12°
11°
Matinée au ventoux @ Kessler

Activités pour rester au frais
autour du Ventoux

3 jours

Distance :
Km

Saint-Didier

Gigondas

Découvrez les bonnes adresses fraicheur autour du Ventoux : lieux de baignades, randonnées, couchers de soleil, levers du jour, spa et gastronomie !

Téléchargement

Telecharger au format GPX

Adresse

Nougaterie Silvain
Saint-Didier

Coordonnées GPS

5,1121931

44,0056336

Jour 1 / matin : Gourmandises à la Nougaterie Silvain

Le meilleur des petits-déjeuners, c’est à Saint-Didier !

Dans cette nougaterie familiale, on succombe aux douceurs dès l’entrée : nougats, nougalettes, chocolat, fruits confits et autres douceurs ravissent les yeux et stimulent les papilles. Direction le salon de thé pour un petit-déjeuner (ou un goûter matinal) tout en douceurs !
Notre coup de cœur : les glaces artisanales que les gourmands aimeront savourer à tout moment de la journée 🙂

En pratique

  • La nougaterie est au cœur du village et un parking est à disposition à proximité
  • Le nougat fabriqué ici est artisanal avec les amandiers et le miel de la famille !

Jour 1 / fin de matinée : Retour à la source !

Au Groseau, la légende se chuchote entre la source et la chapelle

Cette eau claire qui semble descendre des profondeurs du Géant de Provence a, paraît-il, des vertus (il n’est pas rare de voir des habitants venir remplir leur bouteille avec dévotion !).
Elle s’écoule en un joli petit bassin ombragé où il fait bon s’assoir, poser son panier pique-nique et écouter le chant des oiseaux qui se mêle, en une une douce mélodie, au chant cristallin de l’eau vive.
De l’autre côté de la route, le lutrin de l’abbaye Notre-Dame du Groseau (l’intérieur ne se visite pas) vous apprendra comment la tradition païenne de la vénération du Dieu Groselos s’est mêlée à la piété chrétienne, puisque c’est ici que le pape Clément V aimait résider, disant à l’envi que ce lieu de retraite était « le jardin de mes délices ».

Variante : baignade et pause gourmande à Mormoiron

En pratique

  • Depuis Mormoiron, rejoindre Bedoin, puis prendre la route de Malaucène via le Col de la Madelène. Dans le village de Malaucène, suivre la direction mont Ventoux
  • Se garer à droite de la source, à côté du café-restaurant « La Source du Groseau »

Jour 1 / après-midi : Fraîcheur et Fun au Mont Serein !

Fun sur les pentes du Ventoux !

Changement de décor à la station du Mont Serein, où l’été se vit en douceur à 1400 m d’altitude, avec un grand bol d’air frais.

Ici, on s’évade en accrobranche (pour les enfants), en balade à cheval ou poney, en trottinette tout terrain (si, si et c’est vraiment sympa), ou déval’kart (pour se mettre en mode Mario Kart) et tubing (une descente en bouée qui fait rire les petits autant que les grands !).

On peut également randonner, se balader ou simplement s’assoir sur l’herbe fraîche et contempler le sommet du Ventoux qu’on pourrait presque toucher.

En pratique

  • Le Groseau marque le début de la route qui mène à la station
    Se garer sur les emplacements matérialisés le long de la route qui mène à la station
  • Insolite : au camping du Mont Serein, on peut dormir dans un chalet panoramique, un pod ou une mini-cabane ! https://www.campingventoux.com/
  • Incontournable : un coucher ou lever de soleil sur le Géant de Provence !

Jour 2 / journée : prendre soin de soi au Spa Ventoux – Provence

Un espace dédié au bien-être vous tend les bras pour des moments de ressourcement entre piscine, jacuzzi, solarium, massages, cryothérapie ou balnéo…

Se (re)poser, se détendre, oublier le rythme effréné de la vie quotidienne avec une parenthèse bien-être au pied du Ventoux, tel est le programme ! Vous apprécierez la quiétude des lieux, les multiples massages et soins proposés. Une pause s’impose 🙂

En pratique

  • Depuis le Mont Serein, reprendre la route de Malaucène. A l’entrée du village, le spa se trouve sur une route à gauche. Suivez les panneaux 😉

Jour 2 / fin d’après-midi : A Bedoin, les belles histoires ne sont jamais bien loin !

Bedoin la Romaine au crépuscule !

Et oui, loin de ses grandes sœurs Orange et Vaison-la-Romaine, Bedoin a elle aussi son histoire romaine, au site archéologique de la Villa des Bruns.

En plus, cette histoire se raconte en scène, à l’orée de fin de journée, avec des comédiens, pour se plonger encore plus dans cette époque lointaine où le Ventoux veillait déjà sur le destin des hommes. A découvrir absolument !

En pratique

  • Rendez-vous à la villa sur la gauche de la route à la sortie du hameau des Bruns, route du Ventoux. Parking sur la gauche au bord de la route
  • Prochaine visite le 17 août 2020 à 18h

Jour 2 / soirée ou nuit : Lever ou coucher de soleil au sommet du Ventoux !

Vivez ces moments sublimes d’un lever ou coucher de soleil sur le Géant de Provence

Admirer un lever ou coucher de soleil au sommet du Ventoux, ça se mérite !
Frissons et émotions garantis pour rejoindre la cime du Ventoux par les pierrailles du chemin des crêtes. Après l’effort, l’éblouissement de la vue sur les Dentelles de Montmirail ou les massifs alpins fait oublier la fatigue. Et quand vient cet instant où la magie de la nature opère, on est conquis, happé par ces lumières quasi divines. Un peu de paradis sur terre !

Accès

  • Les départs se font généralement à l’office de tourisme de Bedoin

Jour 3 / matin : Rando mystérieuse à Caromb

Une balade teintée d’alchimie!

Pour allier découverte d’un espace naturel sensible et histoire locale, direction la Pré Fantasti…
Ici, entre chênes, pins et oliviers, on se balade sur les vestiges des terres des Frères Barberini, dont la légende raconte qu’ils étaient alchimistes et que, suite à un différend au cours duquel un des frères a perdu la vie, son fantôme erre encore… Au petit matin ou le soir à la fraîche, cette balade prend une autre dimension 😉 On en profite pour admirer la flore, écouter la nature grouillante de vie, de l’abeille aux oiseaux !

Accès

  • Depuis le village de Caromb, prendre la route du Barroux, puis se garer à l’embranchement du lac (il y a un parking tout de suite à droite)
  • Depuis le parking, un balisage permet de rejoindre la Pré Fantasti (prendre le petit escalier en bois)

Jour 3 / après-midi : Les pieds dans l’eau au Paty

Pique-nique et détente au bord de l’eau

Quelques encâblures au-dessus de notre demeure hantée, le lac du Paty offre son eau et ses berges ombragées pour des journées les pieds dans l’eau.

Ici, on bronze, on barbote avec les enfants, on pique-nique… Bref, on se DE-TEND !

Accès

  • Depuis le village de Caromb, prendre la route du Barroux. Un embranchement à droite vous indiquera le chemin jusqu’en haut de la colline où se trouve le lac. Parking à côté du lac.

Jour 3 / soirée : Vin, food-truck et musique !

Soirée d’été à Gigondas la cave

Tous les mercredis, à 20h, le parvis de la cave se transforme en scène et guinguette en plein air.
On y vient pour écouter de la bonne musique, déguster les vins de la cave (avec modération) avec les spécialités du food-truck du jour et du glacier (ce ne sont jamais les mêmes, donc… On revient 😉 )

En pratique

  • Depuis Caromb prendre la route qui mène successivement à Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, pour joindre Gigondas, blotti à l’entrée des Dentelles de Montmirail
  • Prochaines sessions les 5 et 12 août