Anim'Art : (Bonheur de lecture) Les Confessions Livre I de Jean-Jacques Rousseau CARPENTRAS

contacter par telephone

En racontant sa vie, il nous fait découvrir la nôtre !

Rousseau veut tout dire, tout raconter. Tout expliquer de ce qu’a été sa vie, son enfance, sa formation, les personnes et les événements qui ont fait ce qu’il est devenu. Dire également ce qu’il a fait de bien et ce qu’il a fait de mal, sans jamais rien cacher... Il ne sait pas que c’est impossible, mais sa tentative est superbe d’audace et de sensibilité.

On y trouve les portraits touchants des adultes qui ont entouré sa petite enfance, le récit des expériences heureuses ou malheureuses qui ont formé sa curiosité, sa sensualité, son sens de la justice, son sens moral. Comment la découverte des livres a nourri son imagination, ses rêves d’héroïsme, ses ambitions… comment l’apprentissage du travail sous des maîtres injustes ou inhumains a pu l’indigner et le rendre parfois stupide et méchant.

Ce sont des pages d’une incroyable vivacité et souplesse d’écriture, où se mêlent le désir de comprendre, de se comprendre, de s’expliquer à soi même et aux autres, et celui de se justifier, mais où éclate aussi, superbement, la jouissance de retrouver par l’écriture les lieux, les personnes et les émotions du passé.

Par l'association "Bonheurs de lecture"

Thème(s) : Lecture

Dates et horaires

Jeudi 15 mars 2018 à 18h30.

Share/Bookmark

Adresse / Contact

Théâtre de la Charité
77 rue Cottier
84200  Carpentras
Afficher le numéro
T. 04 90 60 84 00
contacter par telephone

Coordonnées

Longitude: 5.050037
Latitude: 44.05415

Dates et horaires

Jeudi 15 mars 2018 à 18h30.

Hébergements à  proximité