthelasse

Déambulez dans les rues d’Avignon à la recherche des fresques murales et trompe-l’oeil (rue de la Bonneterie, rue Dorée, …). Ces portraits d’artistes ou de Papes témoignent de l’histoire de la cité et de son goût pour la culture. Engagez-vous rue des Teinturiers pour admirer ses jolies roue à aubes, utilisées par les filatures de soies puis les tanneurs, parcheminiers … Montez au Rocher des Doms surplombant la ville et la vallée du Rhône dont le fameux Pont d’Avignon. Mare aux canards, panorama magique, l’endroit est très agréable et offre une vue unique sur l’île de la Barthelasse où vous irez pique-niquer. Pour cela, prenez la navette fluviale gratuite au pied du rocher et admirez Avignon depuis l’autre rive !