Cucuron

Les jeudis de la Cabreyrade

Jeudi 28 juillet 2022.

Favorite

Evènement à Cucuron :

Les jeudis de la Cabreyrade - YEMALYA
Lire la suite
YEMALAYA
https://www.yemalya.fr

J’ai toujours eu envie de découvrir comment mon bagage musical, composé d’œuvres classiques, de standards de jazz, et de musiques du monde pouvait s’épanouir dans une église. Lorsque l’opportunité de jouer à l’abbaye de Silvacane m’a été donnée, j’ai été ravie car une chance m’était offerte d’exprimer ma créativité.

Depuis des années, je désirais tester le son du saxophone dans ce lieu inhabituel pour un tel instrument.

La première fois dans ces lieux, j’ai pris mon saxo, et j’ai expérimenté l’acoustique de chaque pièce. J’étais toute seule dans ce lieu magique chargé d’histoire, et très émue de tout le passé que me renvoyaient les pierres. J’étais très étonnée que l’acoustique soit si différente d’une pièce à l’autre, et je m’amusais à me mettre dans chaque recoin de l’édifice pour y trouver des sonorités qui jusqu’alors m’étaient inconnues.

C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que ce monument devenait un instrument à part entière, car on ne pouvait pas jouer dans une pièce comme on le faisait dans une autre. Certaines d’entre elles supportaient des notes rapides, sans qu’elles s’entremêlent, formant un brouhaha inaudible; et d’autres ne pouvaient faire vibrer que des notes longues et assez espacées. Le cloître, quant à lui, permettait une définition parfaite de chaque note, tout en les rendant encore plus éclatantes, mais la magie opérait complètement dans le réfectoire, où le saxophone et l’édifice étaient en parfaite harmonie. Le son était magnifié, devenait clair et puissant et la bâtisse semblait prendre vie. La salle s’emplissait de résonances plus belles les unes que les autres, créant ainsi une immersion totale dans la musique. Je pouvais façonner grâce à mon souffle une palette infinie de nuances, une matière sonore presque palpable, inspirées par l’histoire tumultueuse de l’abbaye, à la fois violente, païenne et spirituelle.

Afficher moins

Dates et horaires

Jeudi 28 juillet 2022.

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Gratuit.

Contact

Place de la Cabreyrade
84160 Cucuron
Mobile : Afficher le numéro 06 01 91 04 54
E-Mail : labonnecucuronnade@gmail.com
Site web : https://aerial77.wixsite.com/lesjeudis

Coordonnées

Longitude : 5.439808
Latitude : 43.772955