32°
31°
Théâtre antique de nuit @ Abry

La Vallée du Rhône à la fraîche

3 jours

Distance :
35 Km

Orange

Bollène

En été, les endroits où l’on peut trouver de la fraîcheur sont les bienvenus. Et ils sont nombreux en Vaucluse ! Balade matinale à la fraîche, plans d’eau, sites magiques et moments conviviaux à partager en soirée, voici des idées d’activités pour profiter pleinement des températures estivales le temps d’un séjour en Vaucluse, du côté du Rhône. Suivez-nous pour un itinéraire spécial sur 3 jours !

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Adresse

Colline Saint-Eutrope
84100 ORANGE

Coordonnées GPS

4,8101177

44,1332143

Jour 1 / matin : Là-haut, sur la colline Saint-Eutrope !

Elle domine la cité, le Rhône et la campagne comtadine jusqu’au Mont-Ventoux. À Orange, la colline Saint- Eutrope offre également une magnifique vue plongeante sur le théâtre antique. Alors, prenez de la hauteur !

Une balade matinale sur la colline Saint-Eutrope permet d’embrasser en quelques regards la jolie plaine environnante de la cité des Princes.

Pour cela, il suffit d’y grimper en voiture (parking gratuit en haut) ou à pied pour les mollets les plus déterminés. On se promène alors dans un parc ombragé très agréable comportant des vestiges de toute l’histoire de la ville et plus particulièrement ceux du château des Princes de Nassau.

Sur le parcours, vous trouverez à votre disposition, des agrès, des bancs pour profiter pleinement des points de vue ainsi que des jeux pour enfants et des tables de pique-nique.

En pratique

  • Au centre-ville d’Orange, peu avant le théâtre antique tourner à droite pour emprunter la montée de la colline.
  • Des soirées animées sont organisées régulièrement à la guinguette de la colline.

Jour 1 / après-midi : Le plan d’eau du Revestidou, un ilôt de fraîcheur

Ce lac de 20 ha situé le long du Rhône est le cadre idéal pour une promenade digestive avec ses berges ombragées, un somme au bord de l’eau ou une petite baignade. A vous de voir …

Avec son tour arboré, sa petite plage, ses rives bordées de roseaux et ses herbes folles où certains passages évoquent même les bayous de la Nouvelle-Orléans, le lac du Revestidou à Caderousse permet une balade dépaysante.

Il est également un petit paradis pour les pêcheurs avertis qui y trouvent des brochets, des sandres et de nombreuses carpes. Ses eaux calmes offrent un terrain de jeux aux amateurs de stand-up paddle. Ensuite, une petite glace ça vous dit ?

En pratique

  • Depuis Orange, prendre la RD 976 puis la RD 237 en direction du Revestidou.
  • Le site est facilement accessible aux voitures (notamment pour les mises à l’eau d’embarcation des pêcheurs)

Jour 1 / goûter : Régalade glacée au Régal Tendance

Les glaces sont des incontournables l’été, les grandes stars qui régalent nos papilles et nous insufflent fraîcheur et plaisir. On vous propose un instant gourmand dans la cité des dauphins 🙂

Face au théâtre antique d’Orange, l’artisan glacier chocolatier Régal Tendance mérite bien une halte. On se retrouve devant une trentaine de parfums à déguster en cornet ou en pot selon ses envies.

Cet éventail de créations glacées est juste super appétissant et bienvenu pour un petit goûter. Alors, quel sera votre choix vous ? amandes grillées et fleur d’oranger ? Mont Ventoux ? Bergamote-fleur d’hibiscus ? Rasteau ? ….

Soyez gourmands, les sorbets vous donneront l’impression de croquer dans des fruits !

En pratique

  • A partir du plan d’eau du Revestidou, prendre la RD 17 en direction d’Orange centre
  • Il est conseillé de commander les glaces en bac, sur le site web du glacier ou par téléphone .

Jour 1 / soirée : Nocturne au théâtre antique

Jusqu’au 27 août, le théâtre antique – classé au patrimoine mondial de l’Unesco ouvre exceptionnellement ses portes le soir pour dérouler un programme riche en animations. De quoi découvrir ce magnifique édifice autrement !

« Piano en scène » jusqu’au 21 août : piano en accès libre sur la scène. A cette occasion, des musiciens professionnels de la région viendront livrer au public leur plus beaux airs au rythme de deux récitals par soir de 19h30 à 20h et de 20h30 à 21h.


Chasse au trésor « Panique en coulisses » les 6, 12, 13, 20, 25 et 27 août : découverte des secrets du spectacle romain à l’aide d’un livret jeu, ateliers à partir de 7 ans et chasse au trésor pour tous.

  • A partir du plan d’eau du Revestidou, prendre la RD 17 en direction d’Orange centre
  • Dernière entrée 22h, dernier audioguide 21h30
  • Dernier départ « Panique en coulisses » : 21h30
  • Plein tarif : de 8,50 (créneaux de visites de 21h30 à 22h) à 11,50 € (de 19h à 21h30) / Forfait famille : de 26 à 36 €

Jour 2 / matin : Tour matinal de l’islon St Luc à Châteauneuf-du-Pape

Voici un autre plan, à la lisère du Vaucluse et du Gard, derrière Châteauneuf-du-Pape. Classé en zone Natura 2000, l’Islon Saint Luc est le lieu idéal pour les balades dans un cadre paisible et ombragé.

L’Islon fait partie des espaces aménagés par la commune de Châteauneuf-du-Pape qui a ouvert son village sur les sites environnants. On y trouve un sentier de découverte du patrimoine lié au Rhône ainsi que des panneaux d’information sur la richesse patrimoniale et écologique de ce petit bout d’île qui offre une grande diversité d’espèces et d’habitats naturels.

Préservé des grosses affluences, l’Islon Saint Luc est un lieu de vie privilégié pour une promenade en famille, les joggeurs et les marcheurs avec son parcours de santé.

Des tables et des bancs en pierre permettent de pique-niquer à l’ombre de grands arbres. Enfin, l’Arboretum mis en place par la commune et l’Office National des Forêts nous permettent d’y découvrir des arbres aux essences surprenantes.

En pratique

  • Depuis Orange, prendre la RD68 en direction de Châteauneuf-du-Pape. A Châteauneuf-du-Pape, suivre le chemin de Boursan puis le chemin de l’Islon St Luc.
  • L’Islon est le point de départ du sentier écologique qui invite à (re)découvrir le patrimoine naturel du Bras des Arméniers (distance : 2 km) et du sentier de découverte du patrimoine naturel de Châteauneuf-du-Pape dont le tracé emprunte les bords du Rhône et l’ancien chemin de halage aujourd’hui réhabilité.

Jour 2 / après-midi : Dans les jardins inspirants de Val Seille à Courthézon

Un petit Versailles et ses jardins existe en Vaucluse ! Edifié au 19ème siècle, le château de Val Seilles – aujourd’hui Hôtel de ville de la commune – dispose également d’un parc à sa mesure. L’entrée est libre. Suivez-nous !

Et nous voici longeant les bassins, les jets d’eau, la palmeraie !

Mais ce n’est pas fini, ce théâtre de verdure nous réserve bien des surprises avec ses grottes, ses cascatelles et sa rivière où les canards sauvages et les cygnes aiment se retrouver.

On y croise également de grands arbres parfois centenaires comme des cèdres, des magnolias, des palmiers, des ifs, …. dont les parfums prennent le relais de ceux enivrants de la roseraie.

Quelle poésie dans l’air ….

  • Depuis l’Islon St Luc, reprendre chemin de l’Islon puis chemin de Boursan, puis poursuivre sur la RD92 en direction de Courthézon jusqu’à l’Hôtel de ville.
  • Le parc et les jardins ont reçu le prix de la mise en valeur du Patrimoine départemental au début des années 2000.
  • En été, le parc du Château accueille de nombreuses festivités (concerts, danse, représentations théâtrales….)
  • Ses jardins sont l’oeuvre d’Elie Dussaud, ingénieur de Ferdinand de Lesseps et mécène.

Jour 2 / soirée : Marché nocturne à Courthézon

Les vendredis 7 et 21 août, innovez et faites votre marché de 18h30 à 22h30 à Courthézon. Arpenter les étals en soirée est aussi l’occasion de vivre ce village médiéval.

Producteurs, artisans d’art, propriétaires de domaines viticoles et dégustation de vins, …. le tout dans une ambiance musicale, voici l’esprit des marchés nocturnes à Courthézon.

Stars incontournables en Provence, les marchés se réinventent et nous invitent l’été à parcourir leurs étals colorés à la fraîche.

Quelle bonne idée : on prend le temps d’écouter les exposants nous parler de leur passion, de leur terre ou de leurs bêtes avec un accent chantant, on prend le temps de goûter la saveur d’un melon finement découpé et de sentir ses herbes de garrigue… on écoute les notes de musique s’échapper du bout de l’allée.

Et qui sait, tenterons-nous un petit pas de danse.

En pratique

  • Le marché se tient aux remparts, chemin du Calvaire.
  • Le 21/08 : Atelier Argile pour les enfants de 18h30 à 19h30 et de 20h30 à 21h30, gratuit

Jour 3 / matin : Matinée dynamique à Lamotte-du-Rhône et Lapalud

On passe la 4ème ! Voici une sortie matinale sous le signe du bien-être et de la baignade pour se (re)mettre en forme tout en profitant de l’extérieur.

Des sorties bien-être sont organisées chaque dimanche matin de 8h30 à 10h de Lamotte-du-Rhône à Mornas en passant par Bollène :
– 2 août : Sophro-méditation à la ferme de l’île vieille à Mondragon
– 9 août : Pilates sur les berges du Rhône à Lamotte-du-Rhône
– 16 août : Yoga au Jardin du Lez à Bollène
– 23 août : Balade sophrologie sur le circuit de la Forteresse à Mornas
– 30 août : Gym douce au lac des Girardes à Lapalud

Quel que soit notre choix, nous opte ensuite pour un grand plongeon au plan d’eau de Lamotte du Rhône ou pour une balade farniente au lac des Girardes.

En pratique

  • A partir de Bollène, suivre la RD994 en direction de Lamotte-du-Rhône. Ensuite, pour aller au lac de Lapalud, emprunter La RD63 et continuer sur la RD8 en direction du Lac.
  • Pensez à réserver votre sortie bien-être auprès de : contact@provencecoterhone-tourisme.com / 04 90 30 36 83 car les places sont limitées.

Jour 3 / après-midi : Wakeboard et téléski nautique à Lamotte-du- Rhône !

Une bonne séance de Wakeboard ou de téléski nautique, voilà le plan parfait pour une belle après-midi ensoleillée ! On fait le plein de sensations et de fraîcheur avec Exo84 au lac des Grèzes.

Et cette année, on teste la nouveauté à bras ouvert : le wakefoil, une petite planche de surf perchée sur sa dérive à un mètre de la surface de l’eau.

Résultat : on vole littéralement sur l’eau ! Les plus classiques renoueront avec les plaisirs de la glisse grâce au téléski nautique et ses 800 m de modules aménagés.

Attention au démarrage, ça surprend toujours un peu ! Allez, on enfile son plus beau maillot et on vient passer l’après-midi sur ce plan d’eau à 5 mn de Bollène.

En pratique

  • Une zone du lac est réservée aux paddles pour les balades sur l’eau 🙂
  • Le nombre de personnes devant être limité sur place (10 personnes par activité) en raison du Covid, des sessions de 60′ sont organisées toutes les heures sur réservation.

Jour 3 / soirée : Ce soir, on sort ! Ciné plein air ou musique en terrasses

Des séances itinérantes de cinéma en plein air sont proposées tous les mardis soir, relayées par des soirées musicales le jeudi dans de nombreux bars et restaurants du coin. Voici toutes les dates, profitez-en !

Côté Ciné (tous les mardis) :
4 août : « Le parc des merveilles » à l’école Curie de Bollène
11 août : « Shazam » à l’école Dolto de Bollène
18 août : « Le facteur cheval » à l’ancienne école de Lapalud (avenue de la Gare)
25 août : « Royal Gorgi » à l’Ecole des Tamaris (Bollène écluse – rue Elsa Triolet) à Bollène

Côté terrasses en fête (tous les jeudis) :
6 août : Jee’my au Bar Restaurant « Les pins » (Bollène), Jazz cocktail au Restaurant « Le Recto-Verso » (Mornas), Les astres aux notes au Bar « Le Penalty » (Lapalud), Rumba del sol au Restaurant « Le France » (Bollène)
13 août : Blue maracas à la Brasserie « Le Paris » (Bollène), Scoop à l’hôtel-restaurant « Le Chêne vert » (Bollène), The storm au Bar restaurant « Le Bar du coin » (Mornas), Naia Kaz au Restaurant « L’Escale » (Lamotte-du-Rhône)
20 août : Spanky and bald chez le Caviste « N&N révélations » (Bollène), Space cowboy au Bar « Le Provence » (Mondragon), E4 au Snack « A m’en donné » (Bollène), Just frogs au Bar du casino (Lapalud)